Feng Shui et eau: les relations en Feng Shui

L’eau symbolise presque toujours la richesse et la prospérité. C’est parce qu’elle est censée être un excellent pourvoyeur de Chi, spécialement si son cours décrit des méandres, si elle est propre, si son courant est lent. Ces caractéristiques permettent au Chi de s’établir, apportant ainsi de bonnes influences.

Les rivières au cours rectiligne, et les cours d’eau au courant rapide, ne sont pas considérés comme favorables, parce que le Chi est emporté aussitôt qu’il est créé.

La présence d’eau peut être aussi artificiellement créée, et cela peut être tout aussi efficace pour le Feng Shui. Les dimensions de l’étang ou du lac qui est ainsi créé, doivent refléter l’équilibre et l’harmonie.


Plus l’eau est proche de la résidence, plus la surface doit être petite, pour ne pas submerger la maison avec un Chi trop fort;

Une terre nichée dans les collines, avec vue sur la mer au loin est préférable à un terrain près de la mer. Il en va de même pour les lacs et les étangs, surtout s’ils sont grands. Ayez toujours à l’esprit que trop de quelque chose, est un déséquilibre. Trop d’eau peut vous noyer.

L’eau sale crée Shar Chi, le souffle empoisonné, qui apporte des vibrations néfastes, spécialement la mauvaise santé. C’est encore, pire si l’eau est puante, émanant une odeur de putréfaction, ou si elle est vaseuse et polluée..Un Feng Shui vraiment sain ne peut être créé qu’en présence d’eau pure qui coule sans obstacle.

Les “formes décrites par les rivières et les cours d’eau quand ils serpentent, se tamifient, et confluent, sont également importantes dµ point de vue du Feng Shui. Les formes diverses sont associées aux éléments divers, et il est important de vérifier que les relations élémentales sont en harmonie avec votre année de naissance, pour qu’il y ait un bon Chi.


Quelques lectures intéressantes:

Feng Shui et eau: Le classique du dragon de l’eau

Il est utile d’observer le conseil donné dans le Classique du Dragon de l’Eau, quand on évalue les mérites relatifs des cours d’eau. Selon cet ouvrage, “si l’eau s’écoule rapidement d’un site, com­ment la richesse et l’abondance peuvent-elles s’accumuler? Si elle arrive en ligne droite, et si elle part en ligne droite, elle nuira surement à l’homme. Si elle se précipite à gauche, le fils aîné connaîtra une mauvaise destinée, si elle se précipite à droite, ce sera le benjamin qui sera en butte à la calamité.”

Quand les cours d’eau se rejoignent ou serpentênt, les cycles productifs et destructeurs entrent aussi en jeu. Ainsi , l’eau est, en règle générale, très favorable; mais il convient de considérer aussi son cours. Parfois, certaines configurations, au lieu d’apporter un bon destin, peuvent créer un mauvais sort, comme lorsqu’une eau en forme Feu ou en forme de Bois, rencontre une eau en forme de Métal. C’est parce que le Feu détruit le Métal, et que le Métal détruit le Bois. Les cours d’eau représentant le Métal ont de larges méandres, peu accentés, tandis que ceux qui représentent le feu zigzaguent dans le lit de la rivière. L’eau en forme de Terre change abruptement de cours. (Dans le Feng Shui urbain, les routes peuvent remplacer les cours d’eau).

Dans le Classique du Dragon d’Eau, une localisation idéale est un site qui se niche parmi.les cours d’eau, de façon à être protégé dans le ventre du dragon. Le Chi coule avec les cours d’eau, et les bras qui entourent un  site et le protègent sont appelés le Chi intérieur, tandis que le cours principal de la rivière qui entoure le site plus extérieurement véhicule le Chi extérieur. Le Chi extérieur a la capacité de nourrir le Chi intérieur, qui à son tour alimente la maisonnée. Les croquis de cette page montrent ds sites favorables pour établir des maisons, en relation avec les divers types de.cours d’eau, en prenant en compte leur forme, leurs bras, leurs confluences.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com