Hernie inguinale: Symptômes, Prévention, Traitement

Les hernies inguinales sont plus fré­quentes chez l’homme que chez la femme. Elles sont dues soit à une faiblesse congénitale des tissus ou des muscles situés à la partie inférieure de la cavité abdominale, soit à une défi­cience provoquée par un effort violent : soulèvement d’un objet lourd, quinte de toux, défécation difficile ; l’affaiblisse­ment musculaire laisse une ouverture par laquelle sort une anse intestinale. La hernie inguinale passe souvent inaper­çue et n’est découverte que fortuitement à l’occasion d’un examen médical. Ce­pendant, elle est toujours dangereuse.

Danger : Étranglement herniaire pou­vant provoquer une gangrène d’issue fatale. Une hernie étranglée est une urgence médicale.

Hernie inguinale Symptômes :

La hernie inguinale est ca­ractérisée par une masse localisée à l’aine. La grosseur, dont la taille peut atteindre celle d’un oeuf, disparaît souvent en posi­tion couchée, l’anse intestinale retom­bant alors dans la cavité abdominale. La hernie peut s’accompagner d’une dou­leur apparaissant à l’effort et irradiant parfois de l’aine vers les testicules.


Quelques lectures intéressantes:


S’il se produit un arrêt de la circulation dans l’anse intestinale, il y étranglement herniaire suivi inévitablement de gan­grène si l’intervention chirurgicale n’in­tervient pas immédiatement. L’étrangle­ment herniaire se traduit par une saillie prononcée, une douleur abdominale in­tense, des vomissements, une perte de connaissance, un collapsus.

Hernie inguinale Traitement :

Un soulagement temporaire peut parfois être obtenu par des pressions manuelles visant à réduire la hernie. Dans l’ensemble des cas, l’ouverture de la paroi abdominale s’impose. Chez le petit enfant et le vieillard, pour qui l’opé­ration comporte un risque important, on préconise le port d’un bandage herniaire. Dans tous les autres cas, l’intervention chirurgicale est le seul traitement effi­cace. Bien que grave, elle conduit souvent à un rétablissement complet. La conva­lescence peut être longue.

Hernie inguinale Prévention :

Éviter de saisir des objets lourds situés en hauteur et apprendre à soulever correctement les objets pe­sants.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com