Drainage postural: Comment l’effectuer ?

Le drainage postural est une méthode permettant l’évacuation des sécrétions pulmonaires. Elle consiste à faire pren­dre au malade une position dans laquelle il a la tête plus bas que les épaules, ce qui a pour effet de provoquer ou d’aggraver sa toux, le résultat désiré étant d’assurer une meilleure expectora­tion des mucosités. Cinq minutes envi­ron suffisent. Les séances sont à renou­veler matin et soir.

La position classique, qui consiste à s’allonger sur un lit et à laisser glisser la tête et le buste vers le sol, n’est pas conseillée. On risque de tomber ou de se trouver en contact avec de la poussière, ce qui peut provoquer une réaction allergique chez un individu sensible.

La meilleure méthode consiste à placer un gros coussin sous l’aine du malade. Ce dernier, ainsi allongé, posera le visage sur une serviette. On lui glissera sous la poitrine d’autres cous­sins plus petits, si nécessaire, afin qu’il puisse se détendre en étant confortable­ment installé.


Voici quelques instructions générales

Assurez-vous que votre dos est couvert. Portez une chemise ou un chemisier, ou couvrez votre dos avec une serviette.


Quelques lectures intéressantes:

Maintenez chaque position pendant 5 minutes pour aider le mucus à s’écouler de vos poumons.

Pour chaque position, votre soignant vous applaudit rapidement et rythmiquement. Votre soignant plie sa main contre les articulations.

Les flèches et les ovales des illustrations ci-dessus indiquent où frapper des mains.

Lorsque votre aidant (e) vous applaudit, vous devriez entendre un son creux. Si vous entendez une gifle, la main n’est pas assez serrée.

Ne tapez pas sur la colonne vertébrale.

Le matin est le meilleur moment pour faire un drainage postural, car il aide à dégager le mucus qui s’est accumulé pendant la nuit.

Il peut aussi être fait juste avant le coucher pour diminuer la toux nocturne.

Ne le faites pas rapidement après un repas, car cela peut augmenter le risque de vomissements.

Inspirez lentement par le nez, puis expirez par la bouche. L’expiration devrait prendre environ deux fois plus de temps que l’inspiration.

Source: www.webmd.com

Voici une présentation du drainage postural en vidéo (en anglais):

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com