L’exophtalmie est un trouble peu fréquent caractérisé par la saillie du globe oculaire (parfois des deux) hors de l’orbite. Les causes en sont multiples :
hyperthyroïdie (le plus souvent), tumeur dans l’orbite, thrombose d’une veine orbitale, glaucome, myopie anormale d’un oeil, infection des sinus.
Si la saillie du globe intervient brutalement, elle est due généralement à une hémorragie à l’intérieur de l’orbite, ou à l’inflammation d’un sinus adjacent. Si la saillie met plusieurs semaines ou plusieurs mois pour se manifester de façon notable, elle est due habituellement à une tumeur, ou à un anévrisme évoluant très lentement, en particulier lorsqu’elle est unilatérale et s’accompagne de pulsations (battements).
Si la saillie est bilatérale, elle est le signe d’un goitre exophtalmique.
Danger : L’attention doit être dirigée avant tout sur la cause de l’exophtalmie. Si la saillie du globe oculaire est très importante, il y a risque d’ulcération de la cornée.
L’exophtalmie Symptômes :
Le symptôme le plus évident est la saillie du globe oculaire, accompagnée souvent d’une douleur dans l’orbite. Dans le cas du goitre exophtalmique, il y a également absence de fermeture des paupières entraînant une saillie très importante du blanc de l’œil.
L’exophtalmie Traitement :
Traitement de l’œil lorsqu’il est lui-même atteint. Généralement, cependant, le traitement doit être d’abord celui de la cause. Dans les cas extrêmes, un traitement chirurgical de décompression de l’orbite est nécessaire. Un traitement stéroïde est souvent salutaire.
Lorsque la saillie du globe oculaire est due à une hyperthyroïdie, le traitement est celui de L’Hyperthyroïdie.
Pronostic : La saillie du globe oculaire est un symptôme plutôt qu’une maladie. Si la maladie est traitée, la saillie disparaît également.
L’exophtalmie fait partie du dossier toutes les maladies des yeux.