Currently set to No Index

Indigestion, acide (brûlures destomac): Causes et Traitements

Abdomen | Gastro-entérologie | Indigestion, acide (brûlures destomac)

Description

Les brûlures d’estomac, aussi connues comme le pyrosis, cardialgie, ou indigestion acide est une sensation de brûlure dans la poitrine, juste derrière le sternum ou dans l’épigastre. La douleur augmente souvent dans la poitrine et rayonne vers le cou, la gorge, ou vers l’angle de la mâchoire. Les brûlures d’estomac sont souvent provoquées par la position couchée ou de flexion vers l’avant.


Causes

Cela peut être causée par la consommation de nourriture riche ou épicée, ou en buvant de l’alcool. Les brûlures d’estomac récurrentes sont un symptôme de l’œsophagite, qui est habituellement causée par le reflux gastro-œsophagien (RGO). Cela peut cependant aussi être un symptôme de maladie cardiaque ischémique. C’est également fréquent chez les femmes enceintes, et peut être déclenché par la consommation d’aliments en grandes quantités, ou des aliments spécifiques contenant certaines épices, haute teneur en matières grasses ou du contenu acide.

Si la douleur thoracique est soupçonnée d’être causée par des brûlures d’estomac, les patients peuvent subir un TOGD pour confirmer la présence du reflux acide. Les brûlures d’estomac ou de poitrine après avoir mangé ou bu, combinées avec la difficulté à avaler, peuvent indiquer des spasmes œsophagiens.


Quelques lectures intéressantes:

Les brûlures d’estomac: une sensation de brûlure dans la poitrine (se produit généralement peu de temps après avoir mangé, et peut durer de quelques minutes à plusieurs heures), une sensation de brûlure dans la gorge (peut résulter d’une irritation lorsque le contenu de l’estomac reflue vers le haut dans la gorge), acide ou goût amer dans la bouche (peut se produire lorsque le contenu stomacal reflue dans l’œsophage et peut atteindre le fond de la gorge), toux chronique (si l’acide gastrique reflue dans l’œsophage et est inhalée), une respiration sifflante ou d’autres symptômes de type asthmatique.

Diagnostic et traitement

Le traitement des brûlures d’estomac dépend de la cause sous-jacente. Les médicaments tels que les antagonistes des récepteurs H2 ou d’inhibiteurs de la pompe à protons sont efficaces pour la gastrite et le RGO, les deux causes les plus courantes de brûlures d’estomac. Les antibiotiques sont utilisés si la bactérie H. pylori est présente….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com