Le beurre de karité est un super-aliment issu des graines du fruit du karité et naturellement riche en vitamines A, E et F. Il offre une protection UV (c’est le SPF ~6) et apporte à la peau les acides gras essentiels et les nutriments nécessaires à la production de collagène. Le beurre de karité est utilisé en Afrique et dans de nombreux autres pays depuis des années pour améliorer la peau et les cheveux. Mais quels sont exactement ses bienfaits au quotidien ?
Qu’est-ce que le beurre de karité ?
Extrait des noix du karité (Vitellaria paradoxa) originaire d’Afrique, le beurre de karité est une huile grasse qui existe sous forme solide à température ambiante.
L’arbre de Karité porte les fruits, et les noix à l’intérieur des fruits sont d’une importance primordiale. Ces noix sont broyées, bouillies et manipulées pour en extraire une graisse de couleur claire, communément appelée beurre de karité.
Les principaux composants du beurre de karité sont l’acide oléique, l’acide stéarique, l’acide linoléique. Il est absorbé rapidement par la peau lorsqu’il fond à la température du corps. Ses propriétés hydratantes et cicatrisantes s’avèrent bénéfiques pour de nombreux problèmes de peau. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes (dans une certaine mesure) qui peuvent être utilisées pour traiter de nombreuses maladies. Sa similitude avec de nombreuses huiles végétales le rend apte à l’ingestion.
Quel type de beurre de karité choisir ?
La qualité du beurre de karité varie énormément d’un fabricant à l’autre. Notamment, le processus de raffinage enlève certaines des propriétés bénéfiques. (1)
Si vous avez déjà essayé le beurre de karité et que vous ne l’avez pas aimé, il vous faudra donc certainement essayer une autre marque.
L’American Shea Butter Institute prévient que l’un des principaux composants curatifs du beurre de karité, l’acide cinnamique, est moins présent dans les marques inférieures. L’organisme a émis des classifications sur les différentes qualités, et la qualité avec la teneur la plus élevée en acide cinnamique est la « qualité A ».
Les bienfaits
Le beurre de karité est connu pour ses propriétés cicatrisantes, qui peuvent être attribuées à la présence de plusieurs acides gras et stérols végétaux comme les acides oléique, palmitique, stéarique et linolénique. Ces composants solubles dans l’huile ne subissent pas de saponification et ne se transforment pas en savon lorsqu’ils entrent en contact avec des alcalis.
L’analyse chimique du beurre de karité bio nature, non raffiné et d’extraction traditionnelle révèle une teneur exceptionnelle en insaponifiables par rapport aux autres huiles et graisses de noix, ce qui lui confère un grand potentiel de guérison.
Le beurre de karité brut et non raffiné est efficace pour guérir les éruptions cutanées, le pelage de la peau après le bronzage, les cicatrices, les vergetures, les morsures, les brûlures, les piqûres d’insectes et d’acné.
Réduit l’inflammation de la peau
Le beurre de karité contient plusieurs dérivés de l’acide cinnamique qui présentent des propriétés anti-inflammatoires. Ces propriétés le rendent bénéfique pour l’amélioration des maladies de la peau qui résultent d’une augmentation des composés inflammatoires. Les inflammations généralisées causées par des affections comme la dermatite atopique et la rosacée peuvent être soulagées en utilisant du beurre de karité sur la zone affectée. Les coups de soleil, les éruptions cutanées, les coupures et les éraflures qui peuvent entraîner un gonflement peuvent également être traités avec ce beurre.(2)
Agent anti-âge et anti-radicalaire
Le beurre de karité est considéré comme l’un des meilleurs agents anti-âge pour la peau. Il stimule la production de collagène, la jeune protéine qui structure la peau. Les vitamines A et E contenues dans ce beurre permettent de garder la peau souple, nourrie et éclatante.
Utilisé régulièrement, il réduit et prévient les rides du visage.
Ses propriétés anti-âge s’expliquent également par sa capacité à augmenter la circulation sanguine vers la peau et à favoriser le renouvellement cellulaire.
Ses vitamines, avec les catéchines, exercent également un effet antioxydant contre les radicaux libres qui endommagent la peau. Ces radicaux libres sont souvent présents dans notre environnement sous forme de polluants et d’irritants. Les rayons du soleil peuvent également augmenter les radicaux libres dans notre peau, ce qui peut facilement endommager les cellules de la peau. Les esters d’acide cinnamique contenus dans la graisse de karité préviennent les dommages causés par ces composés en donnant à votre peau une stimulation antioxydante (3).
Soulage les démangeaisons
Pour les démangeaisons de la peau, les propriétés hydratantes et anti-inflammatoires du beurre de karité s’avèrent bénéfiques. La sécheresse peut provoquer un desquamation de la peau et/ou la rendre floconneuse. Cela peut causer des démangeaisons de la peau. Les acides gras hydratants du beurre de karité peuvent soulager la peau en lui fournissant les huiles dont elle a besoin. Si les démangeaisons sont dues à une affection cutanée comme le psoriasis, l’activité anti-inflammatoire du beurre de karité agit très bien pour l’atténuer. (4)
Le beurre de karité peut prévenir les pointes fourchues dans les cheveux
Dans une étude spécifique sur les soins des cheveux, 5 huiles et 3 types de beurre ont été testés sur des cheveux en tresses. Les substances contenant des pourcentages élevés d’acides oléique, linoléique et palmitique (également présents dans le beurre de karité) ont réduit significativement le nombre de pointes fourchues par gramme de cheveux. (5)
Les composés du beurre de karité agissent comme moyen de dissuasion contre les moustiques
De nombreuses graisses, notamment l’acide oléique, palmitique et linoléique, présentes en quantités considérables dans le beurre de karité, ont un effet anti-moustique. (6)
Le manque d’informations scientifiques sur les avantages réels du beurre de karité
Il existe en réalité très peu d’études fiables sur les effets du beurre de karité.
La plupart des bienfaits énumérés ci-dessus font référence à des études sur les composants du beurre de karité, mais non sur le beurre de karité lui-même.
Par exemple, il existe des études sur les effets des vitamines A et E sur les coups de soleil, mais il n’existe aucune étude sur l’effet réel du beurre de karité sur les coups de soleil.
Il est donc nécessaire d’émettre une certaine retenue sur les informations que vous trouverez de manière générale sur le beurre de karité.
Absence d’effets secondaires
Il existe très peu d’études sur les effets secondaires du beurre de karité naturel, ce qui donne l’impression trompeuse que le beurre ne montre aucun effet secondaire.
Soyez vigilant(e) si vous constatez vous même des effets secondaires. Arrêtez d’utiliser le beurre de karité et demandez conseil à un professionnel de santé.
Disponibilité des études réalisées par les entreprises
Plusieurs entreprises cosmétiques réalisent leurs propres études pour fournir de meilleurs produits et développer le marketing communication.
Le problème est que la plupart du temps, ces études sont réalisées ou commanditées par les fabricants/labos. (7)
Crédit photo:
Author | Hopkinsuniv |