Souvent mal connu, donc mal compris, l’art-thérapie est pourtant dans tous les rayons de bien-être et développement personnel. Souvent associé à la peinture et aux mandalas, l’art-thérapie est bien plus qu’une pratique occupationnelle qui ne se fait pas seul mais en relation avec un thérapeute.
Jean-Pierre Royol, Docteur en psychologie et psycho-pathologies cliniques et directeur du centre de recherche et de formation Profac dit, dans ses nombreux articles que :
« l’art-thérapie n’est pas de produire des artistes ni des œuvres d’art et encore moins de les exposer » mais plutôt de favoriser l’expression de la personne et de lui permettre de « parler sans les mots », en utilisant des dispositifs, autres que la pratique habituelle de l’art.
La pratique au service du mieux-être, c’est du sérieux !
L’art-thérapie est « une méthode d’accompagnement qui consiste à créer les conditions favorables à l’expression et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices » et dont les bienfaits directs sont de libérer et apaiser le mental.
C’est une thérapie qui fait exprimer les émotions les plus lointaines et qui fait partie des méthodes de soins non médicamenteuse ayant un impact direct sur la vie intérieure.
Tout être humain a de la créativité en lui, que ce soit pour exprimer un art, trouver des solutions, avoir des idées, des projets…tout ce qui fait que l’être humain vit et avance…
Mais parfois, il y a des situations où la personne bloque ou reste figée à plus ou moins long terme.
Fragilisée par les épreuves de la vie ou la maladie, l’art-thérapie trouve sa place dans le cadre des troubles dépressifs, psychosomatiques et des conduites additives, des problèmes alimentaires mais aussi de pathologies comme l’autisme et les psychoses.
Oser un changement durable…Oser la rencontre avec un art-thérapeute.
Chaque art-thérapeute est singulier !
C’est en lien avec lui que l’art-thérapie, par le souffle créatif qu’elle apporte, va permettre un mouvement vers soi visant la créativité psychique pour (re)lancer l’envie, le désir de se « dire autrement » là où les mots ne savent pas, là où les mots ne savent plus afin de trouver sa solution et redevenir acteur de sa vie.
Un suivi art-thérapeutique permet de reprendre sa vie en main pour aller vers un mieux-être.
C’est une thérapie pour soi qui passe par la relation où aucun savoir faire artistique ou technique n’est attendu, enseigné ou exigé.
Si, il n’y a pas de contre-indication médicale, tout le monde peut pratiquer l’art-thérapie, dès l’instant où il y a une demande et un besoin de prendre du recule.
L’art-thérapeute travaille là où en est le patient pour venir ouvrir « le champ des possibles ».
La formation de l’Art-Thérapeute
Il existe plusieurs écoles et formations sérieuses et différents courants pour former à l’art-thérapie.
Certains sont déjà thérapeutes où vont le devenir (psychologue, infirmier, médecin, éducateur) ou artistes diplômés tentés par le soin.
Il n’y pas de cursus initial après le lycée, mais des formations débutant généralement à partir de Bac+3.
Spécialisation ou profession à part entière, quelque soit le contenu de l’enseignement (psychologique et/ou psychanalytique, psychosomatique etc…), celle-ci y est exigeante et rigoureuse.
Elle allie des connaissances théorico-cliniques, demande un travail d’élaboration et de recherche et d’écriture. Un travail sur soi est recommandé voir demandé.
A l’issu de sa formation, l’art-thérapeute, véritable professionnel spécialisé mettra toute sa sensibilité artistique singulière et ses connaissances acquises, non pas au service d’un enseignement artistique, mais de l’expression de personnes présentant des difficultés psychologiques, physiques ou sociales, passagères ou chroniques.
L’art-thérapeute respect un code de déontologie qui inscrit sa profession dans un cadre éthique.
Peggy Paolini
Art-Thérapeute et médiatrice artistique
Certifiée d’Etat RNCP (34)
De la Petite Enfance au Grand-Âge
Cabinet – Domicile et institution
Prendre rendez-vous avec Peggy Paolini