Currently set to Index
Currently set to Follow

Elixirs floraux andins : Qu’est ce que c’est ?

Que sont les élixirs floraux andins (des Andes) ?

Parmi les élixirs floraux célèbres, il y a bien sûr ceux du Docteur Edward Bach. Mais savez-vous qu’il existent aussi d’autres élixirs floraux ? Les contemporains, ceux du bush australien et ceux qui font le sujet de cet article, les élixirs andins

 

Elixirs floraux andins : qui est le découvreur ?


Les élixirs floraux andins sont au nombre de 24.

Ils sont issus des travaux de recherche de Vincent Belbèze, thérapeute en élixirs floraux et en médecine traditionnelle Mapuche. C’est également le fondateur de la société Sylfos à Temuco, au Chili (cœur de l’Araucanie).

Bien qu’on ne puisse attribuer tout le mérite de la découverte de ces élixirs à Vincent Belbèze, car les plantes dont elles sont issues font partie de la pharmacopée traditionnelle indienne, c’est lui qui a établi clairement leurs qualités et les a répertoriées.

Pour découvrir ces plantes et leurs propriétés au niveau des émotions et de l’inconscient, Vincent Belbèze a travaillé avec les communautés indiennes traditionnelles, en commençant par les fleurs chiliennes, puis celles poussant sur l’ensemble de l’Amérique latine.

 

Quelles plantes correspondent à ces 24 élixirs ?

 Provenant de la flore naturelle poussant dans les montagnes de la Cordillère des Andes (d’où leur nom), ainsi que sur tout le continent sud-américain, les 24 élixirs floraux andins sont les suivants :

  1. Alfalfa chilota (lotus corniculé)
  2. Amancay (lys des Incas)
  3. Araucaria (araucaria du Chili)
  4. Arbol del Peru (poivre d’Amérique)
  5. Ave del Paraiso (oiseau du Paradis)
  6. Boldo (boldo)
  7. Bougainvillea (bougainvillée)
  8. Canelo (cannelle de Magellan)
  9. Cedron (verveine odorante)
  10. Ceibo (erythrine corail)
  11. Cola de Zorro (Herbe de la Pampa)
  12. Copihue (Lys du Chili)
  13. Costilla de Adan (siguine couleuvre)
  14. Dondiego de Noche (onagre)
  15. Flor de Un Dia (fleur du tigre)
  16. Libertia (libertia)
  17. Mayu (genêt de Nouvelle-Zélande)
  18. Notro (arbre de feu du Chili)
  19. Ortiga Brava (pavot piquant)
  20. Palo Borracho (chorisier)
  21. Quinoa (quinoa)
  22. Quintral (gui à fleurs rouges)
  23. Toloache (trompette du jugement dernier)
  24. Yerba Mate (maté)

 

Quel est le message véhiculé ?

Comme tous les élixirs floraux, les andins agissent au niveau des émotions et de l’inconscient.

Ils permettent de relever les qualités enfouies chez les personnes sous le poids des peurs, des traumatismes et des blocages : joie, paix intérieure, courage, force, lâcher-prise, confiance, compassion, communication, altruisme, empathie, adaptabilité, créativité, acceptation, etc.


Quelques lectures intéressantes:

Ici les élixirs floraux andins puisent toutes leurs forces dans la nature sauvage et vibrante des Andes, dans tout ce qu’elle a de puissant et de magnifique et d’indompté tout à la fois.

On est à la fois sur une vibration qui ancre plus profondément les personnes et en même temps, la connexion avec l’inconscient (ou le Moi supérieur, le spirituel…) est plus profonde, à l’image des montagnes immenses des Andes qui relient la Terre et le Ciel.

Cette nature longtemps inexplorée, nous permet d’explorer à notre tour notre nature humaine sauvage qui demeure enfouie sous des couches de civilisation et de conditionnement. Leur permettre de se remonter et de se révéler (pour leurs qualités bien entendu) nous permet de nous reconnecter à une forme de moi véritable et donc d’être à l’écoute de ses aspirations et de ses besoins.

D’après Vincent Belbèze, les élixirs floraux andins sont de puissants catalyseurs d’émotions, qui nous poussent véritablement et qui nous font faire d’incroyables bonds d’évolution.

Serait-ce dû à la géographie particulièrement du pays ?

Car donc il y a ces montagnes vertigineuses où les plantes poussent entre 500 et 2700 m d’altitude, mais aussi les séismes qui affectent régulièrement la Terre de Feu… Ici la terre parle, elle vibre et avec elle, vibrent tous les êtres vivants, des plantes aux humains.

 

Où trouver les élixirs floraux andins ?

Vous pouvez les trouver sur internet, dans des boutiques spécialisées.

Le laboratoire Deva les Émotions est le principal revendeur en France. Vous avez aussi le site de la société mère Sylfos (en espagnol).

On trouve les élixirs à l’unité, mais aussi des complexes ou la possibilité de faire votre propre préparation en ligne. On conseille de ne pas prendre plus de 3 élixirs à la fois, il vaut mieux bien cibler votre problématique.

Enfin, les thérapeutes en florithérapie sont généralement formés au conseil et à l’utilisation des andins. Vous pouvez chercher s’il y en après de chez vous grâce à l’annuaire de Therapeutes.com

Cela vous garantit un professionnalisme et une écoute, un accompagnement que l’on n’a pas seul. Par ailleurs, la prise des élixirs floraux ne résoud pas les maladies, c’est une prise en charge globale que vous avez  à mettre en place.

Article rédigé par Clotilde Rolland,
Naturopathe,
Mail : clotilde.naturo@gmail.com




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com