Un temps pour prendre soin de soi

Alors que nous commençons à sentir les premières fraîcheurs le matin, nous sentons que l’automne s’installe. C’est un temps où nous commençons à nous replier vers nos intérieurs douillets et peut être plus largement un temps où nous nous replions un peu plus sur nous. Nous sentons l’envie, voire le besoin de prendre un peu plus soin de nous.

 

C’est justement sur ce sujet que ce matin une personne me demandait comment prendre soin de soi.

Vaste sujet, mais allons aller au plus simple !


je vous propose de considérer l’action de prendre soin de soi comme une plus grande prise de conscience orientée sur quatre points qui me paraissent totalement essentiels.

1. Faîtes de l’exercice

Le premier point c’est de prendre conscience de notre besoin de mouvement.

En effet, notre corps est fait entre autres d’un squelette, de muscles, de tendons, d’énergie, et de poumons….pour nous permettre de nous mouvoir dans ce vaste monde.

Or nous passons, pour beaucoup d’entre nous, le plus clair de notre temps le séant posé sur un siège !

Avec pour conséquences des muscles affaiblis, des tendons et des cartilages qui s’assèchent, des os plus fragiles, un rythme cardiaque aléatoire, et une énergie et un moral dans les chaussettes.

Les études du monde entier nous hurlent que le seul fait de faire ½ heure d’une activité physique modérée suffit à mettre un terme à tout cela.

30 minutes tous les jours ….  pour sauver notre peau.

La marche un peu plus rapide qu’une simple balade est une activité physique modérée que la plupart d’entre nous peut pratiquer, partout et par tous les temps.

Par ailleurs, c’est une activité qui ne nécessite qu’une bonne paire de chaussures de sport.

Qu’attendons-nous, c’est à la portée de tout le monde et par tous les temps. Alors on y va … go go go !

2. Portez une attention particulière à votre alimentation

Le deuxième point, c’est d’être plus conscient de notre alimentation et de notre comportement alimentaire.

Je ne vais certainement pas ici vous rappeler les grands principes de la nutrition, je réserve ça pour un autre article.


Quelques lectures intéressantes:

Cela dit, si chacun de nous prenais la décision de ne manger que lorsque nous avons faim et de nous arrêter dés que nous sentons notre satiété et si nous prenions conscience de la qualité de ce que nous ingurgitons dans cet intervalle, alors nous connaitrions notre bien être nutritionnel et sa ribambelle de bienfaits sur notre vie.

Cela ne prend pas vraiment de temps mais juste une plus grande attention à soi.

3. Reposez vous suffisamment

Le troisième point c’est d’être attentifs à nos temps de repos.

Nous avons tous des vies de dingue, mais nous avons le devoir d’écouter les signaux que les corps envoient quand ils sont fatigués.

Il se peut que votre digestion vous donne envie de dormir en début d’après midi, et bien souvent vous me demandez comment faire pour que cela n’arrive pas. Je peux comprendre qu’il ne soit pas toujours opportun de faire une sieste sur les lieux de travail.

Mais les études ne parlent pas de dormir des heures ! On parle de s’endormir juste 15 à 20 minutes.

Les bienfaits sont énormes sur la qualité de votre travail. Parlez-en à vos responsables, les mentalités commencent à bien bouger sur ce sujet.
Par ailleurs, le soir prenons le chemins de nos lits dès que nous sentons la fatigue s’imposer. Ne pas écouter ce signal conduit souvent aux troubles de l’endormissement

4. Stimulez votre intellect

Enfin quatrième point, restez curieux !

Notre cerveau a besoin que nous lui apportions des informations nouvelles. Il n’est pas nécessaire que ce soit une curiosité principalement culturelle ou intellectuelle.

Bien que la culture ouvre des portes très éclectiques et que chacun doit pouvoir trouver matière à se stimuler. Mais la curiosité peut aussi avoir pour objet, les autres.

Être curieux du bien être de nos proches en prenant de leurs nouvelles ou en organisant une sortie ou un petit dîner.

Vous pouvez aussi vous lancer des défis créatifs : couture, peinture, sculpture, écriture…. Lâchez vous, vos tensions nerveuses ne pourront pas y résister.

Bousculer un peu nos habitudes n’est pas toujours simple mais il ne faut jamais laisser tomber complètement.

Prenez soin de vous.

Claire Marino
Naturopathe-Sophrologue membre du réseau Thérapeutes.com.
Voir les avis et Prendre rendez-vous avec Claire Marino

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com