asclépiade

L’asclépiade : Comment l’utiliser ? Quels sont ses bénéfices ?

L’asclépiade est une mauvaise herbe originaire d’Amérique du Nord que l’on trouve la plupart du temps le long des routes et des fossés. Elles est arrachée dès qu’elle pointe le bout de son nez dans un jardin, et pourtant c’est une grande erreur: L’asclépiade présente de nombreuses vertus non négligeable !

Quels sont les bénéfices de l’asclépiade ?

Il fut un temps où l’asclépiade était couramment utilisée dans un certain nombre de remèdes naturels:

  • Les Amérindiens ont enseigné aux premiers colons européens comment cuire correctement l’asclépiade afin qu’elle puisse être consommée en toute sécurité.
  • La sève blanche laiteuse était autrefois appliquée par voie topique pour éliminer les verrues, et les racines étaient mâchées pour guérir la dysenterie.
  • Des perfusions de racines et de feuilles étaient utilisées pour supprimer la toux et pour traiter la fièvre typhoïde et l’asthme.

Une multitude d’aliments précaires

Les autochtones, les premiers colons et les fourragers modernes ont mangé de l’asclépiade comme un légume cuit. Presque toutes les parties sont comestibles, mais chacune doit être récoltée au bon moment. Des pousses jeunes et tendres au début du printemps ; des boutons floraux non ouverts au milieu de l’été ; des gousses vertes et fermes à la fin de l’été – comestibles également si on les fait bouillir. Cuire les boutons floraux non ouverts dans de l’eau sucrée jusqu’à ce qu’ils s’épaississent en sirop, puis égoutter les fleurs cuites et arroser légèrement le sirop d’asclépiade sur un plat de glace à la vanille. Si les plantes sont mangées crues, trop vieilles ou cueillies au mauvais moment, elles peuvent provoquer des nausées ou des vomissements.

Un pesticide naturel

Ironiquement (étant donné sa réputation de plante hôte des pollinisateurs), l’asclépiade peut aussi être utilisée comme pesticide ! Ses graines contiennent des cardénolides, un composé qui tue les nématodes et les légionnaires. Ce sont des ravageurs destructeurs de cultures comme les pommes de terre, le soja, la luzerne, les tomates et le maïs. (1) Dans les études sur le terrain, la transformation de la farine de graines d’asclépiade dans le sol a entraîné la mort de 97 pour cent des ravageurs, avec une plus grande sécurité pour les humains et moins d’impact environnemental négatif pour la faune, le sol et l’eau que lorsque des pesticides conventionnels sont utilisés. (2)

L’asclépiade à la rescousse 

Le fil de soie dentaire provenant de l’asclépiade s’est avéré être un outil précieux au cours du XXe siècle.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais ont coupé l’accès à Java.

La marine américaine a dû trouver une alternative au kapok javanais (un arbre végétal cultivé pour sa soie dentaire flottante) pour remplir ses gilets de sauvetage.

Ils ont compris qu’ils pouvaient utiliser l’asclépiade: son fil de semence est creux et enduit d’une cire végétale naturelle, ce qui le rend imperméable à l’eau et lui permet de flotter.

Le gouvernement Américain a alors payé 15 cents aux écoliers américains pour chaque sac de gousses d’asclépiades qu’ils ramassaient. Chaque sac contenait entre 600 et 800 gousses, et deux sacs remplis de gousses fournissaient suffisamment d’esclépiade pour remplir un gilet de sauvetage.

La marine a fabriqué 1,2 million de gilets de sauvetage à partir de fil d’asclépiade pendant cette période.

Parmi ses autres particularités, le fil d’asclépiade absorbe l’huile. Il est donc actuellement utilisé pour nettoyer les déversements d’hydrocarbures causés par l’homme.

D’autres faits sur l’asclépiade

  • L’asclépiade contient une sève collante qui peut être utile sur le plan médicinal, mais qui contient une forme légère de poison. L’asclépiade tire son nom commun de cette sève laiteuse.
  • La même sève laiteuse peut être appliquée localement pour se débarrasser des verrues.
  • La sève a un goût amer qui aide à éloigner les insectes et autres créatures qui veulent se nourrir de ses feuilles tendres.
  • Les larves du papillon monarque sont immunisées contre ce poison. (3) Ils se nourrissent presque exclusivement des feuilles de la plante, ce qui leur permet d’accumuler suffisamment de ce poison dans leur corps pour empêcher les prédateurs de les manger. (4)
  • Les tiges dures et fibreuses de l’asclépiade étaient torsadées pour en faire deux ou une corde et aussi tissées dans un tissu grossier.
  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, la sève ou le latex de la plante était considéré comme un substitut potentiel du caoutchouc à une époque où les Japonais semblaient prendre le contrôle de l’approvisionnement mondial en caoutchouc.
  • Attaché aux gousses d’asclépiade, il y a un matériau blanc et duveteux semblable à des boules de coton. Il était autrefois utilisé pour rembourrer des couettes, des oreillers et des matelas et comme petit bois d’allumage pour allumer le feu.

 

Attention toutefois, l’asclépiade contient des toxines dangereuses

L’asclépiade peut s’utiliser comme un remède naturel, mais elle peut aussi être dangereuse pour les animaux et les humains lorsqu’elle est mal utilisée. Les animaux domestiques sont généralement à l’abri des effets de l’asclépiade, car ils consomment rarement la plante. Ce sont davantage les animaux de ferme qui sont concernés et courent un risque plus élevé d’empoisonnement à l’asclépiade.

Actuellement, 76 espèces d’asclépiades sont considérées comme toxiques, mais elles n’ont pas toutes le même niveau de toxicité. Tous contiennent des glycosides cardiaques, un groupe de toxines qui produisent des symptômes désagréables, parfois dangereux, lorsqu’elles sont consommées en grande quantité.

Pour que l’asclépiade soit propre à la consommation humaine, il faut la faire bouillir plusieurs fois dans de l’eau chaude (assurez-vous de jeter l’eau usée) avant de pouvoir la cuire. L’ébullition élimine les toxines solubles dans l’eau, ce qui rend la plante propre à la consommation.

Si toutefois vous éprouvez des symptômes particuliers après avoir mangé de l’asclépiade (même si elle est préparée correctement), arrêtez-vous et consultez un médecin immédiatement.

L’asclépiade peut être bénéfique tant que vous la préparez correctement.
L’ajout de l’asclépiade à votre alimentation régulière peut être bénéfique pour votre santé. Il suffit de la faire bouillir correctement plusieurs fois, et n’oubliez pas de jeter l’eau que vous avez utilisée avant de répéter l’opération. Tant que vous suivez cette précaution, l’asclépiade est sans danger.