Currently set to Index
Currently set to Follow

Les bienfaits de l’oreiller cervical

De longues heures passées devant l’ordinateur et des journées de travail intenses au bureau avec des postures inadaptées peuvent entraîner de nombreux problèmes musculosquelettiques, en particulier au niveau de la nuque.

 

Le plus souvent, il suffira d’adopter des mesures correctives simples qui permettront de résoudre ce problème, comme pratiquer des exercices spécifiques d’étirements, acheter une chaise ergonomique qui garantit une posture correcte, adapter la hauteur de son écran et de ses acoudoirs etc.

Et parmi les accessoires les plus efficaces, les plus intéressant est clairement l’oreiller cervical.

La zone dans laquelle se trouvent les cervicales est très délicate, souvent malmenée, au cœur des interactions entre les mouvements de tête, d’épaule et des bras.

Les cervicales subissent donc un stress élevé, surtout pendant la journée et particulièrement lorsque vous adoptez une mauvaise posture pendant de longues périodes (devant l’ordinateur notamment).

La douleur peut également augmenter davantage la nuit, notamment lorsque vous n’avez pas le soutien adéquat pour reposer correctement vos épaules et relâcher les tensions musculaires du dos en alignant la colonne vertébrale qui pourra enfin se détendre.

Rappellons que chaque personne a sa propre façon de dormir : même si certaines positions au niveau biomécanique peuvent sembler inconfortables ou plus risquées pour la santé des articulations, le repos reste un facteur extrêmement personnel.

Au niveau biomécanique, cependant, il est important d’apporter une clarification : ce qui nous semble plus confortable pour dormir ne correspond pas forcément à la position la plus adéquate.

C’est le cas par exemple si vous utilisez un oreiller trop haut. Même si vous avez l’impression d’un meilleur soutien, la zone cervicale sera surélevée par rapport à l’axe vertébral et cette position qui provoque un mauvais alignement peut entraîner des douleurs dans les articulations.

A l’inverse, si vous utilisez un coussin trop bas, le cou peut prendre une position inclinée vers le bas avec pour conséquence l’écrasement du disque intervertébral et la formation d’une hernie potentielle.

La position correcte doit être celle d’un alignement horizontal parfait de la colonne vertébrale avec la tête, de sorte que la ligne cervicale ne soit ni trop basse ni trop haute par rapport à l’axe vertébral.

Le coussin doit soutenir et s’adapter au poids de la tête.

 

Les avantages des oreillers cervicaux

Les oreillers cervicaux ont la particularité de vous offrir un maximum de soutien.

S’il est de bonne conception, votre oreiller cervical va s’adapter au corps sans créer de tension et de résistance vers le cou, comme c’est le cas avec un oreiller traditionnel. Il épousera parfaitement la courbe de votre tête, nuque et épaules dans le but d’aligner correctement votre colonne vertébrale et vos cervicales.

En bref, Il doit normalement s’adapter à votre poids et à votre morphologie grâce aux matériaux spécifiques utilisés pour la conception.

Le matériau avec lequel l’oreiller cervical est fabriqué est donc sans aucun doute un élément très important à évaluer avant l’achat.

Les deux matériaux les plus utilisés sur le marché sont la mousse à mémoire de forme et le latex, car tous deux sont indéformables et sont les plus efficaces contre les douleurs cervicales.

Certaines sociétés investissent également dans l’utilisation de matériaux plus spécifiques, comme c’est le cas par exemple avec Tempur qui propose un oreiller cervical de qualité grâce à l’utilisation d’un matériau initialement développé par la NASA dans les années 70 (pour amortir et soutenir les astronautes pendant le décollage lors de leurs voyages dans l’espace).

Un autre avantage des coussins cervicaux est l’utilisation de matériaux synthétiques lavables qui empêchent la nidification des acariens et des bactéries responsables d’allergies gênantes, contrairement aux oreillers traditionnels.

Certains de ces oreillers sont par exemple dotés d’une housse lavable qui peut être nettoyée afin de vous offrir fraîcheur et propreté, sans affecter la mémoire de forme de l’oreiller lui-même.

Certains oreillers disposent aussi d’une conception particulière pour favoriser plusieurs positions, notamment position sur le dos et sur le côté, afin de respecter les habitudes de sommeil.




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com