décollement de la rétine: Symptômes, Prévention, Traitement

Le décollement de la rétine s’observe plus fréquemment chez les myopes. Il peut être dû à un traumatisme oculaire, ainsi qu’au diabète (souvent à un stade avancé de la maladie). La sépara­tion de la rétine et de la choroïde est d’abord partielle, puis totale, si un traitement n’intervient pas rapidement. Le décollement est causé habituel­lement par un déchirement de la rétine, le liquide passant par la brèche ainsi créée dans l’espace entre la rétine et la choroïde.

Danger : Le décollement de la rétine relève d’une urgence médicale. Tant que la rétine reste rattachée à la plus grande partie de l’œil, la cécité peut être évitée.

Décollement de la rétine Symptômes :

La maladie se manifeste par la vision d’éclairs ou d’étincelles lumineux, suivie par une sensation de voile devant l’œil.


Décollement de la rétine Traitement :

Si le traitement chirurgical intervient avant la séparation totale de la rétine, la partie décollée de celle-ci peut être réappliquée. Le chirurgien doit procéder à une recherche minutieuse de toutes les déchirures (elles peuvent être nombreuses) et déterminer la surface de déchirement. L’intervention chirurgi­cale consiste à ramener la rétine au contact de la choroïde et à oblitérer la déchirure par diathermie ou réfrigéra­tion. L’utilisation du rayon laser – mince rayon de lumière, d’une inten­sité prodigieuse, servant à cautériser la déchirure – est également d’une grande efficacité.


Quelques lectures intéressantes:

En attendant l’arrivée du médecin, le malade devra rester au repos absolu, les yeux bandés, afin d’empêcher une aggravation du décollement de la rétine.

Décollement de la rétine Prévention :

De la rapidité du traite­ment dépend, pour le malade, la perte ou non de la vision de l’oeil atteint. Pronostic : Favorable. La guérison est obtenue dans 85 % des cas.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com