Démangeaisons en hiver (peau sèche): Causes et Traitements

Peau | Dermatologie | Démangeaisons en hiver (peau sèche)

Description

La peau sèche n’est généralement pas une maladie grave, mais elle peut causer de l’inconfort, rendant les cellules ratatinées et causant des rides. Les affections cutanées sèches, comme un groupe de maladies héréditaires appelée ichtyose, peuvent par contre être plus graves et peuvent parfois être défigurantes et causer des problèmes psychologiques.


Si la peau sèche est due au vieillissement, les symptômes qui peuvent se produire sont: une sensation de resserrement de la peau, en particulier après la douche ou le bain, la peau semble sèche ou déshydratée; la peau est un peu rude, pas moue, comporter des démangeaisons (prurit) qui peuvent parfois être intenses, la peau peut être squameuse (lésions peuvent être légers ou graves); peut présenter des lignes fines, rougeur, ou des fissures profondes qui peuvent saigner.

Causes

Les peaux les plus sèches sont souvent causées par des facteurs environnementaux tels que: les conditions hivernales et les niveaux de température et d’humidité qui peuvent entraîner une aggravation des problèmes de peau existants. L’inverse peut être vrai en particulier dans les régions désertiques où les températures peuvent augmenter beaucoup, et l’humidité est faible, le chauffage central et la climatisation contribuent à réduire l’humidité et la sécheresse de la peau. Les bains chauds et les douches, en particulier dans l’eau chaude ou s’ils prennent beaucoup de temps, peuvent détruire la barrière lipidique de la peau ; la natation fréquente, en particulier dans l’eau fortement chlorée. Les savons et les détergents, les déodorants et antibactériens, les shampooings peuvent également rendre la peau sèche.


Quelques lectures intéressantes:

Diagnostic et traitement

Heureusement, les problèmes de la peau sèche causés par des facteurs environnementaux peuvent être partiellement ou totalement maîtrisés. Ces facteurs comprennent l’exposition à l’environnement chaud ou froid pendant de longues périodes en utilisant la climatisation ou le chauffage et la baignade excessive.

Les problèmes graves ou chroniques peuvent nécessiter des solutions dermatologiques. Les mesures visant à prévenir les problèmes comprennent: utilisation des hydratants, baignade, éviter les savons qui rendent la peau sèche. La peau sèche est souvent seulement un problème temporaire – par exemple, qui apparaît seulement en hiver – mais peut affecter la peau tout au long de la vie. Les signes et les symptômes de la peau sèche peuvent varier selon l’âge, la santé, le temps passé à l’extérieur….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com