Currently set to Index
Currently set to Follow

Le yoga des yeux pour améliorer notre vision et se préserver de la fatigue oculaire

On le connaît aussi sous le nom de méthode Bates, du nom de l’ophtalmologue américain qui a mis au point une méthode dans les années 1920 pour améliorer la vision et lutter contre la fatigue oculaire.

 

Quels sont les bienfaits du yoga des yeux ?

Michel Cymès nous en parle ici:


Comment fonctionne le yoga des yeux ?

Ce yoga porte sur des exercices de mouvements des yeux, mais aussi de détente et de relâchement des yeux, qui sont insérés dans le globe et maintenus par des muscles.

On les appelle aussi les exercices de relaxation oculaire.

Le palming

Le palming consiste à poser les paumes de ses mains sur les yeux fermés, de façon à ce que vos yeux se trouvent dans le noir complet.

Le Docteur Bates précise bien que le fait de dormir la nuit ne suffit pas, le sommeil pouvant ne pas être de bonne qualité. De plus, il peut aussi y avoir des sources lumineuses dans la chambre, comme la lumière d’un radio-réveil ou d’un lampadaire dans la rue, qui viendront troubler ce noir complet.

Ici le but est de favoriser la détente. Par conséquent, on choisira un endroit calme et on consacrera ce moment à un véritable temps pour soi.

L’exercice doit être pratiqué quelques minutes. La chaleur apportée par vos mains permet de relâcher les yeux et de dilater légèrement les petits vaisseaux sanguins, ce qui amène une meilleure vascularisation et donc une meilleure oxygénation de la zone.

Le cillement

Le cillement naturel des paupières sert à lubrifier, nettoyer et protéger la surface de vos yeux.

Lors d’un travail continu sur écran par exemple, ou jouer longtemps à la console, ce cillement s’interrompt. Notre regard devient plus fixé, les paupières s’écarquillent et la lubrification ne se fait plus. Il en résulte une cornée qui s’assèche.

L’œil devient sec, moins confortable, la vue se brouille et une fatigue s’installe. Ce phénomène a lieu aussi sur les tâches qui demandent une grande concentration comme lors d’un travail manuel minutieux.

Lors du yoga des yeux, nous prendrons l’habitude de ciller des yeux régulièrement, dès le matin au réveil, et particulièrement lors d’un travail prolongé sur écran.

Le pinceau

Le pinceau est un exercice connu de la méthode Bates.

Il consiste à détourer les objets qui vous entourent (tracer leur contour) avec un pinceau imaginaire. Visualiser que vous tenez un pinceau dans votre main et tracez-en le contour des objets que vous voyez. Cet exercice améliore la vision centrale.


Quelques lectures intéressantes:

Le sunning

Cet exercice consiste à baigner alternativement d’ombre et de lumière vos yeux.

Vous pouvez utiliser un carton percé de petits trous ou des lunettes sténopées.

Tenez votre carton face à votre visage, à quelques centimètres.

Placez vous face à une source de lumière, de préférence une lampe. Tournez la tête alternativement de gauche à droite, les épaules bien relâchées.

Le crayon

Un autre exercice bien connu du yoga des yeux qui permet de faire travailler la convergence du regard de près et de loin et qui renforce les muscles.

Prenez un crayon et portez-le à hauteur de votre visage. Fixez-le du regard. En expirant, rapprochant le crayon jusqu’à quelques centimètres de votre nez. Puis en inspirant, éloignez-le de votre visage jusqu’à tenir le crayon à bout de bras. Répétez l’exercice 25 fois, au rythme de votre respiration.

L’horloge

Très simple à réaliser, l’horloge permet d’améliorer la concentration et la perception. Il stimule le mouvement des yeux et donc leurs muscles.

Imaginez une grande horloge partant du sol jusqu’au plafond.

Suivez tranquillement le tour du cadran, doucement. Une fois que vous avez fait un tour, refaites le dans le sens inverse. Si c’est plus simple pour vous, vous pouvez tracer l’arrondi de l’horloge avec votre doigt et suivre avec le regard votre doigt.

Le huit ou symbole de l’infini

Pour réhydrater votre cornée et permettes à vos yeux de s’assouplir dans un moment de fatigue, tracer un huit couché (symbole de l’infini) avec vos yeux. Comme pour l’horloge, à réaliser dans les deux sens. Le mouvement est à répéter quelques fois, sans forcer et sans vous faire mal.

Surveiller son hygiène de vie

Pour conclure, n’oubliez pas qu’une bonne hygiène de vie est aussi capitale pour la santé de vos yeux. Préservez un sommeil de qualité et en quantité. Faîtes attention à votre alimentation, qui ne doit pas être trop acidifiante.

Évitez les sucres, les laitages, les viandes rouges et les céréales. Choisissez la consommation de légumes et de fruits de couleur colorée (carottes, betteraves, chou vert, potiron, tomates, cerises, oranges…) car ils sont très riches en flavonoïdes qui sont des anti-oxydants. À noter que la myrtille est connue pour être une excellente protectrice des yeux.

Enfin votre hydratation journalière doit être importante : 1 litre d’eau par jour minimum, le café et le thé ne comptent pas.

 

Article rédigé par Clotilde Rolland,

Naturopathe-Iridologue et Sylvothérapeute,
Spécialiste Fleurs de Bach
Tél : 06 26 67 49 69
Mail: clotilde.naturo@gmail.com



Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com