Comment faire pour redevenir amoureux ?

Si nous devions vulgariser le fonctionnement d’une relation de couple, nous pourrions la décomposer en 2 périodes. Lors de la première période, la période AMOUREUSE, nous nous sentons très fort, très beau, très belle, tout ce que fait l’autre nous émerveille et nous sommes portés par cette élan qu’enfin, c’est notre tour de vivre la grande aventure. Mais n’en déplaise à Fréderic Beigbeder et son livre « L’amour dure 3 ans », cette phase dure rarement aussi longtemps.

Puis vient le temps où nous commençons à avoir des projets impliquants à deux. C’est généralement le début d’une nouvelle période: la phase des compromis, de la négociation, avec l’autre ou avec soi-même, la phase où l’autre nous aime moins qu’avant, où certaines choses qui nous avaient ravies chez l’autre commencent à nous agacer. Son coté « brillant » se transforme en « il travaille sans arrêt », son coté « joyeuse » devient « elle n’arrête pas de parler ou de s’agiter » etc.

A ce stade, nous sommes dans la phase de lutte de pouvoir, elle/il ne m’aime plus comme avant.


C’est compliqué d’être en couple, parce que l’on veut revivre la période amoureuse, on pense que c’est l’autre qui a changé et on ne dispose pas d’outils pour comprendre ce qu’il s’est passé.

Difficile de rester amoureux

On aimerait tant rester amoureux « comme aux premiers temps » !

Alors pourquoi cela ne fonctionne pas  ?

Parce que rien ne fonctionne ainsi dans la vie, et encore moins de nos jours où l’espérance de vie s’est allongée:  nous pouvons passer jusqu’à 70 ans en couple.

Par ailleurs, la société et nos enseignants nous ont parlés, montrés, démontrés les bienfaits des études, du travail, des économies, du sport, des vacances, des enfants, mais ils ont rarement pris de parler de la relation de couple: Comment la relation de couple a été importante dans leur vie, comment ils ont fait pour prendre soin l’un de l’autre, à quel point ils ont été heureux de se connaître, de se chérir et d’être là pour l’autre, de parler pleinement et profondément d’eux à leur partenaire.

Donc pour nous cette science est complètement nouvelle.

Et c’est ce que la thérapie relationnelle IMAGO propose de transmettre.

Comment fait on pour redevenir amoureux ?

Il suffit « simplement» de prendre soin de sa relation.


Quelques lectures intéressantes:

Le défi, c’est d’apprendre à lâcher nos représentations et nos attentes mentales, pour parler de soi avec nos émotions et nos ressentis.

C’est d’abord prendre conscience de la façon dont nous vivons notre relation au quotidien, ce qui ne nous convient pas, ce dont nous avons envie et regarder les responsabilités de chacun sur ce qui est trop ou pas assez dans notre couple.

Ensuite c’est s’exprimer profondément et écouter vraiment, parler de soi, de comment nous nous sentons dans notre relation prendre ses responsabilités et ne pas rejeter la faute sur l’autre.

Parler avec son cœur et pas avec sa tête, remplacer le « il faut » par le « j’ai envie ».

Le travail avec un thérapeute IMAGO va vous permettre de prendre conscience des travers de votre couple et surtout d’apprendre et d’expérimenter la facilité des outils IMAGO pour se connecter.

Est ce que c’est long ?

Cette évolution demande un changement dans nos habitudes, de la conscience et de la volonté. Cela peut aller vite.

Vous pouvez rapidement prendre conscience de ce qui ne vous va pas et de ce que vous faites, ce que vous supportez ou subissez.

Le couple va ensuite expérimenter une communication différente et arriver à ressentir une nouvelle dimension dans la relation, celle de la connexion vraie, la connexion des émotions.

Pour changer durablement, la thérapie IMAGO propose de s’investir dans une douzaine de séances. C’est en effet le temps nécessaire pour ressentir les changements profonds, être autonome en ayant acquis des nouveaux réflexes.

C’est quoi le secret ?

Il n’y a pas de secret: être en couple est un choix.

Pour que ce choix perdure, il suffit de choisir, ou encore mieux, d’avoir l’envie de s’impliquer dans notre relation.

Le travail va se faire, c’est le chemin du lien avec nos cœurs en lâchant le mental, ses injonctions et ces croyances.

Vous avez envie d’en savoir davantage ?

N’hésitez pas à demander une première séance IMAGO. Cette séance est très instructive et permet tout de suite de vivre un échantillon de ce que pourrait être votre future relation.

Article rédigé par Bertrand Gaillard

Contact: bertrandgaillardpsy@gmail.com

Profil et avis: Therapeutes.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com