Comment pratiquer le Jin Shin Jyutsu pour guérir votre corps

Qu’est-ce que le Jin Shin Jyutsu (JSJ)?

La traduction de Jin Shin Jyutsu est « L’Art du Créateur à travers l’Homme de Connaissance et de Compassion ». Pendant des milliers d’années, les peuples anciens ont utilisé le Jin Shin Jyutsu comme outil thérapeutique.

Cette pratique a été redécouverte au début du XXe siècle par le Maître Jiro Murai, guérisseur et philosophe japonais, qui a appliqué cette technique en réponse à son propre problème de santé.


Une de ses étudiantes les plus dévouées, Mary Burmeister, a présenté le Jin Shin Jyutsu en Occident au début des années 1960, et aujourd’hui le Jin Shin Jyutsu est enseigné dans le monde entier.

La pratique du massage ou de la ponction des points de pression est basée sur une approche holistique de la médecine, où tout le corps et tous ses organes et systèmes sont connectés, chaque zone interagissant avec d’autres domaines.

Quel est le but de Jin Shin Jyutsu (JSJ)

Le Jin Shin Jyutsu est un type d’acupression qui fonctionne avec un ensemble de 26 points le long des voies d’énergie. Il utilise les doigts et les mains pour libérer des voies bloquées ou surchargées afin d’harmoniser l’énergie dans le corps pour augmenter les niveaux d’énergie, calmer l’esprit et équilibrer les émotions.

La philosophie derrière cette pratique est que le corps lui-même peut corriger et ajuster les voies de l’énergie, et une fois que le corps revient à l’équilibre, la personne retrouve l’harmonie physique, mentale et spirituelle.

La stimulation de points de pression, que ce soit par massage (acupressure) ou par stimulation avec de fines aiguilles (acupuncture) remonte à l’Antiquité dans l’Extrême-Orient.

Vous pourrez trouver des instructions sur la façon de procéder (y compris une vidéo) à la fin de cet article.

La recherche sur le Jin Shin Jyutsu (JSJ)

Recherche n°1 – Le Jin Shin Jyutsu pour la douleur, le stress et les nausées

Cette étude a été réalisée dans le « Markey Cancer Center », Université du Kentucky, Lexington. Le but de l’étude était de vérifier l’efficacité du Jin Shin Jyutsu pour soulager la douleur, le stress et les nausées chez les patients cancéreux.

Vous aimerez aussi :  Comment et où trouver un bon psychologue à Paris ?

L’étude a démontré que les patients qui ont assisté à au moins 3 sessions de JSJ ont connu une amélioration significative de la douleur, du stress et des nausées après chaque session JSJ. Une étude de suivi qui sera plus complète et approfondie est prévue pour tester d’autres paramètres.
Recherche n°2 – Le Jin Shin Jyutsu et son impact sur la santé physique et émotionnelle

Les résultats de cette étude ont été publiés dans le « Journal of holistic Nursing » en 2014. Le but de l’étude était d’évaluer les effets du JSJ sur les infirmières.

La vie quotidienne de l’infirmière est stressante et les facteurs de stress peuvent affecter les soins aux patients.

Les résultats ont montré des augmentations significatives des perspectives positives, de la motivation, du calme et des diminutions significatives de la colère, du stress, de la dépression et des problèmes de moral.5,6

Les infirmières ont signalé moins de douleurs musculaires, d’insomnie et de maux de tête. L’étude a également montré une augmentation significative de l’efficacité des soins infirmiers aux patients.

L’étude suggère que le JSJ peut être un outil précieux pour les infirmières, afin de diminuer le stress émotionnel et physique et augmenter l’efficacité de soins.

Recherche n°3 – Le JSJ pour les femmes diagnostiqué de cancer du sein

Cette recherche a été conduite par Karen Searls, praticienne de massage thérapeutique et le Dr Jacqueline Fawcett, de l’Université du Massachusetts, Boston.
Le but de l’étude était d’évaluer l’efficacité de 10 traitements hebdomadaires de JSJ pour les femmes diagnostiquées de sein.

Les femmes ont déclaré que le JSJ était très utile pour atteindre leurs objectifs, comme se sentir mieux physiquement et émotionnellement, avoir plus d’énergie et diminuer la douleur.

Vous aimerez aussi :  5 super aliments tendance à suivre pour une bonne santé en 2017

Comment faire le Jin Shin Jyutsu à la maison

Le JSJ peut se pratiquer en cabinet extérieur comme à la maison.

Pratiquer le JSJ à la maison est simple et consiste à tenir vos pouces et vos doigts pendant quelques minutes quotidiennement. L’effet sur chaque doigt est cumulatif. Donc plus vous pratiquez, mieux vous vous sentirez.
Vous pouvez pratiquer le JSJ n’importe quand et n’importe où: quand vous regardez la TV ou encore même en lisant un livre.

En JSJ, chaque doigt est relié par des méridiens à des organes spécifiques dans votre corps, ainsi qu’à une émotion. Si vous éprouvez une émotion maintenant et choisissez le doigt qui est lié à cette émotion.

Pour pratiquer le JSJ à la maison, vous pouvez vous asseoir ou vous tenir tranquillement debout. Tenez le doigt doucement avec la main opposée pendant 2-5 minutes. Remarquez comment vous vous sentez et respirez. Habituellement, vous commencerez à sentir le pouls dans le doigt.

 

Jin Shin Jyutsu pour l’anxiété: utilisez le pouce

  • Le pouce s’utilise aussi pour:
  • Les insomnies
  • Les problèmes de digestion
  • Les maux de tête (en particulier la base du pouce)
  • Pour soulager le stress
  • Pour l’énergie de l’estomac et de la rate

Jin Shin Jyutsu pour la peur: Maintenez l’index

L’index s’utilise aussi pour:

  • Dents et gencives
  • Maux de dos
  • Timidité
  • Tension musculaire
  • Énergie rénale et vésicale

 

Jin Shin Jyutsu pour la colère: utilisez le majeur

Le majeur s’utilise aussi pour:

  • Tension artérielle
  • Fatigue générale
  • Yeux, vision
  • Irritabilité et sautes d’humeur
  • Foie et vésicule biliaire

Jin Shin Jyutsu pour la tristesse: L’annulaire

L’annulaire s’utilise aussi pour:

  • Problèmes d’oreille (acouphène)
  • Fonction respiratoire
  • Problèmes de peau
  • Poumon et gros intestin

 

Jin Shin Juytsu pour la confiance en soi: l’auriculaire

Utile aussi pour:

  • Malaises cardiaques
  • Insécurité, nervosité
  • Coeur et intestin grêle

Découvrez le Jin Shin Jyutsu en vidéo (en Anglais)