Les bienfaits du massage thérapeutique ayurvédique

Le massage ne représente certes pas une cure théra­peutique complète, mais il aide l’organisme à recevoir des éléments nutri­tifs de l’intérieur du corps et à éliminer les toxines.

Massage thérapeutique ayurvédique vs affections

Le massage thérapeutique ayurvédique renforce le système immunitaire et aide le corps à aller vers une guérison rapide. Certaines affections liées aux muscles, aux ligaments, et au système nerveux, peuvent être totalement supprimées grâce à un bon massage avec des huiles médi­cinales préparées à partir d’herbes et de plantes médicinales. En tout cas, pour supprimer la maladie, le massage doit être combiné avec une bonne nourriture et des médicaments. Pour les maladies causées par une pertur­bation de vata, le massage est le seul remède ; quant aux maladies causées par la perturbation de pitta et kapha, le massage vient compléter les autres méthodes curatives.

massage therapeutique ayurvedique


Quelques lectures intéressantes:


Le massage est un remède idéal pour la douleur. La figure 104 montre les différentes parties de la tête dans leur relation avec les autres parties du corps et/ou les symptômes des maladies. La douleur constante à une par­tie de la tête indique un désordre dans la partie du corps qui correspond à cette région de la tête. Le masseur doit étudier ce diagramme et l’utiliser pour envoyer ses clients chez un médecin spécialiste de la partie du corps que la douleur locale indique. Le praticien peut fournir un massage qui soit un complément de la thérapeutique du médecin. Un masseur connaissant l’ayurveda peut prescrire le “médicament” ayurvédique approprié, et faire usage du massage, des remèdes phytothérapiques, de poudres de pierres précieuses, et conseiller un régime alimentaire approprié, pour que son client soit guéri.

Si le masseur applique les principes de la thérapie chromatique et met l’huile de massage dans des bouteilles colorées de façon appropriée, qu’il expose au soleil et à la lune pendant quarante jours et quarante nuits, le massage peut avoir des effets miraculeux. Après que quarante jours se sont écoulés, gardez les bouteilles colorées dans un endroit froid et sec. Quand vous êtes prêt à faire le massage, prélevez seulement l’huile dont vous avez besoin. Etant donné que l’huile est froide, mettez la quantité dont vous faites usage dans une tasse que vous laissez dans de l’eau chaude pendant quelques minutes.

L’huile d’amandes est une base spécialement bonne pour la fabrication d’huiles pour la thérapie chromatique. Tout un éventail de couleurs de verre de bouteille, comme le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu clair et soutenu, et le violet, est utilisé pour emmagasiner les huiles utilisées pour diverses affections. A l’huile d’amandes, vous pouvez ajouter d’autres huiles, selon vos besoins.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com