Huile essentielle de patchouli, bienfaits : 12 usages de cette huile

Huile essentielle de patchouli, introduction

Le patchouli est une plante tropicale avant tout cultivée en Indonésie et aux Philippines. Son huile essentielle est obtenue par distillation des feuilles, et peut être utilisée en cuisine et en parfumerie, mais aussi très souvent en aromathérapie pour ses effets divers. En effet, il s’agit d’une plante qui a été utilisée traditionnellement pour lutter contre les problèmes de digestion, le rhume et les céphalées. De manière générale, il s’agit d’une huile essentielle avec des propriétés anti-inflammatoires, antiémétiques, antalgiques et antiseptiques puissantes.

Nous vous présentons ici 12 usages de cette huile essentielle. Il est important de savoir qu’il s’agit d’une huile essentielle considérée sans danger, mais ne doit pas être utilisée excessivement. De même, il n’est pas recommandé de l’utiliser pour des enfants de moins de 6 ans. Les effets sur les nourrissons et les femmes enceintes sont incertains, il est donc déconseillé de l’utiliser pendant la grossesse et au moment de l’allaitement. Si vous l’utilisez pour la première fois, faite un patch allergène avant de l’utiliser en plus grandes quantités.

 

Huile essentielle de patchouli, bienfaits

 

  • Effet antidépresseur

L’huile essentielle de patchouli est régulièrement utilisée en aromathérapie pour son efficacité face à la dépression. En effet, elle a des effets sur les hormones, ce qui encourage la production de dopamine et de sérotonine, les deux hormones qui luttent contre les sensations de colère et d’anxiété. Vous pouvez diffuser cinq gouttes de cette huile chez vous, ou même ajouter 10 gouttes à un bain tiède pour profiter de ses effets sur votre moral.



 

  • Réduit les inflammations

L’huile essentielle de patchouli a des effets anti-inflammatoires. L’inflammation chronique est responsable de beaucoup de maladies, notamment de problèmes tels que l’arthrose. Elle peut aussi être utilisée contre les inflammations externes, comme les infections ou irritations de la peau. Mettez 5 gouttes d’huile de patchouli dans vos mains et massez vos pieds, votre ventre, le bas de votre dos ou n’importe quelle autre partie de votre corps qui vous cause des désagréments ou est enflammée (1).

 

  • Prévention des infections

Lorsque vous vous blessez, il y a toujours un risque qu’une simple coupure s’infecte, menant à des problèmes plus importants : or, l’huile essentielle de patchouli a des capacités antiseptiques. Elle est aussi antifungique, et peut ainsi être utile contre des problèmes comme le pied d’athlète. Massez 2 à 3 gouttes d’huile sur la zone concernée, ou faites un bain avec 5 à 10 gouttes d’huile et trempez la zone affectée dedans (2).

Vous aimerez aussi :  Bienfaits Echinacea : 9 avantages allant de la lutte contre les rhumes au combat contre le cancer

 

  • Soutien du métabolisme

L’huile de patchouli est excellente pour la santé du foie, de l’estomac et des intestins. Ainsi, elle a des effets bénéfiques sur la santé digestive, puisqu’elle aide le corps à mieux décomposer les aliments et à en absorber les nutriments. De ce fait, vous aurez plus d’énergie et votre corps fonctionnera mieux. Pour bénéficier de cet usage, diffusez quelques gouttes de l’huile chez vous, ou vous pouvez également la consommer comme un complément alimentaire : ajoutez une ou deux gouttes d’huile à votre thé ou à un verre d’eau.

 

  • Stimule les hormones

L’huile essentielle de patchouli peut stimuler les hormones et favoriser la libido : elle peut être considérée comme un remède naturel contre l’impuissance sexuelle. En effet, elle est utilisée depuis très longtemps comme un aphrodisiaque et en boostant les niveaux d’estrogène ou de testostérone, elle peut être un bon ajout à votre vie sexuelle.

 

  • Renforce les cheveux et la peau

L’huile de patchouli stimule les contractions musculaires, et a donc des effets contre la perte de cheveux ou l’affaissement de la peau. De plus, elle régénère les cellules de la peau, ce qui aide à garder une belle peau en pleine santé. Elle est appropriée pour tous les types de peau. Essayez d’ajouter cinq gouttes d’huile de patchouli à votre nettoyant visage, ou vous pouvez aussi masser directement l’huile sur votre peau. Pour les cheveux, massez votre crâne avec 5 gouttes de patchouli, ou ajoutez-les à votre après shampooing.

 

  • Réduit les cicatrices

L’huile essentielle de patchouli aide à la cicatrisation, aidant ainsi à vous débarrasser des cicatrices et marques visibles causées par l’acné, la varicelle ou des blessures. Elle peut même faire passer les piqûres d’insectes. Massez la zone affectée quotidiennement avec 2 ou 3 gouttes d’huile pour accélérer la guérison.

Vous aimerez aussi :  Comment éviter l'aérophagie: 7 conseils pour l'aérophagie

 

  • Réduit l’insomnie

L’huile de patchouli est un sédatif, ce qui lui permet de lutter contre l’insomnie : elle favorise la relaxation autant de l’esprit que du corps, aidant ainsi à mieux trouver le sommeil. Frottez-vous les mains avec deux ou trois gouttes d’huile, puis inhaler profondément en mettant vos mains autour de votre nez pour bénéficier de ces capacités sédatives.

 

  • Anti-insecte

Ajoutez de l’huile de patchouli à vos crèmes pour le corps ou des vaporisateurs pour éloigner les insectes – notamment les moustiques, les puces, les fourmis, les mouches et les poux. Vous pouvez aussi en ajouter à votre lessive, par exemple (3).

 

  • Lutte contre la fièvre

L’huile de patchouli est efficace contre les rhumes grâce à ses multiples bienfaits : elle réduit les inflammations et lutte contre les infections, ce qui permettra une réduction de votre température corporelle. Elle a aussi des effets refroidissants : le simple fait d’en masser sur vos mains, votre cou et votre ventre vous fera sentir mieux.

 

  • Déodorant naturel

L’huile de patchouli a une odeur agréable, et elle peut être utilisée pour masquer les odeurs corporelles naturellement. Elle aide à tuer les germes et les champignons et elle peut servir de remède naturel contre les mauvaises odeurs. Frottez entre une et deux gouttes d’huile essentielle sous vos aisselles : l’odeur est agréable mais intense, donc il n’y a pas besoin d’en utiliser plus.

 

  • Diurétique naturel

L’huile essentielle de patchouli augmente la fréquence d’urination, ce qui a plusieurs bénéfices pour la santé, notamment pour le foie et les reins. En diminuant les toxines présentes dans votre corps, vous lutter contre des maux variés tels que l’hypertension et le cholestérol. Vous pouvez consommer entre trois et cinq gouttes d’huile de patchouli en les mélangeant à de l’eau citronnée ou à du thé, par exemple.

 

Crédit photo : pixabay.com