Lésions inflammatoires de la peau et du tissu sous-cutané, le furoncle et l’anthrax sont dus à une infection par le staphylocoque, germe souvent présent sur la peau mais ne devenant virulent que sur certains terrains fragiles (mauvais état général, affaiblissement).
Le furoncle est l’infection d’un follicule pileux ; il siège habituellement au cou, au visage, aux aisselles, au dos et aux fesses. I.’anthrax est constitué de plusieurs furoncles rapprochés remplis de pus qui communiquent l’infection au tissu sous-cutané.
Danger : Les anthrax comportent le risque d’une septicémie fatale due à l’infection du sang par les staphylocoques et les toxines qu’ils sécrètent ; ils peuvent également provoquer une infection du tissu osseux (ostéomyélite). Les sujets débilités et les diabétiques sont particulièrement exposés aux complications. Les furoncles les plus dangereux sont ceux localisés à l’intérieur du nez et à la partie centrale de la face car ils peuvent provoquer une méningite et une septicémie.
Furoncles et anthrax Symptômes :
Le furoncle et l’anthrax se manifestent par une tuméfaction rouge, dure, chaude et douloureuse. Non traité, l’anthrax finit par percer en laissant s’écouler du pus. Il s’accompagne d’une fièvre élevée et parfois d’une prostration due à l’infection du sang.
Furoncles et anthrax Traitement :
Le germe staphvlococcique doit être identifié en laboratoire afin de pouvoir appliquer une antibiothérapie spécifique. Tout anthrax nécessite impérativement l’intervention d’un médecin.
Un furoncle isolé peut être traité localement par des pulvérisations chaudes et des applications de pommade antibiotique. S’il siège à l’intérieur de la narine ou à la partie centrale de la face, le traitement local doit s’accompagner de l’administration d’antibiotiques par voie orale.
Habituellement, le médecin procède à l’incision de l’anthrax pour accélérer l’évacuation du pus. L’anthrax et la région avoisinante seront lavés avec un savon bactéricide et désinfectés à l’aide d’alcool à 70′ pour éviter toute propagation de l’infection.