La luxation de l’épaule peut résulter d’un accident isolé, puis revenir de façon périodique lors d’un exercice physique soutenu (natation ou autre forme d’activité sportive). Chez certains, elle survient parfois à l’occasion de mouvements aussi minimes qu’enfiler un manteau ou se retourner dans son lit. Les luxations peuvent être aussi graves que des fractures ; souvent, elles sont même plus longues à cicatriser. Si la première luxation survient avant l’âge de vingt ans, les risques de récurrence atteignent 90 p. cent des cas, quel que soit le traitement.
Danger : La luxation peut entraîner une rupture du tendon s’accompagnant d’une invalidité significative, et provoquer une élongation du nerf circonflexe.
Symptômes :
La déformation caractéristique de l’épaule, qui semble disloquée, s’accompagne d’une douleur s’aggravant au moindre mouvement. Le bras atteint apparaît plus court ou plus long que l’autre.
Luxation de l’épaule Traitement :
Il consiste dans la réduction de la luxation, qui doit se faire sous anesthésie. Trois à quatre semaines sont nécessaires pour la cicatrisation, une mobilisation trop précoce de l’épaule comportant un risque de récidives.
L’épaule est immobilisée par une écharpe et un bandage pendant trois semaines, puis simplement par une écharpe pendant la dernière semaine. La rééducation commencera dès que possible par les doigts et le poignet, puis, une fois l’écharpe enlevée, par de légers mouvements circulaires du bras.
Les exercices d’élongation, qui peuvent aggraver les lésions, sont contre-indiqués. En cas de luxations récidivantes, le traitement chirurgical donne d’excellents résultats et permet au patient de reprendre ses activités normales.