Le lait, un aliment curatif en Ayurvéda sous certaines conditions

Veda, Upanishad, sont rempli de références au lait comme alimemt pour les humains. Le lait, à caus de sa nature satrvique, a partout été utilisé largement, mais pas forcément sagement. Les Veda disent que le lait ne doit jamais être utilisé avec des aliments comme les légumes, le poisson, la viande ou le sel, ni pris comme boisson en accompagnant les repas.

Le lait rafraîchit agni, calme le mental, nourrit les femmes enceintes, est offert en dévotion aux dieux, et nourrit les bébés. Il aide l’organisme humain à transmuer son activité et son agressivité en des souvenirs d’un univers embryonnaire dont le mouvement a pour fin de réaliser libération et amour éternel.

Le lait est un puissant nectar. Tous les autres laits – de graines, haricots, fruit, noix – imitent la nature de ce nectar originel. De même qu’une cuillerée à café de miel par jour est considérée comme une saine moyenne, ainsi une tasse quotidienne de lait pur, organique, est la bonne quantité. Le lait ne doit pas être utilisé pour cuisiner ou faire des fromages. Il doit être combiné avec des fruits séchés ou cuits. Il ne doit pas être excessivement bouilli. C’est une potion à boire fraîche ou chaude. C’est un excellent véhicule pour les remèdes, les herbes et les épices.


Nous avons besoin de la mémoire du lait dans notre corps, pour entretenir notre nature sattvique. Nous devons protéger les animaux qui produisent cet aliment puissant.

Le beurre

 

 

Le beurre (makhan), ne doit pas être utilisé pour la cuisine. Il faut le consommer frais pour le renforcement des dhâtu pendant la saison froide et la saison des pluies, et surtout pour le types Vata et Pitta. Le yogourt (dadhi ou dahi), est l’ange de la santé. Une petite quantité de yogourt dans un repas, active l’assimilation. Il favorise la croissance de bactéries lactobacilles bénignes dans les intestins, et aide à réduire les bactéries nuisibles de l’organisme. La teneur en acide lactique aide à la digestion du calcium et du phosphore dans le corps. Pour les types Pitta, les yaourts peuvent être sucrés. Vata peut y ajouter des épices appropriées, et Kapha peut en consommer occasionnellement, en ajoutant des herbes et en le diluant dans de l’eau. Le yogourt n’a pas le même rôle que le lait.


Quelques lectures intéressantes:

Il est presque entièrement digéré en une heure. Les malsaines imitations de yogourt sont bourrées de gelées, gommes, cellulose, qui détruisent les bienfaits originels de cet aliment. Des décennies de consommation de ces produits malsains ont créé un déséquilibre des organismes de toute la planète. Un yaourt organique pur a toujours une couche crémeuse supérieure appelée malai. Même la patrie des Veda est en train de perdre son sadhana, sa saine connexion à la connaissance de la terre. On y mésuse du lait.

Le fromage

Le fromage n’a jamais fait partie de la culcure védique, parce qu’il unit deux éléments incompatibles, le lait et le sel. Le lait contient les énergies apaisantes de la lune, en opposition à la plupart des aliments qui comportent les influences vives du soleil.

La vache produit du lait après avoir donné naissance à son veau dan un cycle naturel. Elle en produit assez pour son veau, pendant à peu près quatre mois, et continue de produire du lait au cours des trois ou quatre mois qui suivent. Pour les types Pitta et Vara, la consommation recom­mandée est un verre par jour. Les types Kapha ne doivent pas boire de lait de vache. Pitta devra surtout boire du lait à température fraîche en été, pour diminuer les acides produit par la chaleur.

Les types Vata utiliseront du lait chaud pour renforcer leur immunité, fortifier leur système nerveux, et construire une force musculaire et tissulaire au cours de l’automne et de la saison des pluies. Les mères qui allaitent doivent elles-mêmes boire du lait. Tous les enfants doivent boire au moins un verre de lait par jour, sauf intolérance au lactose.

 


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com