Les bienfaits de la L-lysine

Qu’est-ce que la L-Lysine?

La L-lysine est un acide aminé essentiel. Il faut savoir que les acides aminés constituent les blocs de construction et le ciment des cellules de tout le corps. Ils sont nécessaires pour un grand nombre de fonctions internes, notamment la croissance et la croissance musculaire.

Parmi les quelques centaines d’acides aminés que l’on retrouve dans la nature, 20 sont nécessaires pour la création et la croissance des protéines, et seulement 10 de ces 20 peuvent être produits par le corps. Les 10 autres sont appelés acides aminés « essentiels » parce que les hommes doivent les consommer pour une bonne santé. Les déficiences en acides aminés provoquent une dégradation des cellules internes et peuvent entraîner d’énormes problèmes, donc il est important d’en avoir assez dans votre alimentation.

Les acides aminés essentiels sont le plus souvent des stéréoisomères, ce qui signifie qu’ils existent en deux variantes identiques les unes aux autres. Il existe à la fois des formes D et L de ces acides aminés, et la forme L est utilisée dans la synthèse des protéines et, par conséquent, sur la forme des aliments et des suppléments. Pour cette raison, la plupart des gens se réfèrent simplement à ce nutriment sous l’appellation «lysine».

La L-lysine présente de nombreux avantages, du traitement pour les ulcères au supplément anti-anxiété. La L-lysine peut être prise par voie orale, mais elle est absorbée dans le corps lorsqu’elle est consommée par les aliments. On la retrouve en grandes quantités dans divers types de viande, de haricots, de fromages et d’œufs.

Plus précisément, la L-lysine est très importante dans la création de la carnitine, qui convertit les acides gras en énergie et diminue également le taux de cholestérol.

En tant qu’agent de lutte contre les maladies naturelles, la L-lysine profite au corps humain de diverses façons.

Les bienfaits de la L-Lysine

1. Elle peut diminuer l’éclosion et la fréquence des virus de l’herpès

Si vous avez entendu parler de la L-lysine auparavant, c’est probablement en conjonction avec un remède contre le rhume naturel. Les plaies à froid sont le résultat du virus de l’herpès simplex-1, également appelé HSV-1, et environ 67 pour cent des personnes de moins de 50 ans sont infectées par le virus, même si elles ne présentent jamais de symptômes. HSV-2 est le virus de l’herpès responsable de l’herpès génital, dont 85 pour cent des porteurs ne savent même pas qu’ils en sont porteurs.

La L-lysine est très efficace pour traiter les rhume. (2) Certaines études confirment que la L-lysine peut aider à réduire le nombre d’épidémies de HSV, tandis que d’autres disent que les épidémies se produisent à la même fréquence. Les experts conviennent généralement que la L-lysine est peu efficace pour arrêter complètement les épidémies, mais peut aider à atténuer leur gravité et / ou leur fréquence.

Une étude utilisant une crème combinant la L-lysine avec des herbes et du zinc a révélé que 87% des patients ont constaté que leurs plaies étaient partis après 6 jours de traitement, alors que ces épidémies durent habituellement environ 21 jours. (3)

La façon dont ce nutriment peut lutter contre les rhumes n’est pas encore établie précisément, mais il semble interagir avec l’arginine, un autre acide aminé produit en petites quantités dans le corps. On a montré que l’arginine augmente le taux de réplication du virus de l’herpès et que des quantités élevées de L-lysine dans le corps diminue l’efficacité de l’arginine car leurs effets s’opposent.

En plus du virus HSV-1 qui provoque des plaies, la L-lysine peut potentiellement aider à atténuer l’herpès génital causé par le HSV-2 en utilisant ce même mécanisme, bien que les preuves scientifiques soient encore manquantes.

 

2. Elle peut aider au traitement du cancer

Une des raisons pour lesquelles de nombreux scientifiques recherchent des traitements naturels contre le cancer est liée à la façon dont les traitements classiques, comme la chimiothérapie et les rayonnements, ont un impact négatif sur les cellules saines et les maladies. Il y a eu énormément de progrès dans ce domaine, car les chercheurs découvrent de plus en plus de manières dont les nutriments présents dans notre alimentation et dans la nature peuvent potentiellement faire exactement ce que nous désirons: cibler les cellules malignes sans en tuer les cellules saines.

En 2007, des scientifiques de l’Université de l’État de Floride ont étudié les effets des «conjugués de lysine» sur les brins d’ADN endommagés, comme ceux que l’on trouve dans le cancer. Fondamentalement, cette substance peut localiser un brin endommagé en identifiant le «clivage» (un point endommagé) et faire en sorte que le reste du brin d’ADN ne se fende pas. La cellule est habituellement incapable de réparer ce dommage, entraînant une apoptose, la mort suicidaire des cellules.

Ce qui est le plus fascinant sur le potentiel de ce traitement, c’est la façon dont il fonctionne avec des types spécifiques de lumière. La capacité des conjugués de lysine à tuer le cancer n’est activée que lorsqu’elle est exposée à des types particuliers de lumière, ce qui permet aux chercheurs et potentiellement aux médecins d’injecter ou de placer le traitement dans l’emplacement le plus concentré en cellules cancéreuses et de les activer à leurs endroits les plus potentiellement efficaces.

Les scientifiques qui ont mené l’étude ont trouvé des résultats allant de 25 pour cent jusqu’à 90 pour cent des cellules cancéreuses détruites, un résultat très prometteur. (4)

Une lysine oxydase a été testée contre des cas de cancer colorectal chez la souris en 2014. Dans cette étude, l’injection de lysine oxydase n’a été associée à aucun décès et a rétréci la taille des tumeurs importantes, ce qui signifie que cela peut être une forme prometteuse de traitement contre le cancer colorectal. (5)

Les cancers liés à la moelle osseuse, comme la leucémie, peuvent également rencontrer leur association avec la L-lysine, selon des recherches préliminaires. Dans une étude, l’injection de L-lysine a permis de prévenir la génotoxicité (endommagement d’ADN et d’ARN) dans des cellules exposées à une substance cancéreuse. (6)

3. Elle réduit l’anxiété et les autres symptômes psychologiques

En plus de manger des aliments riches en vitamines B, en magnésium et en acides gras oméga-3, vous pouvez également essayer d’augmenter votre apport de L-lysine pour minimiser l’anxiété. Parce que la L-lysine peut aider votre corps à absorber le calcium, ce qui est un autre nutriment bénéfique pour les personnes souffrant d’anxiété, ce peut être l’une des principales façons d’aider à traiter l’anxiété.

En plus de vous aider à absorber le calcium de manière plus efficace, la L-lysine se comporte comme un antagoniste des récepteurs de la sérotonine. Cela signifie qu’elle se lie partiellement aux récepteurs de la sérotonine afin de prévenir partiellement les réponses à l’anxiété. Cette recherche, en particulier, a révélé que la L-lysine contribue à réduire les réactions d’anxiété induites par le stress, notamment la diarrhée. (7)

Une découverte particulièrement importante dans les pays en développement où le blé est l’aliment de base principal. Les personnes vivant dans ces environnements présentent beaucoup plus de risques d’être déficients en L-lysine que celles dans les pays développés. Les aliments fortifiants les personnes dans les pays dépendants au blé peuvent aider à réduire l’anxiété induite par le stress et les réponses diarrhéiques. (8)

Il est possible que la L-lysine profite également aux personnes souffrant de schizophrénie, qui se manifeste par des symptômes extrêmement graves souvent liés à l’anxiété. Les résultats des premières recherches suggèrent que la supplémentation en L-lysine avec une thérapie conventionnelle peut aider à diminuer les symptômes négatifs et généraux de la schizophrénie, bien que le dosage et les effets à long terme n’aient pas encore été déterminés. (9)

4. Elle augmente l’absorption de calcium

La consommation de L-lysine entraîne une meilleure absorption du calcium, ce qui conduit certains à croire qu’il peut aider les personnes atteintes ou ayant un risque d’ostéoporose. Aucune étude n’a été réalisée à ce jour sur le lien entre la L-lysine et l’ostéoporose, mais en raison du rôle important joué par le calcium dans la santé osseuse, la logique suggère qu’il peut être un nutriment bénéfique pour aider ceux qui ont des os fragiles.

En effet, le calcium n’est pas seulement bon pour vos os – la consommation de quantités appropriées de calcium est associée à un poids santé, à la prévention du cancer, à la réduction des symptômes de la PMS, à la santé dentaire, à la santé des nerfs et des muscles et à la prévention du diabète.

Les athlètes prennent souvent de la L-lysine comme complément protéique pour améliorer leurs performances. Cela peut également être lié à la façon dont la L-lysine favorise l’absorption du calcium par votre corps.

5. Elle réduit les problèmes liés au diabète

L’un des problèmes les plus difficiles chez les patients souffrant de diabète est un risque accru d’infection et d’autres affections liées au diabète. Au cours de ces dernières années, une attention particulière a été accordée dans ce contexte à la grande présence de produits de glycation avancée, appelés AGE.

Les AGE font partie du processus de vieillissement dans l’organisme de toute personne, mais ils sont en très forte concentration chez les patients diabétiques. Ils sont impliqués dans de nombreux problèmes de santé liés au diabète. (10)


Il semble que l’un des avantages de la  L-lysine pour les diabétiques soit d’interdire la formation d’AGE chez ceux qui ont un diabète en empêchant les chemins spécifiques de glycation qui conduisent à ces produits, aidant à prévenir l’infection. (11) Ainsi, l’ajout de L-lysine bénéficie à ceux qui suivent un régime diététique si les aliments avec de la lysine sont inclus.

6. Elle est bonne pour l’intestin

Le « leaky gut syndrome » (hyperperméabilité de la flore intestinale) touche des millions de personnes, et beaucoup ne savent pas qu’ils en sont victime. L’intestin grêle absorbe l’eau et les nutriments, le côlon n’absorbe que de l’eau et expulse les déchets (bactéries, levures, résidus alimentaires). Ces muqueuses sont protégées par le mucus et une immunité spécifique. Le foie sert de second rempart. Ses enzymes s’attaquent aux substances toxiques venant de l’intestin. Toute atteinte aux fonctions de barrière intestinale ou de détoxification hépatique augmente la production d’indésirables. (source : passeportsante.net )

Cela provoque des réactions allergiques, une faible énergie, des douleurs articulaires, des maladies auto-immunes et des maladies de la thyroïde.

Il a été découvert récemment qu’une forme de L-lysine connue sous le nom de poly-L-lysine a des effets anti-inflammatoires sur la doublure de votre intestin, ce qui va peut-être  entraîner des recherches plus approfondies sur la façon dont cet acide aminé peut aider à améliorer la santé de cette doublure et peut-être empêcher le syndrome de l’intestin imperméable. (12)
Bien qu’elle ne soit pas nécessairement directement lié au syndrome de l’intestin imperméable, la L-lysine supprime
également la pancréatite, une inflammation du pancréas, une autre partie importante du système digestif. (13)

Dosage et Sources alimentaires de la lysine

Un individu moyen (environ 68 kg) devrait avoir entre 800-3 000 milligrammes de L-lysine dans son alimentation chaque jour. Les recommandations de dosage suggérées pour traiter les épidémies d’herpès sont de un à trois grammes par jour. (14)

La lysine est également disponible sous forme de crème, souvent utilisée pour en traitement pour l’herpès labial.

Lorsque vous mangez des aliments riches en lysine, n’oubliez pas que les méthodes de préparation classiques peuvent diminuer la valeur nutritive de la lysine. C’est à dire des méthodes comme la réduction avec une substance à base de sucre, le chauffage des aliments contenant de la levure ou de la saccharose et la cuisson avec l’absence d’humidité.

Top 10 des aliments riches en lysine 

  • Le parmesan
  • Boeuf rôti
  • Le Poulet
  • Le thon
  • Le porc
  • Fèves de soja grillées
  • Les crevettes
  • Les graines de citrouille
  • Les oeufs
  • Les haricots blancs

 

Bien qu’ils soient riches en lysine,  il est suggéré d’éviter autant que possible le porc, le soja et les crevettes, car ces aliments sont souvent contaminés par des toxines. En ce qui concerne la viande, le fromage et les œufs, assurez-vous quand c’est possible de toujours de consommer des aliments d’origine biologique et organique.

Effets indésirables et précautions

Les suppléments à base de L-lysine peuvent provoquer des effets secondaires mineurs, ce qui n’a pas été démontré pour la consommation d’aliments riches en lysine. Ces effets secondaires peuvent être des douleurs à l’estomac et la diarrhée. Il y a également un rapport entre les maladies du rein et les suppléments de lysine, les patients atteints d’insuffisance rénale et hépatique doivent donc faire attention  et consulter leurs prestataires de soins de santé avant de commencer à prendre des suppléments avec de la lysine.

Étant donné que ses effets sur les femmes enceintes n’ont pas été étudiés en profondeur,  les femmes enceintes et / ou qui allaitent doivent également éviter de prendre des suppléments de L-lysine.

Bien que la L-lysine bénéficie à ceux qui ont un grand nombre de maladies, il est prouvé qu’il peut augmenter la charge virale des patients atteints du VIH. Pour cette raison, ceux qui sont porteurs du VIH / SIDA ne devraient pas prendre de suppléments de L-lysine et devraient consommer uniquement des aliments riches en lysine (qui n’a probablement pas les mêmes effets que les suppléments). Sur une note positive, les scientifiques peuvent désormais utiliser cette méthode pour accélérer les tests de dépistage du VIH. (16)

Récapitulatif sur les bienfaits de la L-Lysine

 

  • La L-lysine est la forme L de la lysine, qui est la forme absorbée par le corps pour fabriquer des protéines.

 

  • Cet acide aminé essentiel ne peut être produit par le corps humain et doit être consommé sous forme alimentaire et / ou complémentaire. On le trouve également sous forme de crème topique.

 

  • L’utilisation la plus fréquente de L-lysine est dans le traitement du virus de l’herpès simplex.

 

  • La L-lysine a divers mécanismes et variations grâce auxquels elle peut lutter contre le cancer, réduisant la taille de la tumeur et causant la mort cellulaire dans les cellules cancéreuses sans endommager les cellules saines proches.

 

  • Les autres avantages de L-lysine comprennent l’augmentation de l’absorption de calcium, la réduction des maladies liées au diabète et l’amélioration de la santé intestinale.

 

  • Manger des aliments riches en lysine est le moyen le plus efficace d’absorber ce nutriment et d’obtenir ces avantages.   

 

  •  Un individu a besoin de 800 à 3000 milligrammes de L-lysine chaque jour.

 

Source : draxe.com