Maladie de Gilbert: Symptômes, Causes et Traitements

Abdomen | Hématologie | Maladie de Gilbert

Description

Une personne atteinte de la maladie de Gilbert a une maladie héréditaire qui se traduit par des taux élevés de bilirubine dans le sang, une affection appelée ictère. La bilirubine est l’un des sous-produits résultant de la dégradation de l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène dans le sang.


La maladie de Gilbert peut contribuer à l’apparition accélérée de l’ictère néonatal, en particulier en présence d’une hémolyse accrue en raison de maladies comme le déficit en G6PD. Cette situation peut être particulièrement dangereuse si elle n’est pas rapidement traitée comme un niveau élevé de la bilirubine provoque des troubles neurologiques irréversibles sous la forme d’ictère nucléaire.

Causes et facteurs de risque

Le foie d’une personne avec la maladie de Gilbert est incapable de traiter normalement la bilirubine.

Lorsqu’ils fonctionnent correctement, le foie filtre les impuretés et les toxines du corps, traite les protéines et les glucides, et décompose les graisses en utilisant la bile stockée dans la vésicule biliaire.


Quelques lectures intéressantes:

Le syndrome de Gilbert est un trouble léger commun pensé être héréditaire dans environ la moitié des cas. Les hommes sont plus à risque que les femmes, et ont tendance à développer le syndrome de Gilbert entre fin d’adolescence et début de la trentaine. Habituellement, le trouble est diagnostiqué par hasard lors de l’enquête de maladies non liées.

Le syndrome de Gilbert produit un niveau élevé de bilirubine non conjuguée dans le sang, mais n’a normalement pas de conséquences graves. Un ictère léger peut apparaître dans des conditions d’effort, le stress, le jeûne et les infections, mais l’affection est par ailleurs généralement asymptomatique.

Diagnostic et traitement

Un taux élevé de bilirubine indirecte niveau dans le sang confirme le diagnostic. Le syndrome de Gilbert est une affection bénigne qui n’a généralement pas besoin de soins médicaux. Les personnes atteintes de ce trouble mènent une vie normale en bonne santé. Il n’existe aucune preuve pour suggérer que la maladie soit nocive ou qu’elle conduise à des maladies plus graves. Il existe des médicaments qui peuvent abaisser le taux de bilirubine et réduire la jaunisse si cela devient un problème….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com