Comment soulager la migraine naturellement avec la réflexologie et l’acupression

Les migraines sont de violentes crises de maux de têtes souvent accompagnées de nausées précédées de troubles de vision.
Il s’agit de l’un des problèmes de santé les plus communs chez l’adulte.

De multiples facteurs déclenchants sont désormais connus :


  • Les facteurs psychologiques. Période de stress, de vives émotions ou une grande contrariété.
  • Les modifications du rythme de vie. Crises le week-end, lors de départs en vacances ou en voyage. En cas de surmenage, de changement professionnel ou de certains événements de vie comme un mariage.
  • L’environnement. Des facteurs climatiques (vent, orage, chaleur ou froid excessif) ou des facteurs sensoriels (lumière, bruit, odeurs) – Les modifications du sommeil.
  • Les aliments. Les plus souvent incriminés sont le chocolat, le vin blanc et certains alcools, fromages et agrumes.
  • Les hormones. Il faudra veiller à éviter ces facteurs déclenchant cités ci-dessus en tentant de respecter une bonne hygiène de vie sans excès.

1) Migraines: prévention par la réflexologie

La réflexologie apportera calme, détente et bien-être général, diminuera le nombre de crises en les rendant moins sévères.
Selon les tensions rencontrées le thérapeute saura si l’origine est au niveau des cervicales, du système digestif ou hormonal.

Le thérapeute pourra constater que les zones du crâne sont douloureuses mais des douleurs dans d’autres zones seront des indices sur la cause de la migraine. Par exemple, il peut localiser des sensibilités à la pression dans les zones du système digestif et plus particulièrement des intestins, peut-être s’agit-il de constipation entraînant une intoxication qui se manifeste par une migraine ? Ou alors un cycle menstruel difficile, un système lymphatique surchargé ou encore une hypertension des muscles au niveau des cervicales perturbant le flux sanguin vers la tête?

Chaque maladie est à considérer dans son contexte par rapport à l’individu et à son environnement.

Quelques chiffres :
Au Danemark, une recherche entreprise au niveau national a montré que le traitement par réflexologie a un effet bénéfique sur des patients souffrant de migraine et de céphalées de tension. L’étude a porté sur 78 réflexologues répartis à travers le pays.
Des 220 patients qui participèrent à cette étude, 90 % affirmèrent avoir pris dans le mois précédent un médicament contre les maux de tête et 36 % parmi ces derniers affirmèrent avoir subi des effets secondaires. Les médicaments (en majorité à base de paracétamol et d’aspirine) furent absorbés au moins deux fois par semaine.
Trois mois après une série complète de traitement par la réflexologie, 81 % affirmèrent que la réflexologie avait soigné ou pour 16 % bien soigné ou pour 65 % bien atténué leurs symptômes.

Vous aimerez aussi :  Comment protéger et prendre soin de son vagin en médecine traditionnelle chinoise

2) Dès les premiers symptômes

Auto-traitement d’une migraine
Lors d’un début de migraine, vous pouvez étirer vos 5 orteils jusqu’à même les faire craquer, cela dégagera votre nuque en relâchant les muscles des épaules. Massez les également, pressez la pulpe sur le dessous des orteils, cela stimulera la circulation sanguine et nerveuse dans le cerveau.
Si votre migraine débute par une sensation de pression derrière les yeux, traitez surtout le 2ème et le 3ème orteil sur le dessous au niveau des phalanges p2 et p3, zones colorées en orange (cf schéma)
Si vous trouvez ces endroits douloureux, restez plusieurs secondes dessus et répétez la pression jusqu’à ce que la douleur diminue.
Travailler aussi sur tout le gros orteil qui correspond à la tête (cf. schéma).
– sur la pulpe, cerveau, hypophyse 1 et hypothalamus 2 (chef d’orchestre de l’activité endocrinienne)
– sur sa face latérale interne, les muscles du cou.
– sur sa face latérale extérieure, les vertèbres cervicales.

reflexologie migraine

 

 

3) Pour aller plus loin dans le traitement naturel de la migraine…

Tout comme la réflexologie, l’acupression (technique basée sur l’utilisation des méridiens et des points d’acupuncture) permet d’agir à distance.

Voici quelques points qui vous apporteront un soulagement en cas de crise avérée.
Sur le dos de la main : au niveau de la jonction entre les deuxièmes et troisièmes métacarpiens
et entre les quatrièmes et cinquièmes métacarpiens. (fig 1)
Agissez sur ces points par un massage léger sur la pulpe des doigts.
Au niveau du haut de la nuque : Deux points VB 20 situés à hauteur de la naissance des
cheveux. (fig 2)
Face interne de la jambe : Le points Rt6 (face interne jambe) à trois largeur du pouce
au-dessus de la malléole (en dehors des grossesses). (fig 3)
Au poignet : A trois largeurs de doigt du pli du poignet, appuyer légèrement pendant 30 sec et attendre le retour du pouls (durée pouvant être variable d’un individu à l’autre allant de quelques secondes à plusieurs minutes).

Vous aimerez aussi :  Qu'est ce que le tahini: bon pour la santé ? 6 bienfaits du tahini pour votre santé

Au niveau du visage : Terminer par un massage circulaire sur le point VB14, à mi-chemin du sommet des sourcils et de la ligne de naissance des cheveux.

points d' acupression migraine

4) Conclusion

Nous avons vu que la prévention est primordiale. Elle repose sur une bonne hygiène de vie accompagnée de soins de réflexologie réguliers. Le professionnel, lui, s’efforcera de trouver les causes de la migraine et agira sur celles-ci plutôt que de vouloir traiter uniquement le symptôme.
En effet, un des principes de la réflexologie est de prendre en compte la globalité du corps.
A court terme et en cas de crises, les exercices décrits ci-dessus vous aideront à soulager la migraine. Cependant, si elle persiste ou devient récurrente n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Article rédigé par :

Marcienne Cavaillé Fossati, Réflexologue (Vannes)
06 81 55 14 60
www.studiotreizh.com/marcienne-reflexologie-relaxation


Sources : Réflexologie et Acupression de Janet Wright
Guide complet de la réflexologie Anne Gillanders
http://www.acupression.fr/category/tests-therapies/