Gomukhasana : posture de la tête de vache

La posture de la tête de vache, connue chez la plupart des adeptes de yoga sous le nom de Gomukhasana, permet d’étirer les bras et les épaules. Elle permet également de relâcher la tension qui se trouve dans les épaules et d’ouvrir la poitrine pour permettre de respirer profondément sans ressentir de gêne. Elle aide aussi à éliminer le côté “épaules voûtées” dont beaucoup de personnes souffrent à force de passer leur journée assis.

Les os que vous utilisez pour vous asseoir devraient toucher le sol et vos genoux devraient être l’un au-dessus de l’autre. Ne faites pas cette position si vous avez des problèmes de cou, de hanche, de genou ou d’épaule. Vous devez toucher vos mains derrière vous, ou en tout cas les tenir le plus près possible l’une de l’autre.

Gomukhasana : posture de la tête de vache


Si vous n’arrivez pas à attraper vos mains derrière votre dos, vous pouvez effectuer la partie de cette posture qui sert à étirer le haut du corps en prenant une position plus facile, comme celle appelée vajrasana, qui est posture du diamant (ou de la foudre). Pour approfondir la posture de la tête de vache, soulager les maux de tête et respirer plus facilement, vous pouvez amener les muscles abdominaux vers l’arrière, en direction de la colonne vertébrale. Ce mouvement s’effectue en se penchant en avant à l’aide des hanches et en posant lentement sa poitrine contre le sol.

Cette posture doit être faite assise.

Elle convient à tout le monde.

Etapes :

Voici la liste détaillée des étapes à suivre pour effectuer cet asana:


Quelques lectures intéressantes:

  1. Commencez par la position du bâton.
  2. En pliant votre jambe gauche, amenez votre talon gauche sous votre cuisse droite, près de votre hanche.
  3. Pliez ensuite la jambe droite, en passant par-dessus le genou gauche et posez votre talon droit près de la hanche gauche. Votre genou droit devrait être placé directement au-dessus du genou gauche.
  4. Placez les paumes de vos mains sur vos pieds.
  5. Appuyez avec les os de votre fessier contre le sol, et faites en sorte de pointer le haut de votre tête vers le plafond, pour bien étirer votre dos.
  6. Pliez le coude gauche. Amenez votre bras gauche derrière votre dos.
  7. Essayez de positionner le dos de votre main contre votre dos, à peu près au milieu, vers les omoplates. L’avant-bras gauche et les doigts de la main gauche devraient pointer vers le haut.
  8. Prenez une inspiration avant de tendre votre bras droit au-dessus de votre tête, en direction du plafond.
  9. En pliant le coude droit, faites passer votre bras entre les omoplates sans bouger votre autre bras. La paume de votre main droite devrait se retrouver face à votre dos et les doigts de votre main droite devraient pointer vers le bas.
  10. Essayez d’attraper votre main droite avec votre main gauche, toujours dans votre dos, et d’entrelacer vos doigts.
  11. Tirez sur vos épaules, comme pour les éloigner l’une de l’autre, dans lâcher vos mains. Vous allez ressentir qu’elles s’étirent et que votre poitrine s’ouvre.
  12. Tenez cette position entre 10 et 30 secondes avant de lâcher vos mains et de reprendre lentement la position du bâton.
  13. Faites ensuite les étapes 2 à 12 mais avec les bras inverses.

Les bienfaits sur le corps :

La posture de la tête de vache permet d’étirer les bras et les épaules, d’ouvrir la poitrine, de détendre les épaules et d’améliorer la posture dans la vie quotidienne. Elle permet aussi d’apprendre à respirer profondément.

Cette posture n’est cependant pas conseillée si vous avez des problèmes de genou, de cou ou de hanche.

Source et crédit photo :

yogawiz.com

la-voie-du-yoga.webnode.fr

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com