Herbe à puce: Symptômes, Causes et Traitements

Peau | Médecine générale | Herbe à puce

Description

Toxicodendron radicans, mieux connu comme le sumac vénéneux (Rhus toxicodendron et Rhus radicans), est une plante vénéneuse Nord-américaine qui est bien connue pour sa production de urushiol, un composé liquide clair trouvé dans la plante qui provoque une démangeaison, ou, parfois, une éruption cutanée douloureuse chez la plupart des personnes qui la touchent.

Causes et facteurs de risque

L’urushiol s’attache à la peau au contact, où il provoque des démangeaisons sévères qui se développent en une inflammation de couleur rougeâtre ou des bosses non colorées, suivi par la formation de cloques. La réaction se développe habituellement 12 à 48 heures après l’exposition et peut durer jusqu’à huit semaines.

La gravité de l’éruption dépend de la quantité d’urushiol qui se répand sur la peau. Dans les cas graves, de nouvelles zones d’éruption cutanée peuvent apparaitre plusieurs jours ou plus après l’exposition initiale. Cela peut paraître comme si l’éruption se propageait. Mais il est plus probable en raison de la vitesse à laquelle votre peau a absorbé l’urushiol.

Pour être affectée, la peau rentre en contact direct avec huile de la plante. Le fluide de l’ampoule qui résulte en se grattant ne propage pas l’éruption, mais les germes sous les ongles peuvent causer une infection bactérienne secondaire.

Diagnostic et traitement

Ces lésions peuvent être traitées avec de la lotion calamine, des compresses de solution de Burow ou des bains pour soulager l’inconfort, mais des études récentes ont montré que certains médicaments traditionnels sont inefficaces. Les produits pour soulager les démangeaisons ou bains à l’avoine simplement et bicarbonate de soude sont désormais recommandés par les dermatologues pour le traitement de l’herbe à puce….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *