Hypnose pour burn-out à Paris: comment trouver un bon hypnothérapeute?

Le burn-out, parfois considéré comme le mal du siècle avec la dépression, affecte de plus en plus de personnes. En cause, la surcharge de travail et le stress qui en découle et une pression toujours plus grande dans le monde du travail actuel. Manque de motivation, fatigue mentale et physique, manque de confiance en soi et baisse de l’estime de soi, douleurs musculaires sont les symptômes de cette maladie qui n’est pas encore considérée officiellement comme une maladie professionnelle en France. Alors comment traiter un burn-out ? Plusieurs disciplines proposent des thérapies, c’est le cas de l’hypnose. Comment trouver un bon hypnothérapeute à Paris ? Il est vrai que cela peut s’avérer compliqué tant il y a de personnes qui se proclament hypnotiseur. Dans cet article nous vous aidons à faire votre choix avec la présentation de 3 spécialistes de confiance exerçant à Paris.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel se caractérise par une fatigue profonde provoqué par un stress chronique au travail et une charge élevée de travail. Il s’agit d’un épuisement physique, mental et émotionnel. Le burn-out touche les personnes très investies dans leur travail, les perfectionnistes, les personnes qui se mettent beaucoup de pression et qui ont un besoin de reconnaissance. Cela va entraîner un manque d’efficacité et une perte de contrôle. Les personnes sont littéralement « consumées » (burn signifie brûler en anglais) de l’intérieur par le travail.

Le burn-out est un long processus, qui ne se remarque pas tout de suite. Les personnes vont petit à petit s’isoler, s’éloigner de leur famille, de leurs amis et travailler pendant leurs jours de repos. Le burn-out provoque de l’anxiété, les personnes peuvent souffrir de troubles de l’alimentation et connaître une perte de poids importante. A l’origine, il était dit que le burn-out touchait en majorité les personnes travaillant dans le milieu médical, les travailleurs sociaux et les enseignants car ces professions impliquent un engagement émotionnel important. Mais nous savons aujourd’hui que toutes les professions peuvent-être touchées.

Les signes du burn-out incluent entre autres l’irritabilité, l’impatience, le manque de motivation, le manque d’attention et les difficultés pour se lever le matin. Des douleurs peuvent-être ressenties également, notamment au dos, des maux de ventre, des maux de tête et des douleurs musculaires. Le burn-out peut aussi provoquer des insomnies et dans les cas les plus graves des pensées suicidaires. Cette maladie est parfois semblable à la dépression.

Pour sortir de cette souffrance, une thérapie est généralement nécessaire et pour cela l’hypnose est une des méthodes les plus efficaces.

Vous aimerez aussi :  Les techniques d'induction hypnotique rapides

Déroulement d’une séance d’hypnose

L’hypnose, état modifié de conscience, est une des méthodes les plus rapides pour sortir du burn-out car elle repose sur plusieurs techniques qui permettent de stabiliser l’état émotionnel.

Lors de la première séance, généralement d’une durée d’une heure, le patient explique son expérience au travail et fait part au thérapeute de ses sensations et douleurs. Le patient vient consulter l’hypnothérapeute afin de se libérer de sa souffrance. Le but de cette première séance est de permettre au thérapeute de définir en quoi consistera la thérapie et s’ensuit généralement une courte initiation à l’hypnose.

Les séances suivantes, la thérapie s’approfondit et des exercices de respiration, de visualisation et relaxation sont généralement effectués. L’hypnose va permettre de libérer le patient de ses douleurs et lui redonner confiance en lui en traitant les causes profondes de la douleur. L’hypnothérapeute peut également fournir au patient des exercices d’auto-hypnose à faire chez lui.

Généralement, 5 séances sont suffisantes pour obtenir des résultats.

 

Hypnose pour burn out à Paris: 3 hypnothérapeutes spécialisés à Paris

Nico Toublanc – Hypnothérapeute  (Paris 11ème)

Nico Toublanc est hypnothérapeute, diplômée de l’Arche en hypnose ericksonienne et PNL et de Cohéliance, école de coaching. Elle est certifiée par l’Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne (IFHE). Elle est également coach certifiée et formatrice en communication et management. Elle met au profit de ses patients l’expérience acquise par ses 3 métiers. Elle utilise aussi la technique EFT, qui est une technique de libération émotionnelle qui fait partie des thérapies énergétiques.

Son but est de vous redonner confiance en vous et vous faire retrouver votre autonomie. Elle vous aidera à renforcer votre confiance, votre dynamisme et votre sérénité, en reprenant contact avec toutes les ressources intérieures parfois oubliées et en étant plus proche de qui vous voulez vraiment être.

Nico Toublanc est maintenant hypnothérapeute confirmé avec 11 ans d’experience. Son profil est très bien noté avec de nombreux avis positifs qui louent son travail et son efficacité avec des résultats en seulement quelques séances.

Voir les avis et prendre RDV en ligne

Jérôme Saurin – Hypnothérapeute (Paris 19ème)

« Quand une personne victime de burn-out consulte un hypnothérapeute, il s’aperçoit immédiatement des avantages de quelques heures passées dans un état de profonde relaxation (ce qu’est l’hypnose). L’hypnothérapie n’est pas une béquille, mais c’est un formidable outil pour aider les gens à identifier leurs problèmes et à changer de comportements.

Vous aimerez aussi :  Théorie dérivée de la psychologie expérimentale

Seulement quelques séances d’hypnose vous permettront de remettre de l’ordre dans votre manière d’aborder les choses. Car vous le verrez, votre équilibre tient finalement à tout ce qui vous sépare du travail : amies, familles, hobbies … et plus vous accordez d’importance à ces facteurs externes, et plus vous serez productif et concentré au travail ! En voilà un début de solution … »

Jérôme Saurin est diplômé de l’Arche en hypnose ericksonienne (Académie de Recherches et Connaissances en Hypnose Ericksonienne), de l’Insituto Neuron à Barcelone (spécialisée dans la PNL) et du groupe MHD – EFC. Il est Maître Praticien en hypnose ericksonienne et en PNL. Il maîtrise aussi l’EFT.

Voir les avis et prendre RDV en ligne

Cynthia Nabet – Hypnothérapeute (Paris 8ème)

Que les raisons soient familliales ou professionnelles l’épuisement psychologique conduit à l’épuisement physique et à la dépression. Le burn out n’est ni plus ni moins qu’une dépression, seule la pudeur professionnelle (car il faut bien faire bonne figure n’est-ce pas ?) empêche le monde du travail de l’appeler dépression.

L’hypnose médicale se révèle souvent extrêmement efficace pour aider les personnes qui souffrent de dépression, en soulageant les symptômes et en aidant à traiter les causes profondes. Rapidement nous obtenons des résultats qui permettent au dépressif de se détacher de ses souffrances, mais aussi d’acquérir des outils émotionnels et de développer des capacités pour réorienter ses carences et fragilités psychologiques en mettant en oeuvre des émotions présentes en lui et qu’il utilisera pour supprimer dépression et burn out.

Traiter l’anxiété, supprimer le stress, retrouver confiance en soi, se projeter vers l’avenir, retrouver le plaisir, communiquer à nouveau, supprimer les idées noires… sont les cordes émotionnelles avec lesquelles l’hypnose travaille pour vous redonner gôut à la vie.

Habituellement par hypnose 3 à 5 séances nous permettent d’avoir des résultats probants et presque spectaculaires.

Cynthia Nabet est diplômée de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE). Elle est également diplômée de l’EDHEC Business School. Elle exerce le métier d’hypnothérapeute et coach depuis 12 ans. Elle est aussi enseignante certifiée en Hypnose Humaniste, et forme et supervise des hypnothérapeutes depuis 2 ans. Cynthia Nabet est Maître Praticien en PNL, Hypnose Ericksonienne, Hypnose Humaniste et Hypnose Classique. Elle pratique aussi l’EMDR, une méthode très efficace, notamment pour le stress post-traumatique.

Voir les avis et prendre RDV en ligne

 

Crédit photo: littlerock.af.mil