Les bienfaits du jus de cactus
Si vous n’avez jamais bu de jus de cactus, il est temps d’essayer.
Peu de gens l’exploitent mais le jus de cactus présente de nombreux bienfaits qui ne sont pas à négliger, comme la perte de poids, l’apport de vitamines et bien plus encore !
Le jus de cactus est en fait connu sous de nombreux noms différents, notamment jus de figues de barbarie ou jus de nopales, mais ils se réfèrent tous au jus naturel du cactus de figues de barbarie.
Il existe plus d’une centaine d’espèces différentes dans le genre Opuntia, mais beaucoup d’entre elles partagent des profils physiques et nutritionnels similaires.
Originaire des Etats-Unis, le cactus de la figue de barbarie a été naturalisé pour la première fois en Australie et s’est répandu depuis dans de nombreuses autres parties du globe.
Le jus de cactus fait partie des pratiques culinaires des peuples autochtones depuis des milliers d’années.
Les bienfaits du jus de cactus
Une source de vitamines
Le jus de cactus est une excellente source de vitamine C, de vitamines B, de fer, de calcium, de bêta-carotène, de magnésium, de nombreux acides aminés et d’autres phytonutriments.
Il est également extrêmement faible en calories, bien qu’il soit très riche en acides gras oméga-6.
L’extraction du jus de cactus demande un peu plus d’efforts que la plupart des autres jus de légumes, mais cela en vaut la peine, à condition que vous puissiez trouver les coussinets de cactus de figues de barbarie appropriés pour faire le jus.
Bien que vous puissiez acheter votre propre jus de cactus dans certains magasins d’alimentation exotiques, (et même désormais dans les grandes enseignes bios) il peut s’avérer être assez cher. Il est par ailleurs parfois retravaillé avec des additifs ou des sucres.
La fabrication de votre propre jus vous permettrait d’être créatif, en y intégrant d’autres ingrédients et en profitant des nombreux bienfaits pour la santé de votre jus maison.
Réduit le taux de cholestérol
Des études ont montré que la consommation régulière de jus de cactus peut non seulement abaisser significativement votre taux de cholestérol LD, mais aussi réduire les dépôts de graisse, diminuant ainsi votre risque d’athérosclérose et de maladies cardiovasculaires. [1]
La perte de poids
Le jus de cactus est extrêmement faible en calories, environ 15 calories par tasse, ce qui signifie que vous pouvez en boire sans que cela n’affecte votre apport calorique quotidien.
Il a la capacité de vous « remplir le ventre » et de vous fournir un certain nombre de nutriments clés, vous pouvez donc grignoter et manger sans compromettre votre régime alimentaire!
Réduire le risque de cancer
Le jus de cactus aurait la faculté de réduire le risque de cancer.
Il pourrait un jour être utilisé comme une alternative naturelle à la chimioprévention du cancer, dans laquelle des agents chimiques sont utilisés pour prévenir le cancer parmi les populations à haut risque.
Les agents chimiques sont coûteux et ont de nombreux effets secondaires indésirables.
Le jus de cactus peut être une bonne alternative parce qu’il aurait la capacité d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses et de ralentir la croissance des tumeurs.
Le cactus fonctionne aussi bien qu’un rétinoïde synthétique que l’on retrouve dans les essais de chimio-prévention, mais d’autres études sont nécessaires pour confirmer tout cela et préciser le mécanisme par lequel le cactus fonctionne.
Une action anti oxydante
Le jus de cactus apporte des bénéfices antioxydants.
Il fonctionne aussi bien que la supplémentation en vitamine C pour améliorer la défense antioxydante globale dans le corps, et surpasse la vitamine C en réduisant l’oxydation des graisses.
Il s’agit d’un processus qui contribue à l’athérosclérose.
La supplémentation en figues de barbarie peut également réduire le risque de maladies dégénératives et de maladies liées à l’âge dans lesquelles le stress oxydatif joue un rôle.
Il améliore la digestion
Le jus est recommandé pour les problèmes intestinaux depuis des siècles, car il peut former une couche protectrice dans l’intestin qui réduit les niveaux d’inflammation.
Cette couche protectrice apaise l’inconfort du syndrome du côlon irritable, de la diverticulite et de la colite. (2) Il peut aussi aider à régler les problèmes de constipation, de ballonnements et de crampes, en nettoyant le côlon et le tube digestif.
Guérison de la « gueule de bois »
Le jus de cactus du figuier de Barbarie peut vous aider à prévenir – ou du moins à atténuer les effets de la gueule de bois.
La gravité de la gueule de bois peut être liée aux sous-produits du métabolisme de l’alcool ainsi qu’à l’inflammation causée par les impuretés dans l’alcool.
Le jus de cactus diminue la réponse inflammatoire de votre corps.
On a constaté que les personnes qui utilisaient le jus avant de boire de l’alcool réduisaient de moitié le risque de gueule de bois grave.
Le jus réduit significativement trois symptômes classiques de la gueule de bois : nausées, bouche sèche et perte d’appétit.
Comment faire du jus de cactus ?
Faire son propre jus de cactus à la maison peut sembler intimidant, mais ce n’est qu’un peu plus compliqué que de mélanger ou de presser un légume normal.
Comme mentionné, il existe plus d’une centaine d’espèces de cactus de figues de barbarie, mais la chose la plus importante est d’enlever les épines des coussinets et des fruits arrondis.
Les tampons et les fruits mûrs contiennent la gamme de nutriments la plus diversifiée et la plus stable.
Pour améliorer la saveur du jus, beaucoup de gens ajoutent d’autres agrumes pour augmenter la douceur et le goût.
Recette de jus de cactus
Ingrédients
- 2 grands cactus (ou 2-3 figues de barbarie)
- 1 tasse d’eau de coco
- 2 oranges
- 1 citron
Préparation
Étape 1 – Enlever toutes les épines encore coincées dans le tampon à l’aide d’une pince à épiler ou d’un couteau.
Étape 2 – Portez une casserole d’eau à ébullition, puis déposez les deux coussinets de cactus.
Étape 3 – Laissez-les tremper pendant 3 à 4 minutes, car ils commenceront à libérer leur jus.
Étape 4 – Retirez les tampons avec précaution et laissez-les refroidir.
Étape 5 – Peler les coussinets et les couper en petits cubes.
Étape 6 – Ajoutez le cactus haché à votre mélangeur, avec les oranges, le citron et l’eau de coco.
Étape 7 – Bien mélanger jusqu’à ce que la consistance soit uniforme.
Étape 8 – Placez de l’étamine au-dessus d’un bol ou d’un contenant et passez le mélange mélangé à travers.
Étape 9 – Presser la pulpe de cactus dans l’étamine, en enlevant le plus de jus possible.
Étape 10 – Jeter la pulpe de cactus, réfrigérer le jus et servir frais !