Maladie de Cushing ou syndrome de Cushing
Ce syndrome, décrit la première fois en 1932 par un éminent neuro-chirurgien, le Dr Harvey Cushing, est dû à une sécrétion excessive d’hormones cortico-surrénales.
L’affection a pour origine soit une tumeur (généralement bénigne) des glandes surrénales, soit l’hypertrophie diffuse de ces mêmes glandes lorsqu’elles sont stimulées avec excès par l’hypophyse.
Dans ce dernier cas, c’est habituellement une tumeur de l’hypophyse qui est responsable du dérèglement hormonal. L’emploi abusif d’hormones corticoïdes peut également provoquer le syndrome de Cushing.
Danger : L’amenuisement des lamelles osseuses (ostéoporose) fait naître une fragilité des os qui mène à des fractures parfois graves (colonne vertébrale). Hypertension et diabète sont également à craindre. Le malade est particulièrement sensible aux infections.
Maladie de Cushing Symptômes :
Le symptôme cardinal de la maladie est une prise de poids qui mène à une obésité localisée de façon caractéristique au tronc, au dos et à la face (face de lune). Acné et pilosité excessive, vergetures, ecchymoses, irrégularité des règles chez la femme et faiblesse musculaire constituent les autres symptômes.
Le dosage des hormones surrénales dans le sang et de leurs produits métaboliques dans les urines permet de poser le diagnostic. Des tests de laboratoire sophistiqués ont été mis au point pour déterminer si la maladie provient d’une tumeur des glandes surrénales ou d’une hyperactivité de l’hypophyse.
Maladie de Cushing Traitement :
En cas de tumeur unique, l’ablation chirurgicale mène à la guérison. S’il s’agit d’un dysfonctionnement hypophysaire, avec hvperplasie surrénale (développement anormal des glandes), l’exérèse des deux glandes surrénales est indiquée, mais elle impose par la suite un traitement substitutif à vie qui consiste en une prise quotidienne d’hormones cortico-surrénales.