L’Hémophilie est une maladie héréditaire caractérisée par un retard de coagulation du sang, l’hémophilie frappe à des degrés très variables, allant de la simple gêne à l’affection mortelle où la moindre égrati- gnure peut exiger l’hospitalisation.
Les hémorragies spontanées constituent un danger permanent.
L’hémophilie est due à un déficit dans le sang d’un agent de coagulation, la globuline antihémophili- que (facteur A ou VIII).
La femme est conductrice de l’anomalie et ne la transmet qu’a sa progéniture mâle.
Danger : Invalidité et hémorragie massive fatale.
Hémophilie Symptômes :
L’hémophilie se caractérise par un retard ou une absence de coagulation du sang et une tendance aux hémorragies. Les hémorragies articulaires provoquent douleur, tuméfaction et, à la longue, difformité des articulations. Les hémophilies graves entraînent fréquemment la mort précoce du nourrisson par hémorragie incontrôlable ; lorsqu’il survit, le malade exige par la suite d’extrêmes précautions.
II peut y avoir des périodes de rémission.
Hémophilie Traitement :
Dans les cas d’hémophilie bénigne, le malade peut lui-même contrôler ses hémorragies externes par application locale d’agents coagulants. Si cette intervention reste inefficace, il doit se faire injecter le facteur anti- hémolitique (substance coagulante). Toute éventuelle intervention chirurgicale doit être précédée de mesures préparatoires strictes.
Hémophilie Prévention :
Pour l’hémophile, la meilleure des précautions en prévision d’un accident est de porter sur lui en permanence une carte ou un bracelet faisant mention de son état.