Eclairage Feng Shui: misez sur les bons réflexes pour votre intérieur

Outre les plantes, l’instrument de Feng Shui qui est peut-être le plus facile à utiliser pour décorer et améliorer votre foyer, est l’éclairage. La lumière symbolise l’élément Feu , qui produit la Terre, s’accroît lui-même, et fait fleurir le Bois. Le symbolisme igné des lumières électriques est ainsi extrêmement utile pour activer les secteurs Sud, Sud-Est, Est, et Nord-Est. La lumière, en tant qu’élément Yang, contribue aussi à établir l’équilibre et l’harmonie chez soi, et à attirer de bons courants de Chi. Il est particulièrement important d’avoir un bon éclairage dans les entrées du logis. Il serait idéal de les laisser constamment, si le foyer est sombre et exigu.

Lustres

Les lustres de cristal sont excellents pour l’éclairage, mais il n’est pas nécessaire d’avoir ces lustres archi-luxueux qui ornent les résidences des milliardaires. De modestes assemblages de verre taillé feront tout aussi bien l’affaire. Si vous en avez chez vous, n’oubliez pas de les allumer – s’ils ne le sont pas, ils n’ont guère de Feng Shui.

Les lustres sont aussi excellents quand ils sont suspendus au centre du logis, qui symbolise traditionnellement l’essence de la maisonnée. Le centre symbolise l’élément Terre, et le Feu produit la Terre.


Couleur et forme

Les instruments d’éclairage à proscrire, ce sont ceux qui ont un design high-tech, à angles droits, toute lampe qui a une forme hostile ou pointue, et tout appareil qui ressemble à un instrument tranchant . Les angles émanent un Chi qui tue, et les formes aiguës sont à proscrire.

Quand vous choisissez des lampes, pensez à la couleur – autant qu’à la lumière – pour qu’elle corresponde à l’élément du secteur à éclairer. Par exemple, une lampe bleu noir conviendra pour le secteur Nord, étant donné que le bleu correspond à l’eau; vous pouvez aussi utiliser une ampoule bleue pour activer le secteur Nord, qui symbolise la réussite professionnelle.


Quelques lectures intéressantes:

Couleurs favorables

Le Feng Shui considère les couleurs en fonction de la personne à qui elles s’adressent. Le noir, par exemple, est généralement banni, parce qu’il est l’opposé de la lumière, qui est considérée comme l’incarnation du bon Feng Shui. Mais le noir représente aussi l’eau, qui, elle, représente l’argent. Le noir peut ainsi être considéré également comme une bonne couleur.

Le blanc symbolise la mort pour les Chinois, et est une couleur de deuil. Mais le blanc est aussi symbole de lumière, qui est un bon Feng Shui.

Au cours de mes recherches sur la doctrine du Feng Shui quant aux couleurs, j’ ai découvert que la meilleure approche, c’est de revenir au fondement de l’harmonie et de l’équilibre Yin/Yang, et d’appliquer aussi la philosophie des éléments, qui implique la recherche de son élément propre (qui dépend de la date de naissance), et ainsi de choisir les couleurs qui y correspondent.

Ainsi, le noir représente l’Eau, le rouge est le Feu, le vert, le Bois, le blanc, le Métal, et le jaune, la Terre.

Généralement, il convient de dire que toute couleur qui ne semble pas dysharmonieuse est acceptable. Si vous êtes né une année Bois, par exemple, vous pouvez utiliser le noir comme couleur dominante. D’autre part, si vous êtes né une année Feu,  le noir peut être mortel pour vous, et vous devez l’éviter. C’est parce que l’eau nourrit la plante (Bois), mais éteint le Feu.

La connaissance des connotations traditionnelles des couleurs est aussi utile, tant que vous gardez à l’esprit l' »approche élémentale » dont nous venons de parler. Le rouge, par exemple, sym­bolise le bonheur, et est  traditionnellement utilisé dans les mariages chinois. C’est ainsi une couleur « sûre », à utiliser pour attirer la bonne fortune; mais les gens dont l’élément est en conflit avec le Feu ne doivent pas avoir trop de cette couleur autour d’eux.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com