Le manque de coordination se réfère à l’ataxie qui est un symptôme ou une maladie qui se caractérise par un manque de coordination du mouvement et des différentes parties du corps. Cette inadéquation peut affecter les doigts et les mains, les bras et les jambes, le corps, la parole, les mouvements oculaires, le mécanisme de la déglutition, etc. Le terme ataxie peut être aussi utilisé pour désigner le symptôme d’une coordination défectueuse du mouvement musculaire, ou de nommer une maladie dégénérative particulière du système nerveux qui peut se présenter avec peu de symptômes.
Causes
Plusieurs causes d’ataxie sont connues.
Il existe une variété de maladies, y compris la rage et l’encéphalopathie spongiforme bovine (maladie de la vache folle), qui provoquent un manque de coordination. Cet événement peut également être observé en présence de certaines tumeurs intracrâniennes ou après un traumatisme crânien.
Cependant, la plupart des affections sont liées à des lésions ou à la dégénérescence du cervelet.
Maladies et causes liées aux blessures
Les mouvements coordonnés impliquent le cervelet, les nerfs périphériques du corps et la moelle épinière. Les maladies et les blessures qui endommagent ou détruisent ces structures peuvent entraîner l’ataxie. Celles-ci incluent:
- traumatisme crânien
- alcoolisme
- infection
- la sclérose en plaques, une maladie chronique qui affecte le cerveau et la moelle épinière
- attaque
- crise ischémique passagère, une diminution temporaire de l’apport sanguin au cerveau
- ataxies génétiques
- la paralysie cérébrale, un groupe de troubles causés par une atteinte au cerveau d’un enfant au début de son développement
- tumeurs cérébrales
- les syndromes paranéoplasiques, les réponses immunitaires anormales à certaines tumeurs cancéreuses
- neuropathie, maladie ou lésion nerveuse
- lésions médullaires
- L’ataxie de Friedreich et la maladie de Wilson sont des exemples de maladies héréditaires liées à l’ataxie. L’ataxie de Friedreich est une maladie génétique qui cause des problèmes de production d’énergie dans le système nerveux et le cœur. La maladie de Wilson est une maladie héréditaire rare dans laquelle l’excès de cuivre endommage le foie et le système nerveux.
Toxines
Certaines substances ont des effets toxiques qui peuvent mener à l’ataxie. Celles-ci incluent:
- alcool (le plus courant)
- médicaments saisie
- médicaments chimiothérapeutiques
- lithium
- cocaïne et héroïne
- sédatifs
- mercure, plomb et autres métaux lourds
- toluène et autres types de solvants
Parfois, les gens souffrent d’ataxie sporadique. Cela provoque une ataxie non liée à un trouble génétique ou à une cause spécifique connue.
Traitement
Il n’ y a pas de remède contre l’ataxie. Si une condition sous-jacente en est la cause, votre médecin commencera déjà par là. Par exemple, un traumatisme crânien peut éventuellement guérir et l’ataxie peut disparaître. Mais dans d’autres cas, comme la paralysie cérébrale, votre médecin pourrait ne pas être en mesure de traiter l’ataxie. Mais il y a des façons de gérer cette condition. Certains médicaments peuvent atténuer les symptômes associés à l’ataxie.
Dans certains cas, votre médecin peut recommander des dispositifs adaptatifs ou une thérapie spéciale. Des cannes, des ustensiles modifiés et des outils de communication peuvent vous aider à améliorer votre qualité de vie. Les thérapies conçues pour aider avec le mouvement non coordonné sont d’autres options, comme par exemple:
Thérapie physique:
Les exercices physiques peuvent aider à renforcer votre corps et augmenter votre mobilité.
Ergothérapie:
Cette thérapie a pour but d’améliorer vos aptitudes aux tâches de la vie quotidienne telles que l’alimentation et d’autres mouvements de la motricité fine.
L’orthophonie:
Elle peut aider à la communication, à la déglutition ou à l’alimentation.
Des changements simples peuvent aussi faciliter la vie d’une personne atteinte d’ataxie à la maison. Par exemple:
- garder les espaces de vie propres et exempts d’encombrement
- utiliser les trottoirs larges
- enlever les tapis et autres articles qui pourraient causer des glissades et des chutes
Diététique:
Des chercheurs du centre médical d’Albanie ont découvert des formes traitables de l’ataxie. L’AVED (Ataxie avec carence en vitamine E) est un type d’ataxie qui s’améliore avec la supplémentation en vitamine E. L’ataxie du gluten s’améliore avec un régime sans gluten.
L’Université de Londres a également indiqué que la vitamine B-3, ou nicotinamide, pourrait aider les personnes atteintes d’ataxie de Friedreich. Ce traitement peut augmenter le taux de frataxine, une protéine qui est faible chez les personnes atteintes de ce type d’ataxie. Mais la recherche continue, car on ne sait pas si cette supplémentation permettra à long terme de ralentir ou d’arrêter la maladie.
Méthode de Frenkel:
Voir la méthode de Frenkel pour l’ataxie