Goitre (thyroïde): Symptômes, Causes et Traitements

Cou | Endocrinologie et Métabolisme | Goitre (thyroïde)

Description

Le goitre se réfère à une hypertrophie de la glande thyroïde. Il existe deux variétés de goitre simple: le goitre endémique, qui se produit en raison de la carence en iode dans l’alimentation, et le goitre sporadique, qui se développe souvent sans raison connue. Dans les deux cas, le symptôme principal est un agrandissement de la glande thyroïde, une petite glande dans la partie antérieure du cou.


Une personne atteinte de goitre endémique a une glande thyroïde. Dans le goitre endémique, les cellules thyroïdiennes sont stimulées pour croître, ce qui peut entraîner une thyroïde active d’excédent (hyperthyroïdie) ou sur une autre déficiente (hypothyroïdie). Un goitre qui produit des hormones thyroïdiennes en excès est appelée goitre toxique. Un goitre non toxique produit des niveaux normaux d’hormone thyroïdienne.

Le goitre endémique peut provoquer des symptômes d’hyperthyroïdie ou de symptômes d’hypothyroïdie. Les symptômes de l’hyperthyroïdie sont l’absence des périodes menstruelles, l’anxiété, la nervosité, la diarrhée, la fatigue, l’intolérance à la chaleur, la transpiration excessive, les palpitations, les crampes musculaires, la parole rapide, le pouls rapide, la perte de poids, et le gonflement du cou. Les symptômes de l’hypothyroïdie incluent l’intolérance au froid, les cheveux secs, la peau sèche, l’enflure du cou, l’élargissement de la glande thyroïde, la léthargie, la température corporelle, la constipation, la perte d’appétit, la faiblesse, la fatigue et le gain de poids.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

Cette situation se produit généralement lorsque la glande thyroïde ne fait pas assez d’hormones thyroïdiennes, de sorte qu’il tente de compenser la croissance en taille.

En plus de la bosse caractéristique qui se produit avec un goitre, il peut y avoir des difficultés à respirer ou une difficulté à avaler, ou le patient peut avoir une toux ou un mal de gorge.

Diagnostic et traitement

Les tests peuvent inclure: des tests de laboratoire, l’échographie thyroïdienne, si une masse est présente, une scintigraphie thyroïdienne et / ou une tomodensitométrie.

Dans les cas bénins de goitre, vous pouvez avoir une petite bosse, qui ne peut être accompagnée par d’autres symptômes et ne peut donc nécessiter un traitement. Dans les cas modérés dus à la carence en iode, l’iode peut être suffisant pour traiter le problème. Dans les cas plus graves, les hormones thyroïdiennes, l’iode radioactif ou la chirurgie peut être nécessaire de traiter le goitre….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com