Hygiène du frigo : Comment conserver les aliments et éviter les maladies alimentaires

La bonne température du réfrigérateur

La surveillance et le maintien de la température du réfrigérateur est l’un des meilleurs moyens de prévenir les maladies d’origine alimentaire, car le fait de conserver les aliments au frais peut aider à prévenir ou à ralentir la croissance des micro-organismes comme la salmonelle et l’E. coli, qui causent ces maladies. Vous devez garder votre réfrigérateur à une température égale ou inférieure à 4° et votre congélateur à une température égale ou inférieure à -18º. Consultez le manuel de l’appareil pour savoir comment effectuer ces réglages et consultez la rubrique en bas de l’article pour obtenir les recommandations de températures en fonction de la typologie d’aliments.

L’efficacité d’un frigo va évoluer avec le temps, il est donc primordial de surveiller régulièrement la température intérieure à l’aide d’un thermomètre pour appareils ménagers.

Vous pouvez également aider votre réfrigérateur à fonctionner de manière optimale en le plaçant dans un endroit relativement frais, à l’abri de la lumière directe du soleil et loin des sources de chaleur, comme le four, les conduits de chaleur ou les canalisations d’eau chaude. Cela vous permettra aussi d’économiser de l’énergie et de l’argent.


Conseils pour la manipulation des aliments dans le réfrigérateur

Évitez l’entassement des aliments. Il est important de laisser suffisamment d’espace entre les articles pour que l’air puisse circuler et maintenir les aliments à la bonne température. Vous pouvez à ce titre opter pour une boîte de rangement frigo qui vous permettront de conserver vos aliments dans un environnement hermétique tout en laissant suffisamment d’espace entre eux.


Jetez les aliments contaminés

Si un aliment présente des moisissures visibles, une odeur nauséabonde ou d’autres signes de détérioration – ou si vous soupçonnez simplement qu’il a pu se détériorer – jetez-le immédiatement.

Séparez les aliments à risque

Conservez les aliments les plus susceptibles de contaminer d’autres aliments – viande, volaille et poisson crus – dans des sacs en plastique, des bols ou des casseroles sur l’étagère la plus basse de votre réfrigérateur, où les gouttes ne contamineront pas les fruits et légumes ou d’autres aliments.

Mangez rapidement les aliments réfrigérés.

Plus les aliments sont conservés longtemps dans votre réfrigérateur, plus les micro-organismes risquent de s’y développer.

Passez donc régulièrement en revue le contenu de votre réfrigérateur et jetez les aliments qui sont périmés. Respectez les dates limites de consommation ; pour les aliments qui peuvent être congelés, congelez-les dès que vous les ramenez à la maison si vous n’êtes pas sûr de les consommer dans ces délais :

  • viande hachée non cuite : 1 à 2 jours
  • Volaille, poisson ou crustacés : 1 à 2 jours
  • Steak, veau, agneau ou porc non cuits : 3 à 5 jours.
  • Restes de viande : 3 à 4 jours
  • Aliments préparés, comme la charcuterie et la salade de macaroni : 3 à 5 jours
  • Œufs non cuits (dans leur coquille) : 4 à 5 semaines
  • Mayonnaise (ouverte) : 2 mois
  • Surveillez l’heure. Une fois sortis du réfrigérateur, ne laissez jamais les aliments à la température ambiante pendant plus de deux heures – mangez-les ou jetez-les.

La meilleure façon de nettoyer votre réfrigérateur

Gardez votre réfrigérateur propre pour assurer la sécurité des aliments. Cela implique d’essuyer immédiatement tout éclaboussures survenant dans votre frigo. Les liquides qui s’écoulent des aliments dans votre réfrigérateur peuvent héberger des bactéries et les propager à d’autres aliments.

Prévoyez de nettoyer à fond votre réfrigérateur une fois par mois. Pour ce faire, retirez les articles de chaque étagère et de chaque tiroir et essuyez les étagères et les tiroirs. Passez ensuite l’aspirateur ou le balai sur les serpentins métalliques qui se trouvent derrière et sous votre réfrigérateur. Si ces bobines sont couvertes de poussière et de saleté, votre réfrigérateur sera moins efficace.

Avec un peu de nettoyage et d’entretien, vous pouvez garder votre réfrigérateur en parfait état.

Les zones de stockages des aliments dans le frigo

Une bonne organisation des aliments dans votre frigo et dans votre congélateur va permettre de limiter le risque de contamination croisée, de ralentir la croissance des micro-organismes et d’éviter ainsi la survenue de toxi-infections alimentaires.


Quelques lectures intéressantes:

En premier lieu, il est important de respecter les règles de températures :

  • Dans la partie la plus froide entre 0 et 4°C :

Viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, salades emballées, plats cuisinés (plats en sauce, pâtisseries, etc.)

  • Dans la partie entre + 4°C et + 6°C :

Préparations maison, légumes et fruits cuits, yaourts et fromages faits à cœur.

  • Dans le bac à légumes entre + 8°C -et + 10°C:

Légumes et fruits frais, fromages à finir d’affiner emballés.

  • Dans la porte entre + 6 °C et + 8°C  :

Œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.

  • Produits surgelés -18°C

Source : lda.lozere.fr (Laboratoire départemental d’analyses de la Lozère

Conseils pour la réfrigération

Aliments marinés

Les bactéries peuvent se multiplier rapidement dans les aliments marinés qui se trouvent à température ambiante. Il ne faut jamais réutiliser la marinade ou la sauce, à moins de la faire bouillir rapidement au préalable.

Eclaboussures et déchets de viande

Nettoyez régulièrement le réfrigérateur et essuyez immédiatement les éclaboussures. Cela permet de réduire la prolifération de la bactérie Listeria et d’éviter les déchets de viande décongelée qui peuvent permettre aux bactéries d’un aliment de se propager à un autre. En bref, nettoyez fréquemment le réfrigérateur.

Gardez les aliments couverts

Conservez les aliments réfrigérés dans des récipients couverts ou des sacs de stockage scellés, et vérifiez chaque jour si les restes ne se détériorent pas. Conservez les œufs dans leur carton dans le réfrigérateur plutôt que sur la porte.

Précisions sur les dates de péremption

La date de péremption signifie que le fabricant recommande de consommer l’aliment avant cette date pour maintenir le goût, la couleur, la texture ou la teneur en nutriments. Ces éléments sont susceptibles d’évoluer lorsque vous dépassez la date limite, mais le produit reste généralement comestible et inoffensif bien longtemps après cette date. En cas de doute évidemment, jetez l’aliment en question.
Les préparations pour nourrissons font exception à cette règle. Les préparations pour nourrissons et les aliments pour bébés doivent être utilisés avant la date limite de consommation indiquée sur l’emballage.

Congélateur

Les aliments qui ont été correctement cuits et congelés ne présentent aucun danger. Les aliments que vous rangez correctement dans le congélateur à -18° C ne présenteront aucun danger. En revanche, la congélation ne tue pas la plupart des bactéries, elle les empêche simplement de se développer.

Les aliments restent comestibles indéfiniment à -18° mais leur qualité diminue en fonction du temps passé dans le congélateur. La saveur, l’arôme, le caractère juteux et la couleur peuvent tous être affectés. Les restes doivent être conservés dans des récipients étanches. Pour les aliments industriels surgelés, il est important de suivre les instructions de cuisson figurant sur l’emballage.

La congélation ne réduit pas les macronutriments. La congélation modifie peu la valeur protéique d’un aliment.

Les brûlures de congélation ne signifient pas que les aliments sont dangereux. La brûlure de congélation relate davantage un problème de qualité des aliments et non de sécurité alimentaire. Elle se manifeste par des taches grises-brunes sur les aliments congelés. Elle surviennent lorsque les aliments ne sont pas bien emballés dans des emballages hermétiques et provoquent des taches sèches sur les aliments.

Il est important de surveiller la température de votre réfrigérateur/congélateur. Placez un thermomètre dans votre réfrigérateur et un autre dans votre congélateur, accessible et visible, dans un endroit facile à lire. Vérifiez la température régulièrement, au moins une fois par semaine.

Sources : www.favv-afsca.be, www.fda.gov


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com