Huile essentielle de cèdre de virginie: Propriétés, Indications et mode d’emploi

Le Cèdre du Liban, l’un des arbres les plus majestueux qui soient, ainsi que son proche cousin, le Cèdre atlas du Maroc, expriment une grande force spirituelle. Son bois était utilisé pour bâtir les portes des temples et les fidèles pouvaient s’im­prégner de son odeur purificatrice.

C’est certainement la première huile essentielle qui fut distillée. Elle était utilisée pour l’embaumement et entrait dans la composition du mithridate, célèbre antidote aux poi­sons.

Description botanique :

Malgré son nom commun, il s’agit d’une espèce particulière de Genévrier, poussant au Etats-Unis. L’huile essentielle est surtout riche en sesquiterpènes (thujopsène), aux propriétés anti-inflammatoires et en sesquiterpénols (cédrol), un régéné­rant des muqueuses. C’est également un tonique lymphatique et veineux.


Distillation :

On distille sous l’appellation de Cèdre de Virginie ou du Texas une variété de la famille des Genièvres, Juniperus virgi­niana, dont la composition et très proche de celle du véritable cèdre. Son odeur est plus agressive que celle de Cedrus aüan- tica et l’huile essentielle est souvent rectifiée pour être plus claire et plus douce. L’huile essentielle de Cedrus aüantica,
épaisse et brun-doré, a un parfum profond, boisé et balsa­mique qui rappelle celui du Santal. Elle provient du Maroc. C’est un des meilleurs fixatifs pour les parfums.

Observations :

Peu connue, l’huile essentielle du Cèdre de Virginie à l’odeur marquée et typique évoquant le bois, est fluide, faci­le d’association et agréable d’utilisation.

L’huile essentielle du Cèdre du Liban est interdite à la vente en dehors de la pharmacie.

Usage : voie interne réservée aux professionnels.

Voie cutanée, parfum.


Quelques lectures intéressantes:

Danger : usage prolongé déconseillé. L’huile de Cèdre de Virginie est toxique et peut provoquer des réactions aller­giques. Risque de coliques néphrétiques. A éviter durant la grossesse.

Des applications thérapeutiques cutanées de l’huile essentielle de cèdre de virginie :

  • Cellulite

Bains chauds additionnés de 2 gouttes de Cèdre et 3 gouttes de Cyprès.

10 gouttes de Cèdre de Virginie + 10 gouttes de Romarin officinal s.b. 1,8 cinéole + 10 gouttes de Cyprès dans 30 ml d’huile végétale de Macadamia. Quelques gouttes en massage léger de la voûte plantaire, de la cheville et des jambes (consulter le cardiologue).

Résumé des propriétés thérapeutiques huile essentielle de cèdre de virginie :

  • Décongestionnant veineux * – Phlébotonique *** – Lymphotonique ***
  • Antiseptique génital et urinaire, fongicide **
  • Antiputride **
  • Expectorante **
  • Stimulante *

Résumé des indications thérapeutiques :

  • Cystite, gonorrhée, troubles de la miction, soins des che­veux (chute, pellicules, maladies du cuir chevelu), maladies de peau (eczéma sec, dermatoses), cellulite, obésité, pro­blèmes artériels, tension nerveuse, varices, hémorroïdes, congestion du petit bassin, œdèmes des membres inférieurs.

Source: Docteur JP Willem (LMV editions)

Crédit photo: www.aromatherapie-huiles-essentielles.com


Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com