Cou | Endocrinologie et Métabolisme | Hypothyroïdie pendant la grossesse
Description
La maladie de la glande thyroïde est extrêmement fréquente. Lors des certaines affections, la thyroïde peut produire trop dhormones ou elle peut être endommagée ou détruite. Lhormone thyroïdienne principale est appelée thyroxine, ou T4. On estime que 2,5% de toutes les femmes enceintes ont un certain degré dhypothyroïdie.
Les symptômes varient selon que lon ait trop ou trop peu de T4 dans le sang. Avec un excès de T4 (hyperthyroïdie), les patients se plaignent de se sentir agités, hyper-émotionnels, et avoir chaud. Ils peuvent avoir des tremblements, des difficultés de concentration et de la perte de poids. Les selles fréquentes et la diarrhée sont fréquentes.
Causes et facteurs de risque
La fréquence varie selon les populations et de pays différents. Bien que la grossesse elle-même est un état naturel, et doit en aucun cas être considérée comme une maladie, les troubles de la thyroïde pendant la grossesse peuvent affecter à la fois la mère et le bébé.
Si les taux de T4 sont faibles (hypothyroïdie) à la suite de la diminution de la production par la glande thyroïde, les patients remarquent souvent la fatigue, la léthargie et le gain de poids. La constipation est commune et de nombreux patients avec une hypothyroïdie ont froid.
Diagnostic et traitement
Le traitement consiste en une forme synthétique de T4 qui est destinée à remplacer lhormone manquante. La dose du médicament est régulièrement ajustée pour maintenir une concentration sanguine régulière de lhormone thyroïdienne dans la plage normale. Par conséquent, le contrôle du taux sanguin de lhormone stimulant la thyroïde (TSH) tout en surveillant lhypothyroïdie pendant la grossesse est nécessaire. Par ailleurs, le traitement de lhypothyroïdie pendant la grossesse est similaire à celui de femmes non enceintes….