Les concepts de l’Ayurveda sur la matière, le corps et les sens.

Ayurveda signifie ‘Science de la Vie’.

L’ayurvéda traite de tous les aspects de la vie humaine. Son premier objectif est de maintenir la santé et le bonheur puis de gérer et de restaurer l’état de santé et l’état d’esprit productif.

L’Ayurveda offre des outils merveilleux pour adopter un meilleur style de vie. Il accorde une importance égale à notre corps, notre esprit et notre âme; il travaille donc avec une approche holistique.


La matrice corporelle

La vie en Ayurvéda est conçue comme l’union du corps, des sens, de l’esprit et de l’âme. L’homme vivant est un conglomérat de trois humeurs (Vata, Pitta & Kapha), sept tissus de base (Rasa, Rakta, Mansa, Meda, Meda, Asthi, Majja & Shukra) et les déchets du corps tels que les fèces, l’urine et la sueur. Ainsi, la matrice corporelle totale se compose des humeurs, des tissus et des déchets du corps.

La croissance et la décomposition de cette matrice corporelle et de ses constituants tournent autour des aliments qui se transforment en humeurs, tissus et déchets. L’ingestion, la digestion, l’absorption, l’assimilation et le métabolisme des aliments ont une interaction dans la santé et les maladies qui sont significativement affectés par les mécanismes psychologiques ainsi que par le bio-feu (Agni).

Panchamahabhutas: Les cinq éléments de base

Selon l’Ayurvéda, tous les objets de l’univers, y compris le corps humain, sont composés de cinq éléments de base (Panchamahabhutas), à savoir Akash (Ether), Vayu (Air), Agni (Feu), Jala (Eau) et Prithvi (Terre).

Il existe une condensation équilibrée de ces éléments dans des proportions différentes pour s’adapter aux besoins et aux exigences des différentes structures et fonctions de la matrice corporelle et de ses parties.

La croissance et le développement de la matrice corporelle dépendent de sa nutrition, c’est-à-dire de la nourriture. L’aliment, à son tour, est composé des cinq éléments ci-dessus, qui, après l’action du bio-feu (Agni), reconstituent ou nourrissent les éléments semblables du corps.


Quelques lectures intéressantes:

Les tissus du corps sont structuraux alors que les humeurs sont des entités physiologiques, dérivées de différentes combinaisons et permutations des panchamahabhutas.

Les concepts de l’ayurvéda sur la matière

L’Ayurveda s’occupe des aspects de la matière qui sont facilement susceptibles de sensation et d’expérience.

La matière sensible est un aspect de la matière avec des qualités sensorielles ; c’est la matière telle qu’elle est donnée dans l’expérience, et non la matière qui existe indépendamment de l’expérience.

L’Ayurveda a édifié une doctrine au sujet de l’action de la matière, spécialement eu égard au corps, avec les qualités sensorielles et autres. Il est important de comprendre cet aspect du raisonnement ayurvédique pour vivre pleinement avec les catégories et les concepts de l’Ayurveda.

Outre les qualités qui sont données par chaque organe des sens et les qualités générales de la matière qui sont données par les appareils sensoriels, il y a les qualités «actionne/les» de la matière. Ces qualités actionnelles représentent le potentiel positif des substances matérielles.

L’action des substances matérielles et les qualités actionnelles qualifient les substances matérielles pour leur action.

Par exemple, «chaud» et « froid » sont les qualités « actionnelles » des substances. Ce ne sont pas seulement des propriétés thermodynamiques. Le yaourt n’est pas « chaud » par nature ; il a le pouvoir de «chauffer» l’estomac quand il est consommé. Quand le yaourt est baratté, la chaleur physique y est infusée, mais le petit lait qui reste est de nature «froide».

La consommation du petit lait refroidit l’estomac. Ainsi, les attributs « chaud » et « froid » des substances caractérisent réellement non pas la chaleur physique, mais les attributs expérimentés, qui sont donnés à l’expérience humaine par le mental avec l’aide des autres organes des sens. Ils caractérisent l’effet potentiel d’une substance matérielle quand elle est consommée.


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com