La lymphadénite, ou inflammation d’un ou plusieurs ganglions lymphatiques. est souvent une complication de la lymphangite. Mais elle peut survenir sans source primaire d’infection.
En principe, tout micro-organisme est susceptible de provoquer l’infection (bactéries, virus, champignons), mais ce sont les streptocoques et les staphylocoques qui en sont le plus souvent responsables.
Symptômes :
Il y a souvent septicémie. Les ganglions lymphatiques sont gonflés, palpables, sensibles, sinon douloureux. La peau à leur périphérie est également rouge et sensible ; un abcès peut se déclarer.
Traitement :
Tout d’abord, éliminer l’agent causal, par antibiothérapie spécifique le plus souvent. L’application alternée de compresses chaudes sèches et humides soulage la douleur. Les abcès sont incisés et drainés. En règle générale, l’infection disparaît complètement, même en cas d’adénopathie (hypertrophie des ganglions) massive et importante. Mais il arrive que des malades gardent des cicatrices indélébiles de l’infection des ganglions.
Résultat: Il dépend de la virulence du germe, et surtout des capacités de résistance du malade. Un traitement adéquat est salvateur.