La biographie de Houa T’o (vers 141-208) est moins sûre. On le présente comme le plus grand chirurgien de la Chine ancienne pratiquant les premières laparotomies, résections des intestins, thoracotomies, greffes d’organes, rhinoplasties, lithotomies, etc.
Houa T’a, originaire de P’ei-kouo-tsiao (Province du Ngan-houci), serait né sous le règne de l’Empereur Chouen, pendant l’ère Yang-ho ( 136-141 après J .-C.) et serait mort sous le règne de Hien-ti, la treizième année de la période Kien-ngan (196-219 après J.-C.). Il s’intéressa a l’action des drogues et forma la pharmacologie Wou p’ou.
Houa T’o utilisa les drogues anesthésiantes (poudres et décoctions), les antiseptiques, les onguents contre les inflammations, les anthelminthiques contre l’Ascaris (Houei) et notamment l’Allium sativum L. (Ta-souan) additionné de vinaigre.
Houa T’o aurait le premier utilisé la fleur de Datura afin de supprimer la perception de la douleur. Ses indications sont reprises par les chirurgiens du Kiang-sou ( 1975).
Houa T’o utilisait des décoctions anesthésiantes pour ses opéra· lions et notamment le cannabis. Le professeur Che Jolin ( l 959) rap pelle qu’il existe au Japon une recette inspirée de Houa T’o appelée Mafeisan. L’analyse ne donne point de chanvre indien. La recette se compose de six ingrédients: Man-t’o-lo houa (fleur de stramoine); Cheng ts’ao-wou, probablement pour Ts’ao-wou t’eou (A conitum Jischeri Reich.) qui contient de !’aconitine, substance paralysante; Hiang pai-tche (Angelica anomala Pail.); Tang-kouei (Angelica sinensis Oliver); Tch’ouan-kong (Ugusticum wallichii Franchet); Tien nan-sing (Arisaerna amurense Maximowîcz).
La prescription de Houa T’o, appelée « recette complexe aux six saveurs», est encore employée par les pharmaciens traditionalistes qui soulignent les dangers de l’interprétation philologique (Wou Tchêi-ki, 1961).
D’après le professeur Li T’ao (1954), de nombreuses drogues indiennes furent introduites en Chine au XII siècle. Il signala la «fleur de Bouddha» (Fa-houa) et la «fleur de stramoine» (Man-t’o-lo) »’. Cet anticonvulsivant était employé en pédiatrie avec d’autres sédatifs tels que le T’ien nan-sing (Arisaema Japonicum).
La préparation anesthésiante du chirurgien japonais Hanaoka Scishû (1760-1835), inspirée par Houa T’o, fut appliquée pour la première fois le 13 novembre 1805. Elle comportait:
1. Datura tatula L.;
2. Aconitum japonicum Thunb.;
3. Angelica anomala Pall.;
4. Angelica acutiloba Kitagawa var. Sugiyamae Hikino;
5. Cnidium officinale Makino;
6. Arisaema japonicum Blume.
Les plantes hachées menu, étaient plongées dans l’eau chaude portée à ébullition. Le sédiment était éliminé. L’efficacité de la drogue se manifestait une à deux heures après l’ingestion. Elle durait cinq à six heures (Alain Briot, 1974).