Quels sont les bienfaits des probiotiques pour votre santé ?

Les bienfaits des probiotiques : la santé digestive

Les probiotiques ont été étudiés majoritairement par rapport à la santé digestive.

La plus grande preuve a un rapport avec la diarrhée due aux antibiotiques.

Quand les gens prennent des antibiotiques, particulièrement pour de longues périodes, ils souffrent souvent de diarrhée pendant un long moment après que l’infection ait été éradiquée.


En effet, les antibiotiques tuent une grande partie des bactéries naturelles dans l’intestin, ce qui déplace l’équilibre et permet aux « mauvaises » bactéries de se développer.

Des dizaines d’études ont apporté de fortes preuves que les compléments alimentaires en probiotiques peuvent aider à soigner la diarrhée due aux antibiotiques.

Les probiotiques se sont révélés bénéfiques contre le syndrome de l’intestin irritable, un désordre digestif très commun. Ils peuvent aider à réduire les gaz, les ballonnements, la constipation, la diarrhée et d’autres symptômes.

Certaines études montrent également que les probiotiques peuvent être bénéfiques contre des maladies inflammatoires de l’intestin telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

Les probiotiques peuvent également être utiles contre les infections par l’Helicobacter pylori, le principal moteur des ulcères et des cancers de l’estomac.

Si vous avez actuellement des problèmes digestives dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser, peut-être que vous devriez penser à un complément alimentaire en probiotiques.

Conclusion : Il a été montré que les probiotiques sont efficaces contre de nombreux problèmes digestifs. Ces derniers comprennent la diarrhée due aux antibiotiques et le syndrome de l’intestin irritable.

 

 

Les bienfaits des probiotiques : la perte de poids

Les personnes obèses ont des bactéries intestinales différentes des personnes minces.

Des études sur des animaux ont montré que les greffes fécales à partir d’animaux minces pouvaient faire perdre du poids à des animaux obèses.

Pour cette raison, de nombreux scientifiques pensent à présent que nos bactéries intestinales sont importantes dans la détermination de notre grosseur.

Bien que cela doive être étudié davantage, il a été montré que certaines souches probiotiques peuvent aider à perdre du poids.

L’étude la plus impressionnante à ce sujet a été publiée en 2013. Il s’agit d’une étude sur 210 personnes avec une obésité centrale (beaucoup de graisse au niveau du ventre).

Dans cette étude, prendre le probiotique Lactobacillus gasseri a entraîné les individus à perdre 8,5% de leur masse graisseuse au niveau du ventre sur une période de 12 semaines.

Lorsqu’ils ont arrêté de prendre le probiotique, ils ont regagné la masse graisseuse en l’espace de 4 semaines.

Il existe également des preuves que le Lactobacillus rhamnosus et le Bifidobacterium lactis peuvent aider à perdre du poids et à prévenir l’obésité.

Toutefois, cela doit être étudié davantage avant que l’on puisse donner toute recommandation.

Certaines études sur des animaux ont également révélé que d’autres souches probiotiques pourraient même conduire à une prise de poids, et non à une perte.

Conclusion : Il existe des preuves selon lesquelles le Lactobacillus gasseri peut aider à perdre de la graisse au niveau du ventre. Cela doit être étudié bien davantage.

 

D’autres bienfaits des probiotiques sur la santé

Mentionner tous les incroyables bienfaits des probiotiques dépasserait le cadre de cet article.

Toutefois, en voici quelques-uns qui méritent définitivement d’être soulignés ici :


Quelques lectures intéressantes:

  • Inflammation : Il a été montré que les probiotiques peuvent réduire les inflammations systémiques, un moteur principal pour de nombreuses maladies (47).
  • Dépression et anxiété : Les souches de probiotiques Lactobacillus helveticus et Bifidobacterium longum ont été démontrées comme pouvant réduire les symptômes d’anxiété et de dépression chez les personnes ayant une dépression clinique (48, 49).
  • Cholestérol sanguin : Il a été montré que de nombreux probiotiques peuvent réduire les taux de cholestérol total et LDL (50, 51).
  • Pression sanguine : Il a été montré que les probiotiques peuvent entraîner de modestes réductions de la pression sanguine (52, 53).
  • Fonctions immunitaires : Plusieurs souches probiotiques différentes peuvent améliorer les fonctions immunitaires et entraîner des risques réduits d’infections, y compris le rhume commun (54, 55).
  • Santé de la peau : Il existe quelques preuves selon lesquelles les probiotiques peuvent être utiles contre l’acné, la rosacée et l’eczéma, ainsi que d’autres troubles de la peau (56, 57, 58, 59).

Il s’agit juste de la partie visible de l’iceberg. Les probiotiques ont été étudiées, et se sont montrées bénéfiques, pour un grand nombre d’autres problèmes de santé.

Conclusion : Il a été prouvé que les probiotiques offrent de nombreux bienfaits pour la santé. Ils peuvent réduire la dépression et l’anxiété, augmenter la santé cardiaque et améliorer les fonctions immunitaires, pour n’en citer que quelques-uns.

 

Y a-t-il des effets secondaires des probiotiques ?

Les probiotiques sont généralement bien tolérés et considérés sûrs pour la plupart des individus.

Toutefois, dans les premiers jours, vous pouvez ressentir des effets secondaires liés à la digestion. Cela inclut des gaz et un léger inconfort abdominal (60).

Une fois la période initiale d’adaptation terminée, votre digestion devrait être meilleure qu’elle ne l’était auparavant.

Les probiotiques peuvent être dangereux, et même conduire à des infections, chez les personnes ayant des systèmes immunitaires compromis. Cela inclut les personnes atteintes du VIH, du SIDA et plusieurs autres pathologies (61).

Si vous avez une pathologie, consultez d’abord votre docteur avant de prendre un complément alimentaire en probiotiques.

Conclusion : Les compléments alimentaires en probiotiques peuvent causer des symptômes digestifs, mais ils devraient se calmer en quelques jours. Ils peuvent être dangereux pour les personnes ayant certaines pathologies.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com