Éruption cutanée douloureuse: Causes et Traitements

Les éruptions cutanées peuvent se produire à partir d’une variété de facteurs, y compris les infections, la chaleur, les allergènes, les troubles du système immunitaire et les médicaments.

Les éruptions cutanées peuvent causer de l’inconfort ou de la douleur, ainsi que l’embarras à propos de l’apparence de la peau. Certaines éruptions cutanées, telles qu’une irritation de la chaleur et de la dermatite du baigneur, disparaîtront d’eux-mêmes, mais d’autres, comme la rosacée et le zona, peuvent nécessiter un traitement médical.

Causes

L’éruption douloureuse associée au zona (herpès zoster) est une éruption cutanée douloureuse causée par le virus varicelle-zona, le même virus qui cause la varicelle. Chez les personnes qui ont eu la varicelle, le virus est complètement éliminé de l’organisme, mais reste dormant dans les tissus nerveux. Lorsque le stress physique ou émotionnel dans le corps affaiblit le système immunitaire, le virus est réactivé et se propage le long des fibres nerveuses dans un domaine particulier de la peau innervée par le nerf impliqué (un dermatome).

Le virus responsable de la varicelle et du zona est un des virus de l’herpès, mais il n’est pas le même que celui du virus de l’herpès simplex 1 et 2 qui cause l’herpès labial, respectivement l’herpès génital.

Traitement

La plupart des éruptions cutanées ne sont pas dangereuses. Beaucoup d’éruptions durent un certain temps et s’améliorent d’elles-mêmes. Il n’est donc pas déraisonnable de laisser les symptômes de démangeaison et/ou de peau sèche pendant quelques jours sans traitement pour voir si le problème diminue pour finalement disparaît.

Voici toutefois quelques remèdes en vente libre:

  • Les crèmes anti-taches contenant 1% de crème à l’hydrocortisone peuvent être efficaces
  • Les antihistaminiques oraux comme la diphenhydramine et l’hydroxyzine peuvent aider à contrôler les démangeaisons.
  • Lotions hydratantes
  • Les infections fongiques sont mieux traitées avec des médicaments antifongiques topiques qui contiennent du clotrimazole (Lotrimin), du miconazole (Micatine) ou de la terbinafine (Lamisil).

Si ces mesures ne sont pas efficaces, ou si l’éruption persiste ou se généralise, il est conseillé de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue.

Il y a beaucoup, beaucoup d’autres types d’éruptions cutanées que nous n’avons pas abordées dans cet article. Il est donc particulièrement important, si vous avez des questions au sujet de la cause ou du traitement médical d’une éruption cutanée, de communiquer avec votre médecin. Cet article n’est qu’une introduction aux éruptions cutanées courantes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *