Les activités de Vata

L’automne est la saison Vata, et c’est alors que la plupart des difficultés de ce type apparaissent.

Il est essentiel que la personne Vata se prépare, chaque année, à un automne calme et nourrissant. Le moment des jours et des nuits où l’énergie Vata est très active, est entre 2 h et 6 h.

Aux petites heures, les types Vata sont agités et insomniaques. Ils ont besoin de faire pranayama et relaxation avant de se coucher. Il convient que Vata se couche tôt, pour pouvoir dormir suffisamment avant les petites heures. Si elle le peut, la personne Vata doit dormir un petit moment entre 2 et 4 h de l’après-midi, parce que c’est alors que ses énergies s’éparpillent et se dispersent. S’il est impossible de faire un petit somme, Vata doit au moins diminuer les activités intenses de l’après-midi. À cause des influences d’anahata et de vishuddha chakra, le type Vata dort une moyenne de 4 à 6 heures par nuit, surtout sur le côté gauche.


Quelques lectures intéressantes:


Pour ce qui est de la nourriture, il convient que les types Vara prennent trois repas par jour – petit­ déjeuner à 7 h, déjeuner à 12 h, collation à 4h de l’après-midi, et souper à 6h. Lheure idéale, pour coucher, est environ 10 h.

Le sadhana le plus important pour les types Vata, c’est de maintenir un programme quotidien régulier, qui permet quelques heures de réflexion, de sommeil et de nourriture du corps et du mental. Vata n’a pas besoin d’efforts intenses. Il doit plutôt se livrer à des activités douces comme les asana yogîques, le tai chi, la promenade, le qigong, la natation tranquille, le golf.

 




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com