Hémophilie: Symptômes, Prévention, Traitement, Vidéo

L’Hémophilie est une maladie héréditaire caractérisée par un retard de coagulation du sang, l’hémophilie frappe à des degrés très variables, allant de la simple gêne à l’affection mortelle où la moindre égrati- gnure peut exiger l’hospitalisation.

Les hémorragies spontanées constituent un danger permanent.

L’hémophilie est due à un déficit dans le sang d’un agent de coagulation, la globuline antihémophili- que (facteur A ou VIII).


La femme est conductrice de l’anomalie et ne la transmet qu’a sa progéniture mâle.

Danger : Invalidité et hémorragie mas­sive fatale.

Hémophilie Symptômes :

L’hémophilie se caracté­rise par un retard ou une absence de coagulation du sang et une tendance aux hémorragies. Les hémorragies arti­culaires provoquent douleur, tuméfac­tion et, à la longue, difformité des articulations. Les hémophilies graves entraînent fréquemment la mort précoce du nourrisson par hémorragie incontrô­lable ; lorsqu’il survit, le malade exige par la suite d’extrêmes précautions.


Quelques lectures intéressantes:

II peut y avoir des périodes de rémission.

Hémophilie Traitement :

Dans les cas d’hémophilie bénigne, le malade peut lui-même contrôler ses hémorragies externes par application locale d’agents coagulants. Si cette intervention reste inefficace, il doit se faire injecter le facteur anti- hémolitique (substance coagulante). Toute éventuelle intervention chirurgi­cale doit être précédée de mesures préparatoires strictes.

Hémophilie Prévention :

Pour l’hémophile, la meil­leure des précautions en prévision d’un accident est de porter sur lui en perma­nence une carte ou un bracelet faisant mention de son état.

Hémophilie Définition en vidéo :


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com