Le genu recurvatum est une déformation du genou permettant à la jambe de faire avec la cuisse un angle ouvert en avant.
1° Le genu recurvatum familial se traduit par l’apparition, dès les premiers pas, d’une hyperextension de la jambe sur la cuisse en position debout. Il est dû à une laxité articulaire qu’on retrouve presque toujours chez les ascendants et collatéraux. Il est très fréquent.
Le traitement consiste en l’association d’exercices musculaires, en particulier la marche sur la pointe des pieds, de la vitaminothérapie et des rayons ultraviolets. La déformation peut persister à l’âge adulte et être à l’origine d’une arthrose du genou.
2° Le genu recurvatum congénital est une forme beaucoup plus rare et plus grave. Il existe à la naissance et s’accompagne d’une luxation congénitale du genou par malformation complexe de l’articulation, appelée arthrogrypose. Il est irréductible et nécessite souvent un traitement chirurgical.
3° Le genu recurvatum acquis s’observe après un traumatisme du genou consolidé en mauvaise position. Le risque d’arthrose du genou plane sur ces anciens blessés et peut imposer une intervention chirurgicale (ostéotomie de redressement).