Les bienfaits du Pot Néti: 6 avantages de l’irrigation nasale pour la santé

Les bienfaits du pot néti

Le pot neti est utilisé pour l’irrigation nasale.

L’irrigation nasale?

Cela peut sembler étrange, mais c’est simplement l’acte de rincer votre cavité nasale.


Un pot neti permet à un utilisateur de le faire rapidement et efficacement avec une solution d’eau purifiée et de sel. Oui, c’est juste – seulement deux ingrédients simples. De nombreux médecins recommandent d’utiliser un pot neti pour la congestion nasale, le rhume, les allergies et les infections des sinus.

Selon une étude sur 330 médecins de famille, 87 % ont recommandé une irrigation nasale avec une solution saline (ce que vous faites avec un pot neti) dans le cadre de leurs recommandations de traitement pour les problèmes de santé suivants: infections sinusoïdales chroniques (91%), bactéries aiguës Les infections des sinus (67%), la rhinite (nez bouché) résultant d’allergies saisonnières (66%), d’infections respiratoires virales supérieures (59%), d’autres rhinites allergiques (48%), de congestion irritante (48%) et de rhinite due à la grossesse (17%). (1)

Outre le fait de respirer plus facilement, de nombreux utilisateurs du pot neti signalent également un meilleur odorat et un sens du goût plus développé. (2) Selon les médecins de l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments., les pots neti sont généralement sûrs tant qu’ils sont utilisés et nettoyés de manière appropriée. (3) Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver un pot neti dans votre pharmacie ou votre magasin de produits naturels sans se ruiner (il est facile d’en trouver de bons pour environ 10 €).

Qu’est-ce qu’un pot Neti ?

Un pot neti est un remède qui nettoie et rafraîchit les voies nasales. Les pots néti sont généralement en plastique ou en céramique et ils ressemblent à une petite théière. Le pot néti tient son origine de la médecine ayurvédique. « Neti » est en fait le sanskrit pour le « nettoyage nasal ».

Comment fonctionnent les pots néti? De par sa conception, un pot neti permet à son utilisateur de répandre un rinçage nasal dans les narines de façon à ce  qu’il élimine les irritants et dilue le mucus. Cela entraîne généralement moins de congestion et une respiration par le nez plus facile. Un pot néti agit comme un stimulant pour les opérations naturelles de votre corps. C’est à dire que les structures microscopiques et capillaires appelées cils cellulaires forment votre cavité nasale et les sinus environnants. les cils cellulaires aide à évacuer le mucus hors de votre nez. On dit que l’irrigation nasale avec une solution saline aide les cils à mieux se débarrasser du mucus et des particules indésirables (comme la poussière, le pollen, etc.) qui entraînent souvent des problèmes de sinus. (4)

Un pot néti est rempli d’eau purifiée et de sel ou d’un mélange à base de sel spécialement conçu pour son utilisation. Il est également très facile de créer votre propre solution de pot neti maison (recette à venir dans cet article). Vous vous demandez peut-être pourquoi vous ne pouvez pas utiliser simplement que de l’eau pour votre pot néti.  En fait,  le fait d’utiliser uniquement de l’eau peut irriter l’intérieur de vos narines. L’addition de sel à l’eau purifiée permet à l’eau de se déplacer à travers les membranes sensibles des voies nasales avec très peu ou sans de sensation de brûlure. (5)

6 avantages du Pot Néti pour la santé

1. Sinus encombrés

En Inde, le rinçage avec de l’eau chaude salée des cavités nasales est utilisée depuis des siècles pour la congestion nasale et les allergies. Parfois, nous pouvons rencontrer une congestion des sinus due à des irritants environnementaux notamment la poussière, le pollen, les produits chimiques ou les parfums synthétiques. En général, un pot neti est un excellent remède pour l’irrigation nasale et pour réduire la congestion des sinus. Quelle que soit la cause, les pots neti sont connus pour s’insérer à l’intérieur de votre nez et le laisser dans un état plus sain et moins irrité en éliminant les envahisseurs indésirables et les excès de mucus. (6)

2. Rhumes

L’un des symptômes indésirables les plus classiques du rhume est la congestion nasale. Il peut également être accompagné de maux de tête sinus et de douleurs faciales. Lorsque vous utilisez un pot néti pour un nez bouché à cause d’un rhume, vous pouvez diluer le mucus afin qu’il puisse s’écouler plus facilement. Cela peut aider à soulager plusieurs symptômes du rhume. En plus d’utiliser un pot néti, vous devez également boire beaucoup d’eau pour aider à éliminer le mucus. (7)

3. Sinusites

Non seulement l’utilisation d’un pot neti peut aider pour une infection aiguë des sinus, mais elle peut même fournir un soulagement pour la sinusite chronique. Une étude publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne a révélé que les patients souffrant d’infections chroniques des sinus étaient capables d’améliorer leurs symptômes et de maintenir des résultats positifs pendant six mois. Les sujets de l’étude ont non seulement été soulagés de la congestion des sinus, ils ont également connu moins de maux de tête et ont eu beaucoup moins recours à des médicaments . Le Dr Richard J. Harvey, un professeur de rhinologie à l’Université Macquarie, souligne également que les pots néti à  un plus haut volume dépassent définitivement les sprays nasaux. C’est parce que le pot néti accomplit  une véritable irrigation nasale en enlevant les irritants ainsi que l’excès de mucus. (8,9)

4. Allergies

Si vous êtes une des millions de personnes qui souffrent d’allergies chaque année, lorsque votre saison approche, sortir votre pot néti est une bonne idée.  Les symptômes d’allergie saisonnière comprennent généralement la congestion nasale et un écoulement post-nasal. Selon Melissa Pynnonen,  co-directrice du Michigan Sinus Center, «L’une des meilleures méthodes pour soulager les symptômes est l’irrigation nasale. C’est comme un jet puissant pour votre nez. » Il est même dit que l’irrigation nasale avec un pot neti  fonctionne mieux que les médicaments pour les problèmes classiques de sinus. Beaucoup de médecins, comme le Dr Pynnonen, estiment  que c’est «un traitement de première intention pour les symptômes de rhume et de sinusites » (10).

Une étude scientifique de 2010 publiée dans l’American Journal of Rhinology and Allergy confirme également que l’irrigation nasale avec une solution saline n’est pas seulement un moyen sûr et peu coûteux pour soigner un nez bouché causé par des allergies. Il améliore également la qualité de vie globale des personnes allergiques et entraîne moins de besoin de médicaments contre les allergies. (11)

5. Rhinite de grossesse

Pour certaines femmes, la grossesse engendre beaucoup plus que des envies alimentaires et la fatigue. Certaines femmes enceintes connaissent généralement une congestion nasale. Des spécialistes de la grossesse comme l’American Pregnancy Association et la Mayo Clinic recommandent généralement l’irrigation nasale en tant que remède à domicile sûr et efficace pour améliorer la congestion générale ainsi que la congestion due aux infections des sinus et aux allergies pour les futures mamans. (12. 13)

6. Ronflement

Si la congestion des sinus provoque votre ronflement, alors  un pot néti peut aider à déboucher votre nez. Une fois que vous vous débarrasser de la congestion, vous avez des chances de vous débarrasser de votre ronflement. Pour certains un pot néti peut être  la bonne solution pour un sommeil sans ronflement. (14)

Comment utiliser correctement  le pot néti + comment faire un pot néti chez soi

Il est absolument essentiel que vous utilisiez une source d’eau recommandée et sûre dans votre pot neti. Selon l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments voici les seules options convenables pour un pot neti: (15)


Quelques lectures intéressantes:

  • Eau distillée ou stérile (l’étiquette indiquera « distillé » ou « stérile »), que vous pouvez acheter dans les magasins.
  • Verser de l’eau qui a bouilli pendant au moins trois à cinq minutes, puis laisser refroidir de sorte qu’elle soit tiède avant utilisation.
  • De l’eau bouillie précédemment stockée dans un récipient propre et fermé jusqu’à 24 heures.
  • Eau filtrée dans un filtre spécialement conçu pour piéger les organismes potentiellement infectieux. Les recommandations de filtre des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis sont : un diamètre des pores  de 1 micron ou moins ou une étiquette où est inscrit la mention « NSF 53 » ou « NSF 58 ».

En ce qui concerne la solution, vous pouvez acheter une solution de lavage sinusal pré-fabriquée. Ou, vous pouvez faire votre propre solution de pot néti maison. Il suffit de combiner une tasse d’eau purifiée (voir liste ci-dessus) avec un quart de cuillère à café à une demi-cuillère à café de sel non iodé. Vous pouvez également inclure une pincée de bicarbonate de soude si vous le souhaitez. Si vous utilisez deux tasses d’eau, doublez la quantité de sel et de bicarbonate de soude. (16)

Il ne faut pas ajouter de sel dans une solution qui contient d’autres ingrédients. Il est dit qu’une solution saine reproduit l’équilibre eau/sel des tissus de votre corps. Vous pouvez utiliser du sel de mer, du sel de kosher ou un sel de cuisine ordinaire pour votre solution. (17)

Une fois que vous avez votre solution de nettoyage nasal dans votre pot néti et  que vos mains sont lavées et séchées, vous êtes prêt à utiliser votre pot néti.

Comment utiliser un pot néti :

1 . Mettez-vous en position. Penchez-vous au-dessus du lavabo et tournez votre tête sur le côté pour que votre oreille soit face au lavabo. Gardez votre front à la même hauteur que votre menton ou légèrement au-dessus. Vous tournerez ensuite légèrement la tête de sorte que la solution saline sortira par la narine opposée.
2. Respirez par la bouche. Afin d’empêcher la solution de passer par votre gorge et votre bouche, respirez par la bouche. Évitez de parler ou de rire pour que l’eau ne puisse pas pénétrer votre gorge.
3.Insérez le bec dans la narine supérieure. Tenez le pot de telle sorte que la jonction avec votre nez soit étanche, empêchant ainsi l’eau de sortir par l’entrée. Soulevez le pot pour que la solution saline s’écoule dans la narine supérieure et ressorte par la narine inférieure. Si elle s’écoule par la bouche, baissez votre front par rapport à votre menton. Videz la moitié du pot dans la narine.
4.Répétez l’opération de l’autre côté. Tournez la tête du côté opposé et répétez les instructions ci-dessus. Utilisez l’autre moitié de la solution saline et videz-la dans la narine opposée.
5.Retirez tout excès d’eau. Lorsque vous avez vidé le pot de neti, maintenez la tête au-dessus du lavabo et mouchez-vous doucement pour enlever l’excès d’eau (sans utiliser vos doigts pour pincer). Continuez jusqu’à ce que la plupart des gouttes aient disparu et que votre respiration soit relativement aisée.
6.Mouchez-vous en douceur à l’aide d’un mouchoir. Enlevez le reste de l’eau et videz complètement votre nez en vous mouchant. Veillez à ne boucher aucune narine en le faisant.
7.Nettoyez votre pot de neti. Pour éviter le développement de bactéries à l’intérieur et sur votre pot de neti, lavez-le avant de le ranger. Utilisez du savon et de l’eau chaude et laissez le pot sécher à l’air libre.
Source : wikihow.com
L’ensemble de l’opération ne prend pas plus de 5 minutes, donc cela ne requiert pas beaucoup de temps.

Erreurs classiques et risques

Le risque numéro un en ce qui concerne les pots neti  est d’utiliser une source d’eau dangereuse. C’est à dire une eau qui contient des bactéries. Cela peut se produire si vous utilisez de l’eau du robinet qui n’a pas été bouilli et refroidi en premier. Utilisez toujours une eau recommandée et ne prenez pas de risques . Il y a des risques de mourir si vous utilisez de l’eau infectée par des bactéries mortelles. En 2011, il y a eu au moins deux décès aux États-Unis en raison d’une mauvaise utilisation de pot de neti. Les deux décès ont été le résultat de l’utilisation d’eau du robinet contaminée par la Naegleria fowleri, un type de bactéries très mortelle. (19)

La Naegleria Fowleri provoque l’infection du cerveau connue sous le nom de méningo-encéphalite amibienne primaire (PAM). Les symptômes  commencent généralement 1 à 9 jours après l’infection. Au début, les symptômes peuvent inclure des maux de tête, de la fièvre, des nausées ou des vomissements. Les symptômes postérieurs postérieurs peuvent inclure le cou rigide, la confusion, le manque d’attention aux personnes et à l’environnement, la perte d’équilibre, les convulsions et les hallucinations. La maladie tend à s’aggraver rapidement et entraîne habituellement la mort dans les 5 jours qui suivent. (20)

Outre le fait d’utiliser de l’eau purifiée, il est absolument essentiel que vous gardiez votre pot neti extrêmement propre. Chaque fois que vous l’utilisez, nettoyez-le soigneusement avec la même eau de haute qualité que vous avez utilisée pour éviter toute bactéries. Il est également important de  faire sécher votre pot neti à l’air libre entre les utilisations ou vous pouvez bien le sécher avec des serviettes en papier. Si votre pot neti convient pour le lave-vaisselle, vous pouvez le placer dans le lave-vaisselle de temps en temps. Assurez-vous de laver et de sécher vos mains avant d’utiliser votre pot neti pour éliminer les germes. (21)

Les pots neti sont comme des brosses à dents et ne doivent jamais être partagés. Bien sûr, il serait plus rentable de partager un pot neti avec les membres de votre famille. Mais, ce n’est pas la chose la plus sûre ou hygiénique à faire.

Une autre erreur courante avec les pots neti est de les surutiliser. Comme pour beaucoup de remèdes naturels, l’exagération ne conduit pas à de meilleurs résultats, mais peut causer plus de problèmes. Une étude de 2009 a révélé qu’une pratique à court terme de l’irrigation nasale peut être utile et thérapeutique, mais l’utilisation à long terme peut effectivement être nuisible. Il est théorisé que l’utilisation trop courante d’un pot neti  peut éliminer certains des éléments protecteurs essentiels des membranes muqueuses qui bordent les voies nasales et les sinus.(22)

Les pots néti  ne sont pas recommandés pour les nourrissons.(23) Si vous rencontrez de la gêne ou des effets indésirables après avoir utilisé un pot néti, cessez l’utilisation et consultez un médecin.

Dernières informations

Utiliser un pot néti n’est pas difficile et ce n’est pas cher. Il n’est pas nécessaire de l’utiliser trop souvent. Lorsqu’il est utilisé de manière appropriée, même le monde de la médecine classique est d’accord avec les praticiens de la médecine holistique et ayurvédique. Les pots néti sont bons pour soulager la congestion nasale pour toutes sortes de raisons notamment les allergies, le rhume,  les sinusites et la grossesse. Les études scientifiques approuve également cet outil centenaire. N’oubliez pas d’utiliser le bon type de sel (pas d’additifs!) avec une eau sûre et purifiée dans un pot neti proprement nettoyé.

Si vous avez une congestion nasale,  prenez votre pot néti. En moins de cinq minutes, vous allez respirer beaucoup (ou au moins un peu) plus facilement!

Où acheter un pot néti ?

Pour un pot néti, les meilleurs prix sont sur amazon. Voici notre sélection:

[amazon_link asins=’B01JMGNUCC,B0108LG6VW,B0108LBJVY,B004QL7C8C,B00FZV416I’ template=’ProductCarousel’ store=’therapeutes0f-21′ marketplace=’FR’ link_id=’71e1ee0a-3978-11e7-8be2-dfed1406635f’]

Source : draxe.com

 

 

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com