Extrait d’épinards : un complément efficace pour perdre du poids ?

Beaucoup de gens veulent perdre du poids.

Ils choisissent souvent l’option de prendre des compléments alimentaires, espérant trouver une solution facile.

Cependant les effets réels de la plupart des pilules pour perdre du poids et des compléments alimentaire sont souvent décevants.


L’extrait d’épinard est un complément alimentaire qui est récemment apparu sur le marché.

Ce complément est supposé causer une perte de poids en réduisant l’appétit et les envies de nourriture.

Voici un article détaillé sur l’extrait d’épinards et ses effets sur le poids.

Qu’est-ce que l’extrait d’épinards ?

L’extrait d’épinard est un complément alimentaire pour perte de poids composé de feuilles d’épinard.

Il est également connu sous le nom de la marqué déposée “Appethyl”, propriété d’une société suédoise appelée “Greenleaf Medical AB”.

L’extrait d’épinards est une poudre verte qui peut être mélangée à l’eau ou aux smoothies. Il est également vendu sous d’autres comme en capsules ou en barres.

La poudre est composé de thylakoïdes de feuilles d’épinard concentrés, des composés microscopiques que l’on trouve dans les chloroplastes de toutes les cellules de plantes vertes.

Le rôle des thylakoïdes est de recueillir la lumière du soleil, qui fournit aux plantes l’énergie dont elles ont besoin pour produire les glucides. Ce procédé s’appelle la photosynthèse (1).

Les thylakoïdes sont composés d’environ 70% de protéines, d’antioxydants et de chlorophylle, et 30% de matières grasses (2).

Les thylakoïdes ne se trouvent pas uniquement dans les feuilles d’épinards. Ils sont d’ailleurs présents dans les feuilles de toutes les plantes vertes, et des complément alimentaires similaires pourraient être produits à partir de ces plantes.

Notez que d’autres compléments alimentaires peuvent également être appelés extrait d’épinards. Cet article ne fait cependant référence qu’au type de thylakoïde concentré présent dans l’Appethyl.

Conclusion : L’extrait d’épinards est compliment alimentaire pour perdre du poids. Il contient des thylakoïdes, qui sont principalement composés de protéines, d’antioxydants et de chlorophylle.

 

Comment fonctionne l’extrait d’épinards ?

Les thylakoïdes de l’extrait d’épinards diminue l’activité des lipases, une enzyme qui assimile les matières grasses.

Cela aide à ralentir la digestion des matières grasses, ce qui augmente l’activité des hormones de satiété comme le glucagon-like peptide-1 (GLP-1).

L’activité de la ghréline, l’hormone de la faim, est également réduite (3, 4, 5, 6).

Contrairement aux médicaments pharmaceutiques pour perdre du poids comme l’orlistat, les thylakoïdes provoquent un ralentissement temporaire de la digestion des graisses, mais ne l’empêchent pas complètement.

En conséquence, l’extrait d’épinards n’a pas l’effet indésirable d’autres médicaments inhibiteurs de lipases, comme la stéatorrhée ou les crampes d’estomac (7).

On se sait pas encore avec exactitude quel élément des thylakoïdes est responsable de ces effets, mais ils peuvent être causés par certaines protéines ou graisses appelées galactolipides (3, 8).

Conclusion : L’extrait d’épinard favorise la perte de poids en ralentissant la digestion des matières grasses, en réduisant temporairement l’appétit, et en vous faisant manger moins.

 

L’extrait d’épinards peut-il vous aider à perdre du poids ?

Des études effectuées avec des animaux ont démontré que consommer de l’extrait d’épinard riche en thylakoïdes peut réduire la graisse corporelle et le poids (9, 10).

Des études effectuées avec des personnes en surpoids ont montré qu’ajouter 3,7 à 5 grammes d’extrait d’épinards à un repas réduit la faim pour plusieurs heures (5, 7, 11).

En réduisant l’appétit, l’extrait d’épinard peut occasionner une perte de poids s’il est régulièrement consommé pendant quelques mois.

Une étude effectuée avec des femmes en surpoids a découvert que manger 5 grammes d’extraits d’épinards chaque jour pendant un programme de perte de poids de 3 mois entraîne une perte de poids 43% plus importante, par rapport à un placebo (6).


Quelques lectures intéressantes:

spinach-extract-weight-loss-graphic

L’indice de masse corporelle (IMC), la masse grasse et la masse maigre ont également diminué pendant l’étude, mais les différences entre les groupes étaient négligeables.

Il faut cependant remarquer que certains des chercheurs impliqués dans cette étude avait des intérêts financier avec la société qui développe le complément alimentaire.

Ces résultats doivent donc être confirmés par un groupe de recherche indépendant.

Conclusion : Des études ont montré que prendre de l’extrait d’épinards pendant plusieurs mois pouvait occasionner une perte de poids. Cependant, en raison d’un potentiel conflit d’intérêts, des études supplémentaires sont requises.

 

L’extrait d’épinards peut atténuer les envies de nourriture

L’extrait d’épinards peut atténuer le système de récompense en nourriture du cerveau, réduisant ainsi les envies de nourriture.

Des femmes en surpoids ont consommé 5 grammes d’extrait d’épinards par jour, et leurs envies de sucreries a diminué de 95%. De la même façon, leur envie de chocolat a diminué de 87% (6).

Une autre étude effectuée avec des femmes laisse à penser que 5 grammes d’extrait d’épinards réduits les envies de grignoter, y compris les aliments salés, sucrés ou gras. Cependant, aucun effet n’a été enregistré sur l’apport en calories après un buffet ultérieur (11).

La réduction de l’envie de grignoter peut être causée car l’extrait d’épinards favorise l’activité du glucagon-like peptide-1 (GLP-1), qui agit sur le système de récompense en nourriture (6, 12).

Conclusion : L’extrait d’épinard peut temporairement réduire le système de récompense en nourriture du cerveau, et les envies de grignoter. Cela favorise la perte de poids sur le long terme.

 

Sûreté et effets indésirables

L’extrait d’épinard ne semble pas avoir de sérieux effets indésirables.

Chez les personnes en bonne santé, il peut potentiellement réduire le taux d’insuline et augmenter la glycémie.

Cela ne semble cependant pas avoir d’effets à long terme sur la régulation de la glycémie (4, 6, 7, 13).

Des études supplémentaires sont néanmoins requise pour évaluer la sûreté de l’extrait d’épinard pour les patients atteints de diabète de type 2.

Conclusion : L’extrait d’épinard peut temporairement réduire le taux d’insuline. Son utilisation semble autrement sans danger et sans effets indésirables.

 

Posologie et utilisation

Une dose efficace d’extrait d’épinards représente environ 4 à 5 grammes, à prendre pendant un repas. Il est cependant possible que vous deviez en prendre pendant plusieurs mois avant de remarquer tout effet sur votre poids (6).

Puisque l’extrait d’épinards ralentit la digestion des matières grasses et réduit la faim pendant quelques heures, ses effets sont plus puissants lorsqu’il est consommé avant un repas qui contient des matières grasses.

Pour des effets optimaux, vous devriez également en prendre tôt dans la journée, le matin ou vers midi.

Ne vous attendez pas à des bienfaits considérables uniquement grâce au complément alimentaire en lui-même. Comme avec tous les compléments alimentaires pour perdre du poids, il vous faut également changer votre style de vie.

Conclusion : L’extrait d’épinard devrait être consommé avec des repas qui contiennent des matières grasses, de préférence le matin ou à midi. Une dose efficace représente 4 à 5 grammes.

 

Devriez-vous essayer l’extrait d’épinard ?

Les données disponibles montrent que l’extrait d’épinard peut être un complément alimentaire efficace.

En ralentissant la digestion des graisses, il réduit temporairement la faim et les envies de nourriture. Combiné à des changements de style de vie, ce complément peut entraîner une perte de poids considérable.

Beaucoup des études sur l’extrait d’épinards ont cependant des liens avec la société qui le produit. D’autres études effectuées par des groupes de recherches indépendants viendrait renforcer les preuves.

Rappelez-vous que l’extrait d’épinard par lui-même ne produira pas de miracles. Mais si vous décidez d’apporter quelque changements à vos habitudes, vous pouvez en tirer de réels bénéfices.

 

Sources et crédit photo

www.nutraingredients.com https://authoritynutrition.com

 




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com