Douleur au flanc: Causes et Traitements

Abdomen | Néphrologie | Douleur au flanc

Description

La douleur au flanc est une douleur qui se trouve sur les côtés, sous les côtes et entre les abdomens et le dos. Elle se produit généralement sur un seul côté du corps à la fois. Les personnes atteintes des douleurs lombaires, qui persistent après le repos, sont graves ou accompagnées d’autres symptômes, doivent être évaluées par un médecin.

Causes

La douleur au flanc est un symptôme classique des calculs urinaires et représente la principale cause des douleurs lombaires qui se produisent en l’absence de la fièvre. Le terme colique rénal est impropre, car cette douleur tend à rester constante. L’apparition soudaine d’une douleur lombaire sévère irradie dans l’aine. Les symptômes, tels qu’une hématurie macroscopique ou microscopique, des nausées et des vomissements, qui ne sont pas associés à une douleur aiguë de l’abdomen, sont des symptômes qui indiquent probablement une colique néphrétique causée par une obstruction urétérale ou pelvienne aiguë rénale à partir d’un calcul.


Les personnes atteintes d’arthrite de la colonne vertébrale peuvent ressentir des douleurs au bas du dos et au flanc, ce qui peut causer des difficultés avec l’exercice et d’autres activités physiques. La discopathie dégénérative ou une hernie discale ou hernie dans le bas du dos peuvent amener les gens à ressentir des douleurs au dos et au flanc. Les personnes ayant une élongation musculaire ou un muscle tendu ou qui ont des spasmes musculaires peuvent également éprouver des douleurs lombaires.

Traitement

Le traitement de la douleur au flanc, qui dépend habituellement de la cause sous-jacente, comprend:

  • Hydratation
  • Analgésiques (médicaments contre la douleur)
  • Médicaments antibiotiques

Les médecins recommandent aux patients de prendre du repos pour le traitement de la douleur légère au flanc. Puis, cela devrait être suivi d’un exercice et d’une thérapie physique pour une guérison complète. Les patients souffrant d’arthrite spinale se verront prescrire des médicaments anti-inflammatoires. Les antibiotiques sont utilisés pour traiter les infections des voies urinaires et rénales. Les analgésiques (médicaments pour soulager la douleur) et un apport élevé de liquides peuvent aider au cas où des calculs seraient diagnostiqués dans les reins.

En cas de douleur aiguë au flanc, une hospitalisation immédiate peut être nécessaire.

PRÉVENTION DE LA DOULEUR AU FLANC
La douleur dans les flancs peut être évitée en suivant un mode de vie sain qui implique:


Quelques lectures intéressantes:

  • Consommation quotidienne d’aliments sains
  • Boire suffisamment de liquide pour garder le corps hydraté
  • Faire de l’exercice régulièrement

DOULEUR AU FLANC DROIT
Des douleurs dans le flanc du côté droit du corps peuvent survenir en raison d’infections des voies urinaires et de la vessie, de problèmes rénaux ainsi que de troubles gynécologiques. Les personnes souffrant d’arthrite ou de diabète peuvent également souffrir de cette douleur. Elle peut également provenir d’une blessure musculaire dans la région du bas du dos. Chez les femmes, le développement du kyste ovarien peut être l’une des principales causes de la douleur du flanc droit.

DOULEUR AU FLANC GAUCHE
Le flanc du côté gauche du corps humain peut être douloureux en raison de problèmes communs comme les spasmes musculaires ou de graves cas d’infections comme la pyélonéphrite aiguë. Les troubles gastro-intestinaux, les problèmes rénaux, les troubles des voies urinaires et la diverticulite peuvent également provoquer cette douleur. C’est également le cas si des calculs se développent dans le rein gauche.

DOULEUR DU FLANC INFÉRIEUR GAUCHE
La douleur dans la partie inférieure gauche du flanc est habituellement vive. Elle peut survenir en raison de problèmes au niveau des viscères ou des organes internes. La douleur peut également provenir de structures externes à l’abdomen. Les douleurs abdominales inférieures qui surviennent rapidement peuvent être le signe d’une affection sous-jacente grave et peuvent être traitées.

DOULEUR AU FLANC GAUCHE APRÈS AVOIR MANGÉ
De nombreuses personnes ressentent une douleur lancinante du côté gauche de l’abdomen juste après avoir mangé. La douleur peut être assez aiguë et perturber l’exécution des activités quotidiennes. Les patients ressentent habituellement un besoin impérieux de s’allonger tout en bougeant.

La douleur peut survenir en raison de problèmes dans des organes comme la vésicule biliaire, le pancréas, l’appendice et le foie. La tomodensitométrie, les examens échographiques, l’endoscopie, la coloscopie et les analyses de sang ou d’urine peuvent aider à diagnostiquer ces problèmes.

DOULEUR INTERMITTENTE AU FLANC
De nombreux patients atteints du syndrome du côlon irritable (SII) souffrent de douleurs intermittentes dans les flancs. Le problème peut également survenir chez les personnes souffrant de rein spongieux médullaire (REM). La douleur peut se manifester pendant les heures de réveil ainsi qu’au moment où le patient dort. Les douleurs musculaires des flancs dues aux traumatismes subis lors des activités sportives peuvent également être à l’origine de ce problème.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com