Déviation de la colonne vertébrale (cyphose, scoliose, lordose)
Les déviations de la colonne vertébrale peuvent être plus ou moins prononcées, allant des formes légères à peines marquées jusqu’à des déformations sévères. Elles comprennent la cyphose (gibbosité), la scoliose (déviation latérale) et la lordose (cambrure lombaire excessive).
Leurs causes sont multiples : rachitisme, attitude défectueuse dans l’enfance, poliomyélite ; le plus souvent, cependant, elles sont idiopathiques (sans cause connue).
Dépistées précocement, les déviations de la colonne vertébrale peuvent être stabilisées par une kinésithérapie appropriée et le port d’un corset de redressement. Plus tard, lorsque la croissance est achevée, les améliorations sont beaucoup plus difficiles à obtenir. Plus de 85 p. cent des cas de scoliose s’observent chez les filles âgées de dix à treize ans. Étant donné que 26 p. cent des cas étudiés mettent en évidence un antécédent familial, la scoliose idiopathique pourrait peut-être avoir une origine liée à l’hérédité.
Le traitement chirurgical, qui entraîne parfois une rigidité de la colonne vertébrale, n’est indiqué que dans les formes graves.