LE GLUTEN: EST-CE UN VERITABLE ENNEMI ?

Le gluten se voit de nos jours être très critiqué et évincé de beaucoup de programmes alimentaires. Alors, est-ce réellement une nécessité pour nous tous ?

Nous allons voir que le gluten n’est pas forcément mauvais mais qu’il s’agit de choix au cas par cas selon les pathologies.

Tout savoir sur le gluten

Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans certains céréales. Pour les reconnaitre facilement il nous suffit de retenir ce petit mot SABOT et ses associations:
– Seigle
– Avoine
– Blé
– Orge
– Triticale

Mais alors voilà, aujourd’hui on trouve des traces de cette protéine au delà de ces 5 céréales. En effet, tout aliment transformé en contient même en infime partie, il devient donc difficile de faire la part des choses!

Le gluten s’est vu depuis quelques années être très critiqué et même être évincé systématiquement de bon nombre de régimes alimentaires.
Alors à tord ou à raison ?


Certains nous diront que nos anciens ne connaissaient pas le mal du gluten grâce aux respects des cultures et d’autres nous diront que le gluten est profondément mauvais depuis la nuit des temps.

Info ou Intox ?

Il faut garder à l’esprit qu’il est vrai que le gluten reste aujourd’hui un des facteurs les plus répandu d’allergies ou d’intolérances.
Mais pourquoi ?
Tout simplement par ce que nos farines sont de plus en plus raffinées et contiennent de nombreuses toxiques exogènes issues des traitements excessifs. Plus c’est raffiné, et plus on expose notre organisme à ces toxiques qui n’ont comme action que d’irriter en grande partie notre paroi intestinale.
Alors, le gluten est-il forcément à évincer ?

La réponse est non. Si l’on ne présente pas de pathologie immunitaire, inflammatoire ou d’intolérance/allergie, il n’y a pas de raison d’évincer le gluten systématiquement dans son intégralité. Il en reviendra tout simplement à faire un choix de qualité sur nos céréales.

Bien choisir ses céréales sans pathologies

Il suffit simplement de choisir des farines issues de cultures biologiques de préférence et surtout semi complète ou complète, qui auront subi moins de raffinage et qui éviteront donc au maximum le passage de ces toxiques irritants.

Même sans pathologies, on peut ressentir certains effets liés à la consommation du gluten si l’on ne choisi pas minutieusement ses farines.
quels sont ces effets
– troubles digestifs
– digestion laborieuse
– maux de têtes …

La liste est longue et doit vous amener à penser à une éventuelle sensibilité au gluten si vos céréales sont mal sélectionnées.


Quelques lectures intéressantes:

Comment fait on si on est allergique et/ou intolérant ?

Le sans gluten est tellement répandu aujourd’hui qu’il n’en est pas pour autant facile à cuisiner.
On se retrouve souvent avec des recettes demandant des listes interminables d’ingrédients tous plus cher et plus compliqués que les autres à trouver.
Pour ma part je privilégie des aliments simples et qui vous permettent de réussir vos recettes à moindre coût et du premier coup !

Mais je peux d’ores et déjà vous conseiller de partir sur des préparations à base de farine de riz qui est une farine très facile à travailler et qui remplacera très simlement la farine de blé dans beaucoup de recette.

Et le pain ?

En France nous sommes de gros mangeurs de pain, et cela peut faire peur lorsqu’on se voit obligé de réduire ou supprimer le gluten.

Si c’est le cas, il ne faut pas s’inquiéter et se tourner vers du pain à base de farine sans gluten que les boulangeries commercialisent de plus en plus, tout en retenant, qu’il s’agissent d’un pain avec ou sans gluten, qu’il est important de le choisir à une seule farine!

Pourquoi ? le mélange de plusieurs farines reste très difficile pour l’organisme à digérer. Voilà une piste de plus qui peut répondre à vos divers troubles digestifs.

Retenez bien une chose: “un aliment lourd sur la main, restera lourd sur l’estomac” *
Pour terminer je ne saurais vous conseiller de mieux que d’être accompagné(e) d’un thérapeute dans votre quête d’une nouvelle alimentation et/ou de vos divers troubles.
N’hésitez pas à me contacter que vous soyez situé(e) en gironde pour un rendez-vous au cabinet ou bien partout en France grâce aux rendez-vous en visio.


Article rédigé par Elisa LIABOT, Naturopathe à Bègles (gironde) membre du réseau Therapeutes.com

Prendre RDV avec Elisa LIABOT https://www.therapeutes.com/naturopathe/begles/elisa-liabot

* citation Robert MASSON, Naturopathe C.E.N.A.