Recette du Ghee

IL promeut la mémoire, l’intelligence,

Le feu vital, La semence, L’essence vitale (ojas), kapha, et la graisse.

IL est curatif de Vata, Pitta, La fièvre et Les toxines. Charaka

 

Le ghee est l’un des plus anciens aliments attviques connus. Utilisé judicieusement, il est idéal pour cuisiner, car il ne brûle que s’il est chauffé excessivement. Il est en synergie avec les nutriments et nourrit les constituants corporels. Il sert aussi de base pour les pommades herbales, contre les brûlures, les éruptions cutanées, etc. Le ghee est bon pour tous les dosha, et spécifiquement pour Pitta. Les types Kapha doivent en user avec beaucoup de modération.

Le ghee se conserve indéfiniment sans réfrigéra­tion, car les élément qui font que le beurre rancit ont été ôtés. Il faut juste le couvrir, à l’abri de l’eau et autres contaminants. Prenez toujours votre ghee avec une cuillère propre.


Quelques lectures intéressantes:

Quand vous préparez votre ghee, il faut que votre apparence soit propre, et votre mental calme.


C’est l’un des sadhana alimentaires les plus curatifs quand il est accompli avec grâce.

Ingrédients et ustensiles pour la recette du Ghee

  • livre de beurre organique non salé
  • une lourde casserole en acier inoxydable
  • 1 cuillère en acier inoxydable

Préparation du ghee

Stérilisez la jarre, la casserole, et une cuillère à l’avance avec de l’eau bouillante. Faites cuire le beurre à feu doux 10 à 15 minutes. Il faut que l’écume qui apparaît à la surface pendant la cuisson aille au fond de la casserole, comme sédiment. Veillez à éviter qu’il ne brûle, et remuez de temps en temps.

Quand le ghee commence à bouillir silencieusement, avec seulement une trace de bulles d’air à la surface, il est fait. Laissez refroidir et mettez dans un récipient, faisant en sorte que le sédiment reste au fond de la casserole.  (Le sédiment peut être pris en collation. Les types Vata et Pitta peuvent le prendre mélangé à 1/2 cuillerée à café de sucre brun ; les types Kapha peuvent aussi en consommer, mais sans sucre.)

 


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com